Myspace et les droits d'auteurs...

Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Bonjour à tous,

Apres une petite recherche, je n'ai rien trouvé de ce que je souhaite poster sur Myspace. Donc si par hasard cela a deja été posté, je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvé...

Voila une petit texte trouvé sur le forum d'une asso toulousaine (TLP). La source originele se trouve a la fin de la citation

Citation:
Pêché ce qui suit sur le forum Antistatic :

" un truc de défense de consommateurs, traduit par havoc sur le forum axcess code:

Quand Fox interactive media (multinationale du milliardaire de la comm Rupert Murdoch) a racheté l'entreprise qui a crée MySpace.com pour un montant de 580 milliosn de dollars US beaucoup de personnes ont commencé à se méfier d'une telle somme pour une entreprise qui n'avait qu'un an d'existence.Les derniers déboires juridiques du jeune groupe rock à la mode Artic Monkeys démontrent les failles du sytéme MySpace ,le groupe a dû se battre pour récuperer les droits sur les morceaux qu'ils avaient laissé en écoute sur le site qui les a fait connaitre.
En gros si vous étes sur MySpace mettez le moins possible de morceaux et de photos (c'est mon cas par exemple) car votre travail ne vous appartiendra plus juridiquement une fois diffusé via le site/blog mondial.
En termes clairs le contrat licite que vous aceptez quand vous vous inscrivez sur MySpace music ou le Blog implique qu'en postant ou montrant n'importe quel contenu ou matériel (textes,photos,musiques,livres,videos,films..) l'utilisateur autorise implicitement une LICENCE INTETNATIONALE,COMPLETE et EXEMPTE DE ROYALTIES et pire cela implique que vous donnez l'autorisation à MySpace.com d'utiliser,céder,modifier,couper,compiler vos titres/images sans vous verser un seul dollar.
Il y 59 millions d'utilsateurs sur MySpace et 220.000 qui s'y inscrivent chaque jour,dans le lot il y a plus d'un millions demusiciens et presue autant de graphistes,photographes,modéles etc...et peu d'entre eux savent que leur créations diffusés sur ce site appartiennent donc à une multinationale de la communication nommée Fox Interactive Média.
Depuis peu il existe même un label distribué par Universal et sortent une compil MySpace Records vol 1.
Une arnaque au sommet, Artics Monkeys se sont ruinés en avocat et ils ont pu esquiver le probléme en précisant que les tracks en écoute sur leur MySpace n'étaient que des démos et du coup mettre sur l'album les versions finales et récuperer leurs droits.

http://www.consumer.es/web/es/(...)4.php

Bon evidemment si vous sortez un disque et que vous n'etes pas sur une major, personne ne viendra verifier. Mais attention, les grands groupes ont l'arnaque facile...
Merci pour ces informations très interressantes !
Décidement il y a des balles dans la nuque qui se perdent.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
C'est curieux, sur Myspace-France ils sont pourtant assez clairs à ce sujet:

http://www.myspace.com/Modules(...).aspx

Droits de propriété sur le Contenu de Fr.MySpace.com.

6. Fr.MySpace.com ne revendique aucun droit de propriété sur le texte, les fichiers, images, photos, vidéos, sons, œuvres musicales, œuvres de création ou autres éléments (ci-après collectivement le « Contenu ») que vous publiez sur les Services MySpace. Une fois que votre Contenu est publié sur les Services MySpace, vous conservez l’ensemble de vos droits patrimoniaux sur ledit Contenu et conservez le droit d’utiliser votre Contenu comme vous le souhaitez. En affichant ou en publiant ("publiant") tout Contenu sur ou par le biais des Services MySpace, vous concédez par les présentes à Fr.MySpace.com une licence limitée en vue d’utiliser, de modifier, de produire publiquement, de présenter publiquement, de reproduire et de diffuser ledit Contenu uniquement sur et par le biais des Services MySpace.
Sans cette licence, Fr.MySpace.com se trouverait dans l’impossibilité de fournir les Services MySpace. A titre d’exemple, si Fr.MySpace.com n’avait pas le droit de modifier le Contenu des Membres, elle serait dans l’impossibilité de compresser numériquement des fichiers musicaux communiqués par les Membres ou de formater le Contenu afin de répondre aux critères techniques et si elle n’avait pas le droit de produire le Contenu des Membres publiquement, Fr.MySpace.com ne pourrait pas permettre aux Utilisateurs d’écouter de la musique postée par des Membres. La licence que vous concédez à Fr.MySpace.com est non exclusive (vous êtes donc libre de concéder votre Contenu en licence à toute autre personne en sus de Fr.MySpace.com), intégralement acquittée et libre de redevance (Fr.MySpace.com n’est pas tenue de vous rémunérer au titre de l’utilisation du Contenu que vous publiez sur les Services MySpace), peut donner lieu à des sous-licences (de sorte que Fr.MySpace.com pourra faire appel à ses sociétés apparentées et sous-traitants tels que des réseaux de distribution de contenu Internet afin de fournir les Services MySpace) et est mondiale (car l’Internet et les Services MySpace sont accessibles mondialement). Cette licence prendra fin lorsque vous supprimerez votre Contenu des Services MySpace. La licence n’octroie pas à Fr.MySpace.com le droit de vendre votre Contenu ou de le diffuser en dehors des Services MySpace.
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Daviken a écrit :
Pas tellement...

Charte MySpace a écrit :
Fr.MySpace.com n’est pas tenue de vous rémunérer au titre de l’utilisation du Contenu que vous publiez sur les Services MySpace
Voila une subtile zone d'ombre.

Je pense que la Fox a laché du leste (sous peine de voir tout le monde se barrer de MySpace). Dans l'article, il est question de compilations... Je pense qu'il y a deja moyen de se faire un gros paquet d'argent, et que du coup cela vallait mieux que d'avoir perdu des millions de dollars (avoir acheté une une boite 580M. de $ et la voir couler serait trop prejudiciable pour une mania comme Murdoch).

Enfin il faut malgres tout savoir que les demos postés peuvent etre utilisés librement par MySpace, compil, remix, voir meme reappropriation d'une chanson par un artiste Fox puisqu'ils en ont les droits Ca reste quand meme dangereux a mon gout

Citation:
Décidement il y a des balles dans la nuque qui se perdent.
mais dans le fond je suis ok
The Warrior
ben un peu que c'est dangereux ! on devrait meme boycotter myspace!
(y'a pas moins de 5minutes, j'etais sur le myspace officiel de wednesday 13 avec 3 morceaux du nouvel album, dont le premier single !)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
The Warrior a écrit :
ben un peu que c'est dangereux ! on devrait meme boycotter myspace!
(y'a pas moins de 5minutes, j'etais sur le myspace officiel de wednesday 13 avec 3 morceaux du nouvel album, dont le premier single !)
Je sais pas trop comment prendre ton message Tu veux dire qu'ils l'ont volontairement mit et donc tu es ironique ou bien c'est la Fox qui s'est permis ce petit ecart ? (Se souvenir, ne pas poster avant d'aller dormir et apres avoir bu un gros apero)

Moi je trouve ca super dangereux, apres c'est sur c'est sympa, mais il existe d'autres systeme de broadcast sans doute assez efficace et moins... litigieux...
The Warrior
non ce n'etait pas ironique ...

mais bon wednesday 13 c'est pas forcement hyper connu ...(quand emem pas mal)

mais imaginez que je sais pas quel artiste ultra connu, sorte un nouvel album, il foute le 1er signle sur myspace, et la theoriquement le single aussi bien c'est myspace qui a le droit de le sortir si j'ai bien suivi le truc ...
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Bonne question. Il faut savoir si quand les droits sont partagés comme c'est le cas d'une chanson sur MySpace, il faut un accord bilatéral... J'ai pas l'impression que ca soit le cas, vu qu'ils n'ont rien a payer pour l'utiliser... or dans le monde des affaires, un oui = un cheque

Si seulement un étudiant en droit ou un avocat guitariste pouvait lire ces lignes et nous eclairer
Daviken
    ModérateurModérateur
L3russe a écrit :
Daviken a écrit :
Pas tellement...

Charte MySpace a écrit :
Fr.MySpace.com n’est pas tenue de vous rémunérer au titre de l’utilisation du Contenu que vous publiez sur les Services MySpace
Voila une subtile zone d'ombre.

Trés clair pour moi, ils ne détiennent pas les droits exclusifs et ils ne te payent pas. Tu as par contre l'opportunité de toucher un maximum de monde.

Ils n'ont que les droits de diffusion (à leur sauce, compil etc...). Mais dés lors que tu te barres tu récupères tout...Enfin c'est ce que j'ai compris.

Pour diffuser les musiques des autres il faut obtenir les droits diffusion (logique). Dés lors que tu leur proposes de diffuser une de tes compos tu leur cédes donc tes droits...Normal. Si lors de ta désinscription tu récupères la pleine jouissance de ton oeuvre, je trouve ça trés honnête, tellement honnête que s'en est louche même...

On est plus strict que çà ici...Mais au moins c'est clair.

popopopom
Ce n'est plus louche maintenant. Depuis que ITunes fait des ronds, c'est la guerre pour s'accaparer le marché de la distribution musicale sur le net. Myspace est une mine d'or car plein de petits groupes y sont (et parmi eux peut etre le prochain U2 qui sait?)

MySpace vendra la musique de 3 millions de groupes indépendants
http://www.liberation.fr/actua(...)R.php
The Warrior
popopopom a écrit :
Ce n'est plus louche maintenant. Depuis que ITunes fait des ronds, c'est la guerre pour s'accaparer le marché de la distribution musicale sur le net. Myspace est une mine d'or car plein de petits groupes y sont (et parmi eux peut etre le prochain U2 qui sait?)

MySpace vendra la musique de 3 millions de groupes indépendants
http://www.liberation.fr/actua(...)R.php

ca ca peut etre interessant pour les groupes ... enfin faut voir la commission aussi ...
Glam ND
popopopom a écrit :

Ou la prochaine Lorie (pour memoire elle a demarré comem ça sur un site de MP3s gratos dont j'ai oublié le nom et où elle a rencontré un succes enorme, ce qui lui a permis de signer chez une major)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Glamandshred a écrit :
popopopom a écrit :

Ou la prochaine Lorie (pour memoire elle a demarré comem ça sur un site de MP3s gratos dont j'ai oublié le nom et où elle a rencontré un succes enorme, ce qui lui a permis de signer chez une major)

Vrai que MySpace permet aux groupes d'avoir un autre support que leur site web. De plus on est lié à d'autres groupes (fonction "friends")... mais dans le cas des groupes, on est bien sur limité à nos compositions...

En ce moment sur bla bla et guitare...