Problème qualité de son

• Publié par
    Leo51
    le 17 Août 2010, 23:26
salut,
je me suis lancé il y a peu dans la mao, pour faire des compos. J'ai donc cubase sx3 et une pédale multi effet en guise de carte son (un vox tonelab st), que je relie en usb au pc. Sur cubase, rien n'indique une saturation pendant l'enregistrement, pas de problème particulier, et pourtant le son que j'ai fait assez "faux", peu d'harmoniques (le son clair de ma strat n'est pas restitué), et quand je sature, c'est un peu brouillon.

est-ce que le problème vient de la carte son que j'utilise, cad celle du multi effet? dois-je acheter une interface audio spécifique?
(mon PC n'est pas une tuerie non plus, processeur 2Ghz, RAM 1Go.)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 18 Août 2010, 09:22
Déjà, ton PC n'a rien à voir avec la qualité de ta prise de son
A priori, puisque c'est le Tonelab qui fait tout le boulot (et que Cubase te confirme qu'il n'y a pas d'écrêtage numérique), tu peux lui reprocher ton son synthétique.

Comme je n'ai aucune connaissance dans les émulations pour guitare, je ne vais pas pouvoir te conseiller ... mais d'autres le feront rapidement, je pense
  • Publié par
    Leo51
    le 18 Août 2010, 14:22
Ok merci...J'ai vraiment fait une mauvaise affaire avec ce machin, déjà les sons ne me plaisent pas, et en plus c'est mauvais pour record..!
alors, d'autres avis?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 18 Août 2010, 18:06
Leo51 a écrit :
J'ai vraiment fait une mauvaise affaire avec ce machin, déjà les sons ne me plaisent pas, et en plus c'est mauvais pour record..!

Pourtant pour le blues-rock, dans cette gamme de prix, le Tonelab est le plus satisfaisant.

Quel est le problème avec les sons (qui ne sont que des réglages d'usine modifiables) ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Utiliser un multi effet en guise de carte son c'est jamais top.

J'ai eu le coup avec ma Digitech Rp350, c'était pas enregistrable, juste pour faire quelques mémos rapide.

Je te conseille de passer par une petite interface usb comme celle-ci

http://www.thomann.de/fr/line6(...)x.htm

Ca change pas mal de choses, en plus avec les carte Line 6 tu as Pod Farm qui a des sons vraiment sympa (en comparaison avec des multi effet un peu "cheap").

D'un autre coté, vu que t'as pas un PC tout neuf (même config que moi +/- ), au bout de plusieurs pistes avec Pod Farm(rythmique, solo, bass) + les égalisation + des inserts + un vst pour la batterie, .... le cpu commence à s'emballer et ça devient galère.

En ce moment sur home-studio...