Myspace et les droits d'auteurs...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Bonsoir,

je suis désolé de déterrer ce vieux post mais bon. J'aimerai savoir si myspace fourni une quelconque protection ? Imaginons que je crée pour le moment une seule chanson et que j'aimerai l'ajouter sur mon espace.

Est ce que si jamais elle est reproduite quelque part par quelque je puis dire quelque chose ? Ou bien non et c'est pour ma pomme parce que je ne suis pas passé par divers organismes des droits d'auteur ?
stratocoaster
C'est aussi le cas de facebook.

Concession des droits et autres joyeusetés d'arnaques
I just wanna be RnR !
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Schizoid a écrit :
Bonsoir,

je suis désolé de déterrer ce vieux post mais bon. J'aimerai savoir si myspace fourni une quelconque protection ? Imaginons que je crée pour le moment une seule chanson et que j'aimerai l'ajouter sur mon espace.

Est ce que si jamais elle est reproduite quelque part par quelque je puis dire quelque chose ? Ou bien non et c'est pour ma pomme parce que je ne suis pas passé par divers organismes des droits d'auteur ?

Droit moral. Inaliénable. On ne peut pas te l'enlever.

Pour ta protection, le mieux est de déposer chez un homme de loi (avocat, huissier, notaire (encore que je ne sois pas sûr pour le dernier) ta musique sous forme manuscrite (partition et paroles s'il y a) et de les faire enregistrer et conserver. C'est payant, certes, mais ça te garantit sur l'antériorité de ta création en cas de plagiat/pillage.

strato : la cession (ou la concession) des droits d'auteur totale n'existe pas, c'est purement impossible. Le droit moral, comme dit plus haut. C'est un droit fondamental...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
AnGeL_Of_SiN
Dan_C a écrit :
Schizoid a écrit :
Bonsoir,

hein? Mais rien du tout, m'étonnerait que dans ce bas monde on soit encore régis par l'implicite et la déclaration des droits de l'homme... si tu veux mettre ta musique en ligne, c'est SACEM ou sinon le premier pélo qui passe peut piquer ta musique... comment tu peux prouver que la chanson était pas depuis x années sur le PC du mec qui essaye de te la piquer si tu n'as rien déposé devant des instances? Je vois mal la date de mise en ligne sur myspace faire preuve de bonne foi lors d'un procès.

Donc, si tu as peur pour tes titres, eh ben tu déposes à la Sacem, ou sinon tu ne mets rien en ligne
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
stratocoaster
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dan_C a écrit :
Schizoid a écrit :
Bonsoir,

hein? Mais rien du tout, m'étonnerait que dans ce bas monde on soit encore régis par l'implicite et la déclaration des droits de l'homme... si tu veux mettre ta musique en ligne, c'est SACEM ou sinon le premier pélo qui passe peut piquer ta musique... comment tu peux prouver que la chanson était pas depuis x années sur le PC du mec qui essaye de te la piquer si tu n'as rien déposé devant des instances? Je vois mal la date de mise en ligne sur myspace faire preuve de bonne foi lors d'un procès.

Donc, si tu as peur pour tes titres, eh ben tu déposes à la Sacem, ou sinon tu ne mets rien en ligne

Le coup de l'enveloppe scellé et envoyé par la poste, ça marche pas non plus ?
I just wanna be RnR !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dan_C a écrit :
Schizoid a écrit :
Bonsoir,

La sacem ne protege pas les titres. A la limite elle peut etre citée si jamais il y'a un litige, mais ce n'est pas elle qui va faire les démarceh necessaire en cas de plagiat. Ce n'est pas son boulot.

Pour la protection des oeuvre il y'a plusieurs topics tres complets là dessus.
fonction "rechercher"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
aquarium
ben y a le SNAC (syndicat national des auteurs compositeurs), c 'est 35 ou 40 € je crois , pour 4 titres et c'est protegé 5 ans, on a un duo avec ma compagne et on ne poste rien sur myspace qui ne soit pas protégé

En ce moment sur bla bla et guitare...