Quel micro choisir ?

Krameraddict
Bonjour à tous, pour mon home studio, j'ai actuellement un micro AT2020 et je trouve que à l'enregistrement il laisse un léger filtre dans les aigus qui m'est devenu insupportable.

J'aimerais changer de micro et utiliser celui que j'ai en ce moment pour faire une prise "ambiante" du son (donc en complément d'un nouveau micro qui lui serrait placé devant les HP).

Mais voilà quel micro choisir étant donné que je joue à fort volume, que mes sons varient du plus clean au plus saturé en passant pas des sons "vintages" et que je veux rendre de la vie à mes prises de sons qui en manquent complètement à l'heure actuelle...

J'ai déjà repéré le Shure SM58 qui est une bonne référence mais je ne m'y connait pas assez; c'est pour ça que je demande conseil.

Voilà, comme un sample vaut mieux qu'une description écrite en matière de son; voilà quelques vidéos où on entend le son prit par mon AT2020 :

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
harlock73
je dirais shure SM57
Krameraddict
Pourquoi ? J'ai souvent demandé dans les mags de matos de studio et ont m'a souvent déconseillé le SM57 en disant que à la limite le 58 était plus préconisé...

J'ai jamais eu plus d'explications et je n'y connait queue dalle en micro de HS (je dirais même en HS tout court)

harlock73
déconseiller , bizard c'est le top dans cette gamme de prix , the edge a ca et ca le fait , je sais que tu aime U2 , pour du fort volume c'est celui qu'il te faut je pense aprés c'est que mon avis et il va y en avoir d'autres
Krameraddict
J'espère !

Le problème, c'est que U2 n'occupe que le quart de mes sons... La plupart du temps, je suis plus dans les très grosses satus.

harlock73
oui mais ce shure la est fait pour le haut niveau
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 22:11
Il est courant de conseiller un micro à ruban (on en trouve à tous les prix), car il a une réponse en fréquence plus "naturelle" que les aigus boostés des statiques. Ou éventuellement un bon dynamique.
Perso je ne conseille pas le SM57 car il type franchement le son. Mais bon, certains y trouvent leur bonheur, alors pourquoi pas

Par contre, je n'arrive pas à lire tes vidéos.
Krameraddict
Ok, c'est modifié pour les vidéos...

Donc on partirait peut être plus pour un SM58 pour éviter la coloration ?

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 22:46
Non, le SM58 et le SM57 c'est très comparable ... les dynamiques plus haut de gamme, c'est tout de suite > 200€.
Soit partir sur les e609 ou 906 qui sont réputés plus linéaires, soit partir sur un ruban pas cher.
Krameraddict
D'acc' et par rapport à mon AT2020, la coloration se traduirait comment ?

Parce que, ce que je ne supporte pas sur l'AT2020, c'est notamment un espèce de filtre dans les aigus qui paraissent "feutrés" et j'ai l'impression que le son manque de vie (Cocaine, la première vidéo en est le parfait exemple).

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 23:05
Je ne connais pas l'AT2020 ... donc difficile de te répondre.
Tu trouves les aigus trop ternes ? Alors surtout n'achète pas un dynamique, mais revends ton AT2020 pour en prendre un plus adapté à tes gouts

Un dynamique, comparé à un statique (comme l'AT) c'est :
Une bande passante moins étendue (moins d'aigus, et souvent moins de grave)
Une sensibilité plus faible (on perd les infos les moins fortes)
Une dynamique réduite (on a l'impression qu'une petite compression est rajoutée)
Krameraddict
Le SM58 est dynamique (ignorance quand tu nous tiens) ?

Tu aurais de bonnes références dans les statiques ?

niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 16 Août 2010, 23:27
SM58 : dynamique axé voix en live (essentiellement).

En statique pour la guitare électrique : C414 ou son petit frère C214, AT4047 ... quelques Neumann (U47 ou U87).
Mais bon, tout dépend du budget
Krameraddict
Disons qu'il est assez limité quoi... Dans les 100 € max... C'est pour ça que le SM58 semblait tout indiqué et quand je suis repris en live par ce micro, je trouve ça plutôt bon (en même temps, dans le mix...)

Msim
  • Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le 17 Août 2010, 13:12
ou encore le rode M3 , c'est un super alternative au sm57 !
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp

En ce moment sur home-studio...