Réglage du Bias sur un ampli Classe A

Maxxtro
Y-a-t'il un réglage du Bias à effectuer sur un ampli de type Classe A lorsque l'on chage les lampes d'amplification ?

Par exemple j'ai un Laney VC30 de type Classe A et je souhaiterais changer les 4 EL84 qu'il contient, faut-il faire régler le Bias ?
Car je ne trouve rien sur ce réglage dans la documentation de cet ampli !

Et d'après ce que j'ai lu, il n'y en a pas, mais je voudrais confirmation

Doc : http://www.laney.co.uk/html/Do(...)3.pdf
"In most instances you should be able to effect tube replacement yourself without incurring the costs of a service engineer."

Une autre petite question au passge, il faut que je demande un Quatet (pas sur du mot ) de EL84 ?
Recherche guitares Ibanez Radius et JS1
Vends - Boss DD-3 et Dunlop 535Q
black beauty
un reglage du bias normalement oui
ou lampe avec le meme grade
jefff73
Hello, j'avais envoye un message au mec d'Audiotubetech a ce sujet, voici sa reponse si ca peut t'aider :

Je cite : "Il faudra faire régler le bias par une station technique compétente, si
c'est nécessaire...
Comment savoir ?
Les nouvelles lampes montées, tous les potars à 0, pas de guitare branchée
dans l'ampli, allumer l'ampli, allumer le standby s'il y en a un, laissez
chauffer une minute puis montez le master volume progressivement jusqu'à
fond.
Si vous entendez une belle ronflette genre bruit électrique, il faut faire
régler le bias.
S'il n'y a pas de ronflette ou un bruit très léger, vous avec de la chance
et les nouvelles lampes sont calibrées comme les anciennes. Vous venez
d'économiser 45 euros hors taxes ! (prix du réglage de bias généralement
constaté)."

Voila en esperant que ce reponde a ta question ...
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
diablosh
Tu n'as pas ce souci sur un classe A
23:58
krêp'gigi
jefff73 a écrit :
Hello, j'avais envoye un message au mec d'Audiotubetech a ce sujet, voici sa reponse si ca peut t'aider :

Je cite : "Il faudra faire régler le bias par une station technique compétente, si
c'est nécessaire...
Comment savoir ?
Les nouvelles lampes montées, tous les potars à 0, pas de guitare branchée
dans l'ampli, allumer l'ampli, allumer le standby s'il y en a un, laissez
chauffer une minute puis montez le master volume progressivement jusqu'à
fond.
Si vous entendez une belle ronflette genre bruit électrique, il faut faire
régler le bias.
S'il n'y a pas de ronflette ou un bruit très léger, vous avec de la chance
et les nouvelles lampes sont calibrées comme les anciennes. Vous venez
d'économiser 45 euros hors taxes ! (prix du réglage de bias généralement
constaté)."

Voila en esperant que ce reponde a ta question ...

J'ai effectué ce test, sur les conseils de Gillou d'Audiotubetech, sur mon Marshall class A aucun problème, aucune ronflette ...pas de réglage de bias ...et un son à mourir !
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Maxxtro
Je sais qu'il faut faire régler le Bias sur un ampli de type Classe AB mais je lis partout que pour un ampli Classe A ce n'est pas le cas !

jefff73 -> C'était pour un ampli en Classe A ?

black beauty -> Même sur un ampli en classe A ? Comment connait-on le grade de ces lampes ? J'ai des Sovtek 6BQ5 (EL84) !
Recherche guitares Ibanez Radius et JS1
Vends - Boss DD-3 et Dunlop 535Q
jefff73
Maxxtro a écrit :
Je sais qu'il faut faire régler le Bias sur un ampli de type Classe AB mais je lis partout que pour un ampli Classe A ce n'est pas le cas !

jefff73 -> C'était pour un ampli en Classe A ?

black beauty -> Même sur un ampli en classe A ? Comment connait-on le grade de ces lampes ? J'ai des Sovtek 6BQ5 (EL84) !


Nan pas dans ce cas la ... mais je pense que le mec m'a envoye le tuyau pour les amplis en general ...
Car je luis vais pose la question de comment savoir si on devait regler le Bias ... tu peux toujours essayer en tout cas ...
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
manulonch
Sauf erreur de ma part ton ampli est un classe AB "cathode biased", donc pas de reglage de bias a faire.
Tu dois bel et bien demander un "quartet" d'EL84.

Et pour l'info, certains amplis en (vraie) classe A ont besoin d'un reglage de bias. Le besoin ou non de regler le bias d'un ampli n'a rien a voir avec sa classe de fonctionnement, faut se le mettre en tete une bonne fois pour toute.
Les amplis "cathode biased" ne sont pas forcement des classe A et les amplis a bias fixent peuvent trés bien etre des classe A.
Tout depends de la conception de l'ampli.

Le methode de teste de Gillou est efficace pour detecter si le bias n'est pas reglé "trop chaud", mais on ne peut pas detecter si celui-ci est reglé "trop froid" dommage, donc le mieux est de toujours faire regler le bias.
Quand on achètes un ampli à tube on assume son entretien, on change les tubes quand c'est necessaire et on fait regler ce qu'il faut quand il faut. C'est comme une bagnole de sport, on ne chipotte pas soi meme on va au garage faire l'entretien.
Ced777
  • #9
  • Publié par
    Ced777
    le 26 May 04, 12:29
En même temps, si tu connais le point haut, sachant que plus tu es prêt de ce point haut , meilleur est le son, il suffit de régler le bias de tes lampes juste en dessous du point où ca commence à faire de la ronflette.
On peut le faire par réglages successifs.

Ced777
Ced777
manulonch a écrit :
Mais c'est super dangereux a faire sans monitorer le courant de repos des tubes. ( c comme ca qu'on crame diverss choses )


Perso je n'utilise pas la méthode ci dessus (j'ai un kit de réglage avec abaques), mais rien qu'à la couleur des lampes et au ronflement, ca peut se faire si on est précautionneux (attention voltage élevé!)

Ced777
Maxxtro
OK donc je l'emmenerais se faire régler

C'était pour comprendre un peu mieux les amplis, c'est toujours bon d'avoir ses renseignement, t'inquiétes, je le bichone mon ampli
Recherche guitares Ibanez Radius et JS1
Vends - Boss DD-3 et Dunlop 535Q
Ced777
Maxxtro a écrit :
OK donc je l'emmenerais se faire régler

C'était pour comprendre un peu mieux les amplis, c'est toujours bon d'avoir ses renseignement, t'inquiétes, je le bichone mon ampli


Ce qu'il faut c'est négocier avec le magasin qui te vend les lampes: tu achètes chez eux, ils te font le réglage gratuit (ca n'est pas long s'ils savent le faire et veulent bien le faire réellement).

Ced777

En ce moment sur amplification...