The Raw section ! Pure rock & roll action

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
newstrat60 a écrit :
Merci...
j'hésitais car je n'ai pas rafolé des disques US labélisés "punk" de l'époque, comme LAMF des heartbrakers ou le 1er LP des New York Dolls ... qui sonnent (selon moi) un peu datés, contrairement à d'autres LPs de la même époque ("Marquee Moon", "Horses")

par contre j'aime bien les Ramones, pasqu'y a un truc mélodique je trouve et lo-fi assez irrésistible...




Sacrilège !!
D'abord je me permet de te faire remarquer ceci : les disques que tu cites n'appartiennent pas du tout à la même période. Si LAMF date de 1977 comme Marquee Moon, en revanche le premier NY Dolls date de 1973... Horses (que je n'aime pas tellement) est de 1975 et le premier Ramones de 1976.

Bon, cela dit, je ne vois VRAIMENT pas comment tu peux trouver le son des Dolls ou des Heartbreakers daté... Au contraire c'est du pur rock'n roll complétement intemporel.
Hiwatt
Daté en termes de prod, je suis assez d'accord. Mais ça tient vachement mieux la rampe que la plupart des albums sortis en 1973 et 1976 tout de même. Paradoxalement, je trouve les albums sortis dans les 80's et 90's atroces, ce son hi-fi 24 bits, berk quoi. La au moins c'est crasseux, c'est vivant et spontané quoi, et c'est pourquoi on peut toujours les écouter avec plaisir.
Dead Novalys
Hiwatt a écrit :
Daté en termes de prod, je suis assez d'accord.


Bof bof... le premier Dolls à la limite, c'est vrai que la production de Todd Rundgren est pas terrible - une des raisons qui rendent Too Much Too Soon supérieur, avec Shadow Morton aux manettes !! - mais pour LAMF... surtout que ce disque a une histoire particulière question mixage : le mix du vinyle, complétement foiré, est une des causes du split du groupe. Mais la version CD est remastérisée à partir de bandes différentes, et le son est excellent.

Enfin c'est sûr qu'on est loin de la prod des 80's avec ses sons de caisse clair absolument affreux, ses grosses basses slappés et ses synthés ringards...
Ericaster
Dead Novalys a écrit :
Enfin c'est sûr qu'on est loin de la prod des 80's avec ses sons de caisse clair absolument affreux, ses grosses basses slappés et ses synthés ringards...


Tiens, encore un amoureux transi de Phil Collins !!

Sinon, l'autre jour ça parlait Mods dans le coin... Ce ouikène, je tombe sur la version DeLuxe de "My Generation".

En général je me méfie un peu de ce genre d'édition (cf. le désatreux doublé Stooges). Mais là, c'est vraiment soigné, de la belle beauté !!

Avec le premier cd, on dispose de la version UK et de la version US, ainsi que du single magique "I Can't Explain" et de sa face B "Bald Headed Woman" (sur laquelle le Jimmy Page pré Yarbirds vient poser une bonne couche de fuzz), + "Daddy Rolling Stone" la face B de "Anyhow, Anywhere Anyway". Et dire qu'ils avaient une moyenne d'âge de 19 ans

Avec le deuxième cd, pépites à gogo: B-Sides, du James Brown millésimé, du Paul Revere & The Raiders, du Holland/Dozier/Holland (comme le "Heat Wave" de Martha & The Vandellas ou le "Leaving Here" qui justifierait presque à lui seul l'investissement, on croirait qu'il a été écrit juste pour être repris par les Norvins :wink, etc.

Bon niveau cages à miel... C'est bien sûr du tout remixé stéréo (à part les mix mono de "My Generation" et "A Legal Matter" en bonus), mais ça ne castre pas l'ensemble. Ca sonne vraiment bien et de toute façon pour du tout mono, à part l'avoir en vynil pré-Decca hors de prix...
Surtout ce mix m'a fait redécouvrir le early Keith Moon, qui tient la baraque d'un bout à l'autre. Ce type à 18 piges bottait déjà méchamment les fesses de la concurrence...

Bref, si vous ne l'avez pas ça vaut vraiment le détour !
"My baby wants to rock'n'roll..."
Hiwatt
Je l'ai écouté cet après midi !!!! Shel Talmy rules !!!! J'adore le son des sessions Talmy, c'est du live en studio , et d'ailleurs il dit dans les notes de pochettes qu'il était sur le cul lorsqu'il entendit le groupe jouer en studio, tout était en place nickel. Et il reconnait avoir eu la chance de bosser avec les deux plus grands songwritter de cette courte période, Townsend et Davies.

Une anecdote aussi : Page est crédité d'un solo... parce qu'il a pas voulu préter sa Fuzz a Pete Townshend Quel trou du cul.

Celui qui est tuant, c'est Keith Moon. On s'attend a ce qu'il joue un truc...et il joue autre chose
Hiwatt
Ericaster a écrit :
"Leaving Here" qui justifierait presque à lui seul l'investissement, on croirait qu'il a été écrit juste pour être repris par les Norvins :wink, etc.


Rhôôô c'est gentil ça. Et le plus fort c'est qu'on en a joué quelques parties à la dernière répète
Dead Novalys
Hiwatt a écrit :
Celui qui est tuant, c'est Keith Moon. On s'attend a ce qu'il joue un truc...et il joue autre chose


Moi celui qui me fait halluciner, c'est Entwistle. C'est le seul mec qui me donne envie de jouer de la basse. Mais c'est peut-être plus frappant sur Live at Leeds...
Une chose est sûre, entre cette section rythmique monstrueuse et un guitariste génial, les Who étaient un groupe compétent.
3KoolKat
Ericaster a écrit :
Ca sonne vraiment bien et de toute façon pour du tout mono, à part l'avoir en vynil pré-Decca hors de prix...

"My generation" a été réédité en vinyl : j'en possède un exemplaire nickel, acheté neuf dans les années 90 (par contre, impossible de dater précisemment la réédition, il n'y a que 1965 comme date d'indiqué sur la pochette )... J'avais rafflé à l'époque plusieurs rééditions vinyl classe comme les deux premiers Who et tous les premiers Stones chez Decca...
Ericaster
Oui j'ai déjà vu des rééditions mais pas de mono, qui existent mais plus rare à trouver.

Tiens ça t'aidera peut-être à identifier ta réédition:
http://www.thewho.info/MyGeneration.htm, listing de quasi toutes les éditions du LP, vinyl, cd et même bandes 4 ou 8 tracks, il y a vraiment des trucs hideux, genre la réédition hollandaise de 67. C'est pas chronologique, mais presque exhaustif, il y a même un comparatif détaillé entre le LP original et les versions pirates, ce qui est peut être le cas du tiens vu qu'en général, l'année de réédition est signalée.

En parcourant les éditions, j'ai d'ailleurs découvert l'existence de la stéréo "simulée", quelqu'un connaît la différence avec la "vraie" stéréo ? La simulée n'est pas mixée à partir des bandes originales mais à partir de la version mono ? Ca me laisse perplexe...

Sinon, le site http://www.thewho.net est vraiment une mine d'infos !
"My baby wants to rock'n'roll..."
Hiwatt
Ericaster a écrit :
Oui j'ai déjà vu des rééditions mais pas de mono, qui existent mais plus rare à trouver.

Tiens ça t'aidera peut-être à identifier ta réédition:
http://www.thewho.info/MyGeneration.htm, listing de quasi toutes les éditions du LP, vinyl, cd et même bandes 4 ou 8 tracks, il y a vraiment des trucs hideux, genre la réédition hollandaise de 67. C'est pas chronologique, mais presque exhaustif, il y a même un comparatif détaillé entre le LP original et les versions pirates, ce qui est peut être le cas du tiens vu qu'en général, l'année de réédition est signalée.

En parcourant les éditions, j'ai d'ailleurs découvert l'existence de la stéréo "simulée", quelqu'un connaît la différence avec la "vraie" stéréo ?

Sinon, le site http://www.thewho.net est vraiment une mine d'infos !


Je crois que la fausse stéréo, c'est doubler une piste mono en mettant un micro delay sur une des deux pistes pour simuler la stéréo. Mais je peux me tromper.
3KoolKat
Ericaster a écrit :
Oui j'ai déjà vu des rééditions mais pas de mono, qui existent mais plus rare à trouver.
Tiens ça t'aidera peut-être à identifier ta réédition:
http://www.thewho.info/MyGeneration.htm, listing de quasi toutes les éditions du LP, vinyl, cd et même bandes 4 ou 8 tracks

Bingo, je l'ai trouvé : UK - 1980 Virgin LP (Reissue), True Mono...
et j'ai retrouvé celui-là aussi, dont je savais pas trop à quoi il correspondait (un "best-of" des 60's) :

zôsö85
La fausse stéréo, c'est augmenter les basses sur un canal, augmenter les aigus sur l'autre et les décaler de quelques millièmes de secondes. Ca s'appelle Duophonic, chez les gars qui s'y connaissent.
Dead Novalys
Y'a-t-il des connaisseurs de Davie Allan & The Arrows ?
Il y a un morceau sur Nuggets. L'autre guitariste de mon groupe a acheté une compile, que des instrumentaux de folie, reprise de "Apache" à toutes blindes, et surtout un son complétement dingue qui s'explique par la pochette : tous les mecs jouent sur Mosrite, dont une double-manche...
Hiwatt
Dead Novalys a écrit :
Y'a-t-il des connaisseurs de Davie Allan & The Arrows ?
Il y a un morceau sur Nuggets. L'autre guitariste de mon groupe a acheté une compile, que des instrumentaux de folie, reprise de "Apache" à toutes blindes, et surtout un son complétement dingue qui s'explique par la pochette : tous les mecs jouent sur Mosrite, dont une double-manche...


Oui !! Le Blues Theme, c'est génial, c'est de la Mosrite Fuzzrite à blinde !!!
Je le mettrai bien en intro pour les Norvins, ça collerait bien à l'image du groupe ça.

franckie16
Hiwatt a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Y'a-t-il des connaisseurs de Davie Allan & The Arrows ?
Il y a un morceau sur Nuggets. L'autre guitariste de mon groupe a acheté une compile, que des instrumentaux de folie, reprise de "Apache" à toutes blindes, et surtout un son complétement dingue qui s'explique par la pochette : tous les mecs jouent sur Mosrite, dont une double-manche...


Oui !! Le Blues Theme, c'est génial, c'est de la Mosrite Fuzzrite à blinde !!!
Je le mettrai bien en intro pour les Norvins, ça collerait bien à l'image du groupe ça.




on a qu'a essayer à la repet prochaine!!!!
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.

En ce moment sur bla bla et guitare...