Quel type de micro pour mon utilisation ?

becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
Bonjour à tous !

Voilà je veux effectuer en tant qu'amateur des petits enregistrements, de guitares (acoustique et électrique), et piano afin d'effectuer des petites compos.

Et là j'hésite quand au micro. Le plus connu pour les instruments est le shure sm57, mais il y a également les micros larges membranes a utiliser spécifiquement pour le home studio.
Pour vous, quel est le mieux entres ces 2 types de micros ?
Sachant qu'il me semble que le large membrane, n'étant pas cardioïdes, a tendance à tout capter dans les alentours c'est bien ça ?
Escalobar
Bon, ce n'est pas tout à fait ça...En simplifiant :

- le SM57 dont tu parles est un micro dynamique, supercardioïde (angle étroit), apte à repiquer des sons à volume élevé (typiquement : caisse claire, HP des amplis)
- les micros "à large membrane" sont des micros statiques (=à condenseur, technologie différente) très sensibles destinés généralement plutôt à l'enregistrement acoustique (voix, guitare et autres instruments acoustique). Ils existent avec différentes ouvertures (le plus souvent, c'est réglable sur le micro) : omni, cardioïde, etc... et nécessitent une alimentation externe (dite alimentation fantôme, par le câble XLR) et une pince spéciale anti-vibrations (suspension).

Ce n'est pas spécifiquement l'angle d'ouverture qui fait que l'on reprend le moindre bruit avec ces micros, mais surtout leur grande sensibilité.
A titre d'exemple, un micro dynamique standard, type SM57 produit un signal de 1,7 mV/Pa, un micro statique à large membrane (1 pouce) le plus souvent au-dessus de 10mV/Pa.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
ok ok, donc pour de la guitares acoustique et piano, ce sera plutôt un statique large membrane donc
Escalobar
Pour les pianos, il y a plusieurs options possibles : mais c'est plutôt deux micros (un externe, et un près du cadre), et j'ai souvent vu des statiques 1/2 pouce et des dynamiques spécifiques (genre Sennheiser MD 421, ou même 441). C'est difficile de rendre compte de l'ampleur du son d'un piano avec une seule piste mono, mais pour commencer, un statique "passe-partout" à large membrane peut faire l'affaire.

Pour faire simple, je te conseillerais un large membrane (il y plein de modèles pas très chers et tout à fait acceptables pour les amateurs : 150-200 €) et un dynamique (SM57 ou Sennheiser e606).

- pour la guitare électrique : le dynamique à proximité du HP (positionnement délicat : il y a plein de tutoriels sur le net)
- pour la guitare acoustique : le statique à 30 cm, entre l'octave et la rosace (tu peux, en plus, si ta guitare est électro-acoustique, prendre le signal du préampli : ça peut servir, surtout si tu as quelques effets de mastering sur ton enregistreur)
- pour les voix : le statique (filtre anti-pop quasi obligatoire)
- pour le piano (acoustique, je présume ?) : le statique (positionnement à trouver, selon le type de piano, ne pas oublier de l'ouvrir...)
... etc, etc...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur home-studio...