LE TOPIC UCHRONIQUE (Et si, et si...)

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le
Bonjour

Ceci est une mise en application d'une nouvelle et brillante idée.
A savoir un topic de discussion sur ce qui n'a pas existé mais aurait pu.
Si si.
En parlant de si, il en est fortement question par ici.

Petite explication sur le titre, dixit M. Larousse (petit de son prénom) :

Citation:
uchronie [ykrcni]

(du grec ou, non, et khronos, temps)

nom féminin

LITTÉRATURE. Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.


C'est donc simple, et pour peu qu'on joue le jeu, amusant.

Il sera question dans ce topic des événements musicaux relevant du fantasme de chacun.
Exemple : une discussion endiablée sur la setlist de la tournée de reformation des Beatles en 1983. (Mais pourquoi n'ont-ils pas joué Twist&Shout ?)
Ou encore une chronique du dernier Nirvana, sorti le mois dernier.

Bref, choisissez l'événement musical qui n'a pas eu lieu et qui vous fait baver, inventez-le, décorez-le comme bon vous semble et venez en parler.

Ce topic dépend de votre imagination. (D'un coup, l'auteur est assailli par le doute. Cette idée était-elle bonne ? )

Au Revoir.
lemgement lemg
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    --
    le
Si tu n'avait pas eu cette idée, comment est-ce que notre imagination débordande sur le sujet de l'uchronie aurait-elle pu s'exprimer, et donc comment le monde musique aurait pu-t-elle continuer à vivre sans ?

[Edit, il manquait quelque chose]
lalimacefolle
Jimi Hendrix nouveau guitariste de Miles Davis

Suite à une rencontre informelle, la légende du jazz a collaboré avec un guitariste electrique pour la premiere fois de son histoire.
"Ca fait longtemps que je suis attiré par la puissance du rock" a commenté le trompettiste. Hendrix, de son coté, précise "j'ai des sons dans ma tête, mais seul Miles me permet de les atteindre. Je lui chante ou lui joue un truc, et lui sait l'écrire et l'arranger pour un big band"
Le disque, composé d'une dizaine de compositions des deux musiciens, comportent également deux reprises arrangées pour l'occasion pour un orchestre de cuivres, "little wing" et "purple haze".

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le
lalimacefolle a écrit :
Jimi Hendrix nouveau guitariste de Miles Davis

Suite à une rencontre informelle, la légende du jazz a collaboré avec un guitariste electrique pour la premiere fois de son histoire.
"Ca fait longtemps que je suis attiré par la puissance du rock" a commenté le trompettiste. Hendrix, de son coté, précise "j'ai des sons dans ma tête, mais seul Miles me permet de les atteindre. Je lui chante ou lui joue un truc, et lui sait l'écrire et l'arranger pour un big band"
Le disque, composé d'une dizaine de compositions des deux musiciens, comportent également deux reprises arrangées pour l'occasion pour un orchestre de cuivres, "little wing" et "purple haze".



cette conversation téléphonique se serait produite pendant les années 60...(aurait duré 30 mn)

n'y pensons plus...
paddypat
Interview de Led Zeppelin à l'occasion de leur tournée triomphale de 2006

Comment faites vous pour garder cette énergie et ce perpétuel renouvellement dans le style?
Jiimy Page : toute notre histoire est basé sur la volonté d'avancer tout en gardant un noyau qui est nos racines et nos individualités.
John Paul Jones : c'est vrai, c'est vraiment notre image de fabrique nos premiers albums ont de suite imprimés cette capacité à pouvoir aller dans plusieurs styles du heavy métal de base du I au côté acoustique du III
On vous a un peu reproché la période 1976/82 ou on sentait une certaine dispersion, un égarement
Page : oui c'est sur cela correspond à une période de transition qui nous amis hors circuit avant la reprise du groupe en 1986
Avec le succès que l'on connait (sourires)
Jones : ouais il y avait eu tes problème de santé Jim, vous savez qu'il a enregistré "présence" sur une chaise roulante?
Page : énorme!, on en rit maitenant mais te voir passer la porte du studio poussé par l'infirmière qui te suivait partout avec cette P..... de roue qui couinnait (Rires)
Jones : et Keith (Harwood, l'ingnieur du son) qui voulait attraper l'infirmière dans la cabine (Rires)
Plant : ouais cela a été dur, et puis j'ai perdu Karac (son fils décédé en 76) enfin on se cherchait un peu et on s'est pas mal perdu....(silence)
Page : le pire c'est la frayeur que nous a fait celui-ci (en se tournant vers quelqu'un isolé au fond de la pièce en train taper sur un coussin avec une cuillère en bois, et un pied de chaise), à l'époque il buvait comme trou et un jour il s'est étouffé comme un boeuf qui aurait avalé son veau!!
Plant : on a du le faire vomir, pendant une heure il s'est vidé
Jones : ah oui c'est vrai quelle horreur c'était en 81 ou 82
Bonham : allez c'est bon arretez, bon c'est vrai j'y allais sévère à l'époque, mais bon..
Page ouais depuis qu'il arreté de têter le goulot, il joue encore plus fort qu'avant (Rires généralisées)
paddypat
Guitariste.com le 12 avril 2012
Reportage de Chris escouffade pseudo Mega Zigskynetlimacon modo de lapremière télé musicale interactive du net :
Enorme!!!! un rêve se réalise, suivre la tournée de ces géants du rock pendant 15 jours... depuis que j'ai commencé à fréquenter le petit forum de guitariste.com en 2002 pour devenir enfin le chroniquer officiels des tournées de l'émission "on stage" (tous les vendredis en live 20h rediffusé pour les abonnés) je ne pensais pas que je puisse suivre AC/DC d'ausssiprès.
l'ambiance est ultra détendu malgrè le rythme effréné de la tournée, les kilomètres, la chaleur et l'affluence record, les membres du groupe sont détendus etplutôt joueur: 5 minutes avant le show je me trouvais en backstage en regardant la fin de la première partie de notre international Klein Group et je vois déboulé comme un furie angus tout blêmùe qui hurle on a kidnappé ce P..... de cahnteur de M..... et on m'a piqué ma guitare!!!
affolement général et d'un coup, en entend un rif sauvage sur scène et un cri......tout le monde court sur le côté cour et là......un gars affublé de la casquettte d'angus et qui imite les mimiques du guitariste...
Malcolm déboule et explose de rires Angus je rois que Bon est encore entrain de te voler la vedette...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le
Et bien voilà, ça prend forme.

Une petite précision, une uchronie peut à la rigueur se dérouler dans le futur mais impose de changer un élément du passé.
Sinon, ça n'est que de l'anticipation.
Je sais c'est compliqué.

Tant que je suis là, j'en profite pour vous indiquer ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...)ndrix

J'y avais proposé l'interview du technicien guitare d'Hendrix pour sa tournée 2006. Je la recopie ici :



Dallas Schneider est un homme occupé. Vérifier les câbles, changer les cordes, gérer les problèmes qui n'arrivent jamais sauf justement ce soir, de quoi bien remplir ses 16 heures de travail quotidien. Et si vous pensez qu'il a de la chance, d'assister touts les soirs aux prestations de son guitar-hero d'employeur, vous vous trompez. Un concert d'Hendrix est - pardonnez le jeu de mots - toujours une expérience. Avec un système comme celui que Jimi a décidé d'emmener sur la route pour sa tournée actuelle aux Etats-Unis, il faut être sur le qui-vive en permanence.
Heureusement, quand on s'appelle Hendrix et qu'on a de gros problèmes avec ses pédales Roger Mayer, on appelle Roger Mayer.
Dallas Schneider a bien voulu nous accorder un entretien alors qu'il préparait les guitares de la légende avant sa fabuleuse prestation au Greek Theater.

D.S : "La première chose qu'il faut comprendre avec ce système, c'est qu'il est concçu avant tout pour la route et ses contraintes. Rien ne peut égaler un vieux Marshall à lampes et les Fender qui apparaissent sur les premiers albums de Jimi, mais une série de concerts comme celle-ci occasionnerait sans doute des dégâts que Jimi refuse d'assumer. Oui, je sais, on parle de Jimi Hendrix, qui ne prenait pas autant de soin de ses instruments à une autre époque (rires).

"Les guitares proviennent du custom shop Fender. Ce sont des modèles droitiers adaptés pour gaucher. La tige de vibrato est un peu plus courte que sur les modèles originaux et le bloc vibrato permet des excentricités infinies sans trop se désaccorder.
"Les micros ont été spécialement conçus pour Jimi par Fender. Il a essayé des EMG dans les années 80, il les aimait bien mais a préféré revenir à quelque chose de plus roots. A noter que ses guitares sont dotées de capteurs piezo pour simuler des passages accoustiques.
"Certains modèles sont équipés d'un micro sustainer. C'est un peu comme un E-bow incorporé dans une guitare, c'est génial. Jimi adore.
"Parmi les Fender, le modèle à la finition Space Olympic White a sa préférence.
"Outre les Fender, il y a aussi une Flying V Gibson qu'il sort pour les rappels, ainsi que diverses Gibson accoustiques avec différents open-tunings. Jimi est fou du DADGAD ces temps-ci. On peut dire qu'il est dans sa phase celtique (rires).

"Maintenant, le système en lui-même. Au coeur on trouve une tête 50W Corlessox. C'est un peu comme un vieux Marshall, mais plus sûr. La compagnie qui le fabrique est basée à Painful Gulch et produit deux amplis par mois. Jimi en possède 6. Deux pour la route, l'un servant de back-up.
"Le signal de la guitare attaque d'abord différentes pédales placées dans des tiroirs dans le rack. On trouve un microsynth electroharmonix, un POG electroharmonix, une fuzz Pete Cornish P-2 (la plus proche de ses vieilles fuzz face selon Jimi), une autre pédale Pete Cornish, la soft-sustain dotée d'un égaliseur, une rotosphere Hughes&Kettner, différentes Roger Mayer toutes modifiées (Octavia, fuzz, voodoo vibe), un Moogerfooger ring mod, une whammy digitech WH-4, un line6 filter pro (idéal pour des vieux sons de synthés analogiques, Jimi en raffole depuis les années 70). Toutes ses pédales sont contrôlées par midi à l'aide de deux switchers Skrydstrup, qui a aussi conçu tout le rack (alimentation, interfaces...)
"Après les pédales, le signal entre dans l'ampli. Il quitte celui-ci par le send de la boucle d'effets qui est relié à un troisième switcher Skrydstrup qui pilote des racks tels l'Eventide H3000, un TC electronic 2290 pour les delays et un line6 echo pro pour simuler les vieux echos à bande ainsi que les effets de reverse. Un mixer, Skrydstrup lui aussi, répartit les signaux qui retournent dans l'ampli, relié à un seul baffle 4X12 Corlessox.
"Jimi n'utilise pas d'émetteurs.
"Par terre, on trouve une wah-wah. Ce n'est en fait que le contrôleur, le coeur de l'effet se trouvant dans le rack. A côté, il y a le pédalier Skrydstrup qui gère l'ensemble du système, ainsi que trois pédales Ernie-Ball, une pour le volume général, une pour la whammy pilotée par midi et la dernière pour ajouter au gré de son humeur des effets d'ambiance provenant d'un Eventide eclipse, dans le rack lui aussi.
"Il reste à parler du VG-88 (plus pratique pour la scène car ne nécessite pas de capteur midi) que Jimi utilise pour des sons de 12 cordes ou autres programmes de son cru. Il peut opter pour le VG-88 ou son système principal ou les deux à l'aide d'une AB box Skrydstrup située entre le pédalier et le Roland. Ultimes pièces au sol, un Boomerang phrase sampler afin de créer des boucles sonores en temps réel.
"La pédale jaune ?
"C'est une Digitech space station mais Jimi ne s'en sert guère.

Voilà, c'est mon monde, et l'univers de Jimi."

Pas de doute, Dallas Schneider est un homme occupé.

Guitar Galaxy - August 2006
lemgement lemg
Melanphos
il y a quelque temps je pensais faire "le topic achronique" ou on aurais parler de diverse chose qui ce sont passer ya lontemp ou qui ne ce sont pas encore passer en les sortant de leur contexte. je connaissais pas le terme "uchronique".
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le
A dire vrai, je ne suis pas sûr qu'uchronique soit un terme très académique.

Uchronie est dans le dictionnaire (encore heureux quand on voit le nombre de récits de science-fiction qui entrent dans cette catégorie) mais uchronique... faut voir.
lemgement lemg
paddypat
lemg a écrit :
Et bien voilà, ça prend forme.

Une petite précision, une uchronie peut à la rigueur se dérouler dans le futur mais impose de changer un élément du passé.
Sinon, ça n'est que de l'anticipation.

Mais j'ai un peu changé le passé...si si faites attention aux personnages
j'aurai aimé faire quelque chose de plus littéraire mais bon
je trouve ta chronique excellente par contre
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le
paddypat a écrit :
lemg a écrit :
Et bien voilà, ça prend forme.

Une petite précision, une uchronie peut à la rigueur se dérouler dans le futur mais impose de changer un élément du passé.
Sinon, ça n'est que de l'anticipation.

Mais j'ai un peu changé le passé...si si faites attention aux personnages
j'aurai aimé faire quelque chose de plus littéraire mais bon
je trouve ta chronique excellente par contre


Effectivement, au temps pour moi.

Donc, c'est bon.

Et il n'y a acune obligation littéraire.
Il faut juste se laisser aller un petit peu.
lemgement lemg
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lärry
    le
paddypat a écrit :

je trouve ta chronique excellente par contre

oui, oui !! je la trouve excellente aussi. Je l'avais déja lue sur le thread don elle est extraite, et j'ai pris grand plaisir à la relire.

Mais je suis deg il a le pedal board de mes rêves l père Hendrix dans cette chro...
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...