Réaliser cable Jack-Jack HQ!

Blurryday
Voila,
Un vieux technicien son qui commence a etre un peu gateu m'as donné ce schéma en me disant que cela donnait beaucoup moins de souffle:
- 2 fiches jack mono
-du cable 2 conducteurs blindés

voila son schéma :

Comme je doute un peu de sa mémoire, j'ai vérifier sur internet et j'ai trouvé ca comme schéma :

"On utilise ici un cable de type symétrique, ou l'un des conducteurs centraux va être utilisé pour le retour signal. La tresse de masse quant à elle n'est reliée que d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de l'opération est d'utiliser un cable identique pour le signal (point chaud) et pour le retour signal (habituellement la masse, point froid)."

J'attends vos avis, si vous avez déja entendu parler de ces cables et si ca vaut le coup de réaliser un tel cable? en fait j'ai déja tout ce qu'il faut pour le faire donc j'aimerai bien en faire un pour tester mais a qui faire confiance? au vieux gateux ou a internet?
AnthooH
H!H CreW
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
C'est un montage (classique) en masse flottante je crois.
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est le schéma du Defender.
Evidemment qu'il y a un sens
Blurryday
ouep je sais qu'il y a un sens!
mais quel schéma je prends?
pour le deuxieme le nom c'est bien masse flottante
J'ai pas trop l'impression que les gens lisent mon post, font comme les enfants ils regrdent les images
AnthooH
H!H CreW
super_taz
j'ai un peu bosse dans les cables (pour des appareils medicaux), mais je suis loin d'etre un expert, mais tous les montages que j'avais vus ressemblaient au n°2.
Blurryday
Ouai je pense que le vieux c'est planté... ca parait quand meme plus logique du point du vue du 2eme schéma!
sinon qqun a déja essayé ce type de cables et est ce que ca marche bien? je veux dire par la y a moins de souffle?
AnthooH
H!H CreW
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si un cable provoque du souffle, c'est qu'il est de mauvaise qualité ! Les bons cables ne ramènent pas de bruit.....
Par contre, l'utilité principale du cablage en mase flottante est de mettere à la terre à l'entrée de l'ampli toutes les interférences ramassées le long du cable en cas de taux de couverture éloigné de 100%. Disons qu'à partir de 92/94 %, on a a affaire à du bon cable.
Sinon, un tel cable réduit significativement le buzz des simples bobinages.

Mais attention, si on a du cable de milieu de gamme, voire moins, ce type de cablage va bouffer les aigus d'une manière rédhibitoire.....Donc à proscrire sauf si le cable est de haut de gamme....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Blurryday
Ok!
Merci pour ces précisions!
Je pense avoir du cable de bonne qualité, mais comment en etre sur?
Le mien a un "double blindage", genre de l'exterieur vers l'intérieur :
Gaine, masse, gaine, blindage, et les deux conducteurs. Le vendeur m'as dit que c'était de la bonne lol Alors?
AnthooH
H!H CreW
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Blurryday a écrit :
Ok!
Gaine, masse, gaine, blindage, et les deux conducteurs. Le vendeur m'as dit que c'était de la bonne lol Alors?

Oui c'est du cable pour signal stereo ça. C'est pas la peine de prendre celui là un cable gaine/blindage/2 conducteurs suffit pour realiser ce cablage. Tu n'as qu'a utiliser les deux blindages comme si il s'agissait d'un seul.

Le schema à prendre est le deuxieme. Pense à brancher J1 dans l'ampli et J2 à la guitare.

(petite clarification : l'ame (la pointe du jack) doit etre reliée au fil jaune hein..)

edit : j'avais expliquer le principe de cette technique ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Blurryday a écrit :
Ok!

Très simple: il suffit d'en prendre de quoi se faire un cable, et de la comparé une fois monté à d'autres cables dont on sait qu'ils sont bons.
La différence sautera aux oreilles, si toutefois il y a une différence de qualité.
Soudure à l'argent recommandée.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...