Si tu as changé de tirant de corde, tu vas en baver à cause du floyd .
Quand je change mes cordes, je les change une à la fois pour ne pas trop détendre mon manche. Attention, si tes cordes aigues sont fort tendues, quand tu enlèves une corde grave, ton manche va tirer dans l'autre sens et tu risques de les casser. Je commence donc par les cordes aigues, et je ne tends pas la nouvelle à fond pour ne pas la casser en changeant mes cordes graves (tu me suis ? ).
Quand toutes mes cordes sont changées, ma gratte est complètement désaccordée (toutes modes sont trop graves, mon floyd a la tige plutôt vers le haut). Je commence par réaccorder par les cordes graves. Quand l'une est à peu près OK, je passe à la suivante. Quant la E aigue est accordée... je retourne à la E grave qui a bougé entre temps. Je continue jusqu'à l'équilibre.
Comme ta gratte a un floyd, quand tu tends une corde, ça ramène la tige vers la manche. Si ta gratte est bien réglée et si tu n'as pas changé de tirant de cordes, ton floyd doit être horizontal quand ta gratte est accordée. A chaque fois que tu changes tes cordes, tu retombes sur ce point déquilibre (plus ou moins selon les marques de cordes). Par contre, si tu as changé de tirant de cordes... aie . Ton floyd n'est plus horizontal car les cordes tirent plus (ou moins) qu'avant. Il te faut alors ouvrir la plaque à l'arrière de ta gratte, t'armer d'un tournevis et tendre plus les ressorts si tu as pris un tirant plus fort, ou le détendre si tu as pris un tirant plus faible. Cette opération n'est pas risquée pour ta gratte mais plus pour le jeu de cordes que tu viens de mettre : attention si tu tends les ressorts à ne pas péter les cordes !
Il faut voir ta gratte comme des cordes qui tirent ton floyd dans un sens et des ressorts qui le tirent dans l'autre. Si tu veux que ton floyd soit horizontal, tu dois équilibrer les forces de chaque côté.
Enfin, il faut savoir que lors du changement de cordes, ton manche travaille beaucoup et le bois va peut-être jouer encore pendant plusieurs jours (!!!). Perso, pendant au moins 3 jours, je suis obligé quand je joue de prendre mes clefs et de réaccorder ma gratte. Après, le bois ne bouge plus et ma gratte tient l'accord, même si j'abuse un peu du floyd .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.