Réglage du pan pour deux rythmiques ?

King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 27 Juin 2010, 21:10
Bonsoir,
Je me souviens que la question avait déjà été posée mais je ne retrouve pas le sujet.
Quand j'enregistre mes morceaux et qu'il n'y a qu'une rythmique jouée par une ou deux guitare, je l'enregistre pour la gauche et la droite et ça sonne.
Mais que faire lorsque qu'il y a deux rythmiques bien détachée ? Là j'ai une chanson avec une guitare rythmique qui joue dans les graves et l'autre dans les aigus avec quelques fois des arpèges. Si j'en met une à droite et une à gauche, c'est moche. J'ai pensé doubler la rythmique grave et mettre l'aigue au centre mais ça va empièter sur le chant. Comment faire ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Juin 2010, 00:42
Ouep mais apparament quand c'est pas un vingtième topic de la journée pour demander quel interface audio prendre à moins de 100€ ça attire pas des masses de réponses
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 29 Juin 2010, 02:33
Moi comme ça je te dirais bien de tenter de mettre le grae plus au centre sans y etre pile poil et de doubler l'aigue pour la mettre sur les extérieur (bien à droite et bien a gauche) et de jouer sur les volumes de ces deux pistes aigues pour faire ressortir tantot à gauche, tantot à droite des petits accents... mais je ne garanti pas le résultat
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Juin 2010, 09:03
en mobilisant 4 tranches, juste pour voir ce que ça donne, essaie ça :

- guitare A à +45
- guitare A à -15, avec 3 dB en moins

- guitare B à -50
- guitare B à +20, avec 3 dB en moins

(sur une échelle de +63/-63)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 29 Juin 2010, 13:08
King V a écrit :
J'ai pensé doubler la rythmique grave et mettre l'aigue au centre mais ça va empièter sur le chant. Comment faire ?

Dieu merci, il y a tout un tas de possibilités entre le centre et les extrêmes

Ca dépend du morceau... est-ce que la guitare aigue a un rôle de contrechant ? La rythmique principale est la guitare grave ?
Alors oui, tu doubles la grave, et l'aigu tu la gères comme tu gèrerais un choeur
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Juin 2010, 13:13
En fait le soucis c'est que la guitare aigue joue également des passages moins rythmiques , notamment des gros bends avec vibratos etc, ça laisse pas mal de liberté sur l'interprétation, donc je vois mal comment tomber pile poil en doublant la piste.
Là j'ai tenté guitare aigue à +100 et -100 avec deux amplis différents et guitare grave à -70 +70 enregistrée deux fois, c'est mieux mais ça sonne fort brouillon.
Je vais essayer d'uploader le truc ça sera peut-être plus simple.
shadowchild
Moi, dit comme ça, je ferais l'inverse... Rythmique plus à l'extérieur et plus aigus plus vers l'intérieur...
Rythmiques graves à 100, et aigus à 70 (que je doublerais, quitte à utiliser un plugin pour doubler artificiellement)... Ou alors, je ferais grave a +100 et -70 et aigus a +70 et -100
Mais j'ai pas écouté... Tu peux pas uploader sur un truc ou on peut écouter en direct, genre dropbox?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Juin 2010, 17:48
Bah, j'ai essayé ton truc mais faut être inscrit pour pouvoir télécharger un fichier partagé aparement.
J'ai essayé de trouver un hébergeur gratuit pour pouvoir partager 2-3 fichiers sans passer par des merdes comme megaupload mais ça existe plus depuis longtemps apparement.
shadowchild
Wep faut se créer un compte, et ensuite à l'aide d'un logiciel tu peux uploader directement en glissant dans un dossier les fichiers...
C'est toi qui vois, mais c'est très pratique!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 29 Juin 2010, 18:27
Citation:
Wep faut se créer un compte, et ensuite à l'aide d'un logiciel tu peux uploader directement en glissant dans un dossier les fichiers...

Je me suis inscrit oui, sauf qu'il faut également être inscrit et (je pense) avoir reçu une invitation pour télécharger un fichier partagé.

Citation:
http://www.image-mp3-video.com/

Je me suis inscrit deux fois et pas moyen de me connecter, pas reçu d'email non plus ni rien. Vu la tête du site ça doit surement être rempli de bugs
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Juin 2010, 19:07
euh... pour revenir à la première préoccupation : pourquoi ne pas scinder tes pistes et gérer le pan différemment selon ce que fait telle guitare à tel moment ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...