Pour les pianos, il y a plusieurs options possibles : mais c'est plutôt deux micros (un externe, et un près du cadre), et j'ai souvent vu des statiques 1/2 pouce et des dynamiques spécifiques (genre Sennheiser MD 421, ou même 441). C'est difficile de rendre compte de l'ampleur du son d'un piano avec une seule piste mono, mais pour commencer, un statique "passe-partout" à large membrane peut faire l'affaire.
Pour faire simple, je te conseillerais un large membrane (il y plein de modèles pas très chers et tout à fait acceptables pour les amateurs : 150-200 €) et un dynamique (SM57 ou Sennheiser e606).
- pour la guitare électrique : le dynamique à proximité du HP (positionnement délicat : il y a plein de tutoriels sur le net)
- pour la guitare acoustique : le statique à 30 cm, entre l'octave et la rosace (tu peux, en plus, si ta guitare est électro-acoustique, prendre le signal du préampli : ça peut servir, surtout si tu as quelques effets de mastering sur ton enregistreur)
- pour les voix : le statique (filtre anti-pop quasi obligatoire)
- pour le piano (acoustique, je présume ?) : le statique (positionnement à trouver, selon le type de piano, ne pas oublier de l'ouvrir...)
... etc, etc...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !