Technique de customisation sans peinture

Dans les photos, il s'agit d'une peau de batterie mais la technique reste la même pour une guitare....ou pour un avion R/C ! En effet, le film adhésif utilisé ici est généralement utilisé en modélisme pour décorer les avions. Il s'agit ici d' "Orastick" => http://www.oracover.de/xml/fra(...)d=294

Vous avez le choix des couleurs => http://www.oracover.biz/xml/fr(...)d=383

Donc dans ce "petit post illustré", nous allons décoré une peau de batterie à la sauce AC/DC !!


Il faut commencer par imprimer sur une feuille le motif mais inversé (effet mirroir)


On découpe les différentes parties qui vont constituer le motif


Puis on les place sur le film placé sur l'envers (coté couleur contre la table) et les fixe avec de la bande-cache utilisé en peinture. C'est pas trop collant, ca permet de le mettre et l enlever facilement


Une fois découpé, retournez votre motif...hop à l'endroit !


Vous obtenez ainsi l'ensemble des pièces qui vont constituer le motif final


Ensuite, sur une page imprimée du motif, mais à l'endroit cette fois, on va placer les différentes pièces : ca permet de se caller pour respecter les espaces...On utilise encore la band-cache pour les tenir en place


Puis, on recouvre le motif avec de longues bandes de bande-cache


On vient placer le motif avec ses bandes sur la surface propre et on le fixe avec les longues bandes placées précédemment


On commence d'un coté, par décoller une lettre de la surface mais pas des bandes de scotch ! On enlève délicatement la pellicule de l'adhésif (avec la pointe du cutter)


Puis on vient replacer doucement les bandes de scotch avec la lettre à coller. Utilisez un chiffon pour bien appliquer l'adhésif et éviter les bulles d'air. Pour finir décoller les bandes-caches de la lettre fixée.


Répétez l'opération


Félicitation !!


Idem pour la Yamaha Pacifica 112


Pour réaliser le contour : faire un motif blanc, puis un motif orange plus petit que l'on vient coller sur le blanc. Enfin on place l'ensemble sur la guitare.



Presque pareil sauf que là on décalle les 2 couleurs : on colle le premier motif sur la guitare puis le second par dessus le premier. Evidemment, il faut prévoir pour le bas du motif, qu'il suive également le contour de la guitare.
philipPF
Joli boulot !

Ca s'enleve pas trop ? je veux dire ca colle bien ? faudrai pas que ca se decolle comme ca

En tout cas ta pacifica est magnifique
'Mon the biff !
obymwan
cool tres bonne idée
sa donne pas mal quand meme, merci pour ce ptit truc
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
obymwan
sinon sa s'achete ou ce papier qui colle lol
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
ShingXL
obymwan a écrit :
sinon sa s'achete ou ce papier qui colle lol

en magasin de modélisme

attention, on trouve pas forcément de l'orastick, mais de l'oracover (un film thermorétractable et thermocollé)
philipPF a écrit :
Joli boulot !

Ca s'enleve pas trop ? je veux dire ca colle bien ? faudrai pas que ca se decolle comme ca

En tout cas ta pacifica est magnifique


non ca va ca n'a pas bougé....faut bien appuyer avec le chiffon quand on le colle


ShingXL a écrit :
obymwan a écrit :
sinon sa s'achete ou ce papier qui colle lol

en magasin de modélisme

attention, on trouve pas forcément de l'orastick, mais de l'oracover (un film thermorétractable et thermocollé)


Exact ! mais le fer a repasser sur la guitare c pas top ! d'autre part, comme tu l'as dis, c'est thermorétractable => ca réduit..du coup pour avoir qq chose aux dimensions voulues c pas facile. Ce n'est pas fait pour la décoration finale.

Donc pour répondre à la question, j'ai personnelement trouvé un site web qui a toutes les couleurs pour ce produit (ca n'a pas été facile à trouver) : www.topmodel.fr
MetaliCow a écrit :
philipPF a écrit :
Joli boulot !

Ca s'enleve pas trop ? je veux dire ca colle bien ? faudrai pas que ca se decolle comme ca

En tout cas ta pacifica est magnifique


non ca va ca n'a pas bougé....faut bien appuyer avec le chiffon quand on le colle. D'autre part : on peut peindre par dessus, ca resiste à l'essence, la couleur ne ternit pas au soleil...bref c impecable !


ShingXL a écrit :
obymwan a écrit :
sinon sa s'achete ou ce papier qui colle lol

en magasin de modélisme

attention, on trouve pas forcément de l'orastick, mais de l'oracover (un film thermorétractable et thermocollé)


Exact ! mais le fer a repasser sur la guitare c pas top ! d'autre part, comme tu l'as dis, c'est thermorétractable => ca réduit..du coup pour avoir qq chose aux dimensions voulues c pas facile. Ce n'est pas fait pour la décoration finale.

Donc pour répondre à la question, j'ai personnellement trouvé un site web qui a toutes les couleurs pour ce produit (ca n'a pas été facile à trouver) :
http://www.topmodel.fr/product(...)9c0be
obymwan
MetaliCow a écrit :
MetaliCow a écrit :
philipPF a écrit :
Joli boulot !

Ca s'enleve pas trop ? je veux dire ca colle bien ? faudrai pas que ca se decolle comme ca

En tout cas ta pacifica est magnifique


non ca va ca n'a pas bougé....faut bien appuyer avec le chiffon quand on le colle. D'autre part : on peut peindre par dessus, ca resiste à l'essence, la couleur ne ternit pas au soleil...bref c impecable !


ShingXL a écrit :
obymwan a écrit :
sinon sa s'achete ou ce papier qui colle lol

en magasin de modélisme

attention, on trouve pas forcément de l'orastick, mais de l'oracover (un film thermorétractable et thermocollé)


Exact ! mais le fer a repasser sur la guitare c pas top ! d'autre part, comme tu l'as dis, c'est thermorétractable => ca réduit..du coup pour avoir qq chose aux dimensions voulues c pas facile. Ce n'est pas fait pour la décoration finale.

Donc pour répondre à la question, j'ai personnellement trouvé un site web qui a toutes les couleurs pour ce produit (ca n'a pas été facile à trouver) :
http://www.topmodel.fr/product(...)9c0be



merci monsieur
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
ShingXL
MetaliCow a écrit :
Exact ! mais le fer a repasser sur la guitare c pas top ! d'autre part, comme tu l'as dis, c'est thermorétractable => ca réduit..du coup pour avoir qq chose aux dimensions voulues c pas facile. Ce n'est pas fait pour la décoration finale.

Donc pour répondre à la question, j'ai personnelement trouvé un site web qui a toutes les couleurs pour ce produit (ca n'a pas été facile à trouver) : www.topmodel.fr


j'aurais du le donner avant ce lien là, c'est l'importateur le plus connu dans le domaine du modélisme (ça t'aurait épargné les recherches, trop tard)

pour l'oracover, il ne faut pas utiliser de fer à repasser classique, ça chauffe trop et ça laisse des traces. c'est un fer spécial, on peut régler la température précisément. L'oracover c'est toi qui décide si tu le rétractes ou pas. Température basse: pour le collage sur surface "plane" (ça peut être courbé, mais régulier en tout cas), ça ne se rétracte pas et à mon avis sans risques pour la guitare parce qu'on peut poser la main sur le fer à cette température (sans trop temporiser non plus).
Il se rétracte seulement quand on fait grimper la température assez haut, en fait c'est pour tendre le film sur une structure non coffrée:
par exemple ça



c'est pour éviter toute irrégularité qui serait mauvaise pour la stabilité de l'engin
les éléments décoratifs sont également en oracover

voilà voilà, mais je crois que l'orastick c'est un simple oracover autocollant, donc le problème de la chauffe ne se pose plus

En ce moment sur bla bla et guitare...