Fréquences des médiums pour jouer en groupe

limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    limp59
    le 06 Avr 2005, 09:37
Salut,


Pour m'entendre lorsque je joue en groupe, il faut mettre des mediums ... le problème que c'est mon préampli (PSA-1) ne possède pas de bouton "medium" ... mais je possède un Gmajor comme multieffet et on peut activer un Equaliseur. Je peux choisir jusqu'à 3 fréquences allant de 40Hz à 20kHz.

Quels sont les fréquences que vous me conseillerez de régler ???

PS : je joue du métal


Sur le forum, y'a quelqu'un qui a mis une courbe montrant les fréquences de la basse, de la batterie et de la guitare, mais je ne retrouve plus le sujet ... si quelqu'un possède cette courbe, qu'il se manifeste


Merci

_____________
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    One-R
    le 06 Avr 2005, 09:41
La plulpart du temps un equaliser sert à enlever les fréquences nuisibles.
Et dans tout les cas les meilleures fréquences à rajouter à ton son sont les fréquences qui corespondent le mieu à ta gratte, tes micros, ton baffle, ton style...etc donc c'est à toi de tester et de les trouver

Chaque basse et chaque batterie a sa propre courbe, même si on peu faire une généralité
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Arnu
    le 06 Avr 2005, 09:46
Et puis pour le Metal, il vaut mieux creuser tes Mediums...
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    One-R
    le 06 Avr 2005, 09:47
arnu a écrit :
Et puis pour le Metal, il vaut mieux creuser tes Mediums...


Enfin... je joue du métal et j'augmente les médiums
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    nutos
    le 06 Avr 2005, 10:16
One-R a écrit :
arnu a écrit :
Et puis pour le Metal, il vaut mieux creuser tes Mediums...


Enfin... je joue du métal et j'augmente les médiums


Pareil
for-victory
nutos a écrit :
One-R a écrit :
arnu a écrit :
Et puis pour le Metal, il vaut mieux creuser tes Mediums...


Enfin... je joue du métal et j'augmente les médiums


Pareil


Idem...C'est dingue cette idée préformatée.....ça se faisait dans les années 90,et encore,mais c'est totalement oublié aujourd'hui...
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Arnu
    le 06 Avr 2005, 11:00
for-victory a écrit :
nutos a écrit :
One-R a écrit :
arnu a écrit :
Et puis pour le Metal, il vaut mieux creuser tes Mediums...


Enfin... je joue du métal et j'augmente les médiums


Pareil


Idem...C'est dingue cette idée préformatée.....ça se faisait dans les années 90,et encore,mais c'est totalement oublié aujourd'hui...



Pourtant les boutons "Scoop" sur les EQ des amplis servent bien à ca... et c'est ca qui rend la disto plus tranchante et "moderne"... moi j'm'en fout le Metal moderne c'est pas mon truc...
thomaso
  • #8
  • Publié par
    thomaso
    le 06 Avr 2005, 11:03
+1: un son sans medium est totalement sourd et sans caractère. Après tout dépend de la fréquence cible et de l'étalonnage du potard, mais généralement sur les bons amplis, on peut pousser ce potard jusqu'au 3/4 voire à fond sans obtenir cette agression caractéristique d'autres amplis. Des bons médiums sont sensés gonfler le son, l'épaissir.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    One-R
    le 06 Avr 2005, 11:12
thomaso a écrit :
+1: un son sans medium est totalement sourd et sans caractère. Après tout dépend de la fréquence cible et de l'étalonnage du potard, mais généralement sur les bons amplis, on peut pousser ce potard jusqu'au 3/4 voire à fond sans obtenir cette agression caractéristique d'autres amplis. Des bons médiums sont sensés gonfler le son, l'épaissir.


+1

Apar sur les ampli transistor où on enlève la merde en creusant les médiums, sur un ampli à lampes je booste les middle. les boutons scoop c'est pour les djeun's qui regardent trop la télé

Y'a qu'a écouter un bon cd au casque, écoutez la gratte, j'entend à bloc de médiums...et pas de basses, c'est la basse qui les transmet...tellement mieu que la gratte

A mon gout:
Creuser les médiums c'est avoir l'impression du bon son. Bosster les médiums c'est avoir le bon son
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    limp59
    le 06 Avr 2005, 11:17
thomaso a écrit :
+1: un son sans medium est totalement sourd et sans caractère. Après tout dépend de la fréquence cible et de l'étalonnage du potard, mais généralement sur les bons amplis, on peut pousser ce potard jusqu'au 3/4 voire à fond sans obtenir cette agression caractéristique d'autres amplis. Des bons médiums sont sensés gonfler le son, l'épaissir.

C'est exactement cette impression que j'ai eu ... c'est pour ça que je voudrais savoir à peu près quelle fréquence je devrais exploiter (je devrais forcément faire plusieurs essai mais c'est pour avoir idée, je me doute bien qu'il n'y a pas de "recette miracle")

_____________
thomaso
Ah! enfin des gars raisonnables
pour toi ça va etre plus ardu vu que tu peux choisir plusieurs fréquences...
Le bas médium se situe vers 500 hz, le médium proprement dit aux alentours des 1000 hz, et les haut medium vers 1500 hz.
Essaie autour de ces fréquences, mais surtout ne coupe pas tout! tu peux tatonner en enlevant/rajoutant ces fréquences à ton gout, mais en restant tjrs dans des proportions raisonnables: couper ou booster drastiquement une fréquence n'est jamais bon et donne effectivement une illusion alléchante seul, mais sur scène, soit tu auras un son que tu n'entendras pas, soit un son ultra agressif ( le syndrome du jeune métalleux: mediums à 0 , basses et aigus à fond )
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    limp59
    le 06 Avr 2005, 11:54
thomaso a écrit :
Ah! enfin des gars raisonnables
pour toi ça va etre plus ardu vu que tu peux choisir plusieurs fréquences...
Le bas médium se situe vers 500 hz, le médium proprement dit aux alentours des 1000 hz, et les haut medium vers 1500 hz.
Essaie autour de ces fréquences, mais surtout ne coupe pas tout! tu peux tatonner en enlevant/rajoutant ces fréquences à ton gout, mais en restant tjrs dans des proportions raisonnables: couper ou booster drastiquement une fréquence n'est jamais bon et donne effectivement une illusion alléchante seul, mais sur scène, soit tu auras un son que tu n'entendras pas, soit un son ultra agressif ( le syndrome du jeune métalleux: mediums à 0 , basses et aigus à fond )

Merci ... y'a plus qu'à tester tout ça

_____________
francoix
One-R a écrit :

Creuser les médiums c'est avoir l'impression du bon son. Bosster les médiums c'est avoir le bon son



+ 10 milliards!!!
La guitare n'est ni un kazoo ni une contrebasse... et encore moins les deux en même temps!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Melanphos
ca depend de ce qu'on veu avoir... faite pas de generalité

sinon... un equalizer avec plus de 4 bande parametrique et graphique ca existe?

edit : plus de 3... je suis gourmand...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
thomaso
oui: mxr 10 bandes
non, ça ne dépend pas de ce qu'on veut avoir: c'est soit l'ingé façade qui peut travailler le son en live, soit l'ingé du studio qui remodèle le son, MAIS le son de base doit tjrs etre fourni en médiums.
Ceci n'est valable qu'en enregistrement ou sur scène, après pour qqn qui joue seul, tu as raison: ça dépend effectivement de ce qu'on veut avoir!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...