Potter (waxer) des micros

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Déc 2004, 12:05
Salut d'un petit nouveau,

Je voudrais potter des micros d'une vieille pelle italienne qui se met à larsener dès qu'on met un peu de distorsion. J'ai de la paraffine à confiture, est-ce bien ce qu'il faut ? Faut-il tremper les micros dans le liquide chaud ou peut-on se contenter de le verser dans le micro ? Et surtout, quelle température serait idéale pour ne pas bousiller l'isolant (il me semble que SRV avait détruit des micros de cette manière) tout en assurant une bonne liquéfaction ?

Merci d'avance pour tout renseignement...
blackout17
je m y connait pas du tout en micros mais je pense que cest un peu risqué de faire ca tout seul non ?
Darks
  • Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le 22 Déc 2004, 12:19
ca veut dire quoi potter?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 22 Déc 2004, 12:27
DarKs a écrit :
ca veut dire quoi potter?

Ça veut dire recouvrir de cire les bobinages pour qu'ils ne se mettent pas à vibrer quand on joue un peu fort... ça donne souvent une sorte de larsen suraigu incontrôlable.
Darks
  • Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le 22 Déc 2004, 13:25
ah ok, merci ;-)
Darks
  • Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le 22 Déc 2004, 13:31
pour ceux qui allait poser plein de question la dessus (comme moi!), j'ai retrouvé ça, sur la notion de microphonie et de wax pottage (!) des micros.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 22 Déc 2004, 13:32
blackout17 a écrit :
je m y connait pas du tout en micros mais je pense que cest un peu risqué de faire ca tout seul non ?

Ben, euh, c'est comme tout ce qui touche à la lutherie : faut faire attention, prendre son temps, et aussi demander conseil aux gens compétents...
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le 22 Déc 2004, 15:29
jzu a écrit :
Salut d'un petit nouveau,

Je voudrais potter des micros d'une vieille pelle italienne qui se met à larsener dès qu'on met un peu de distorsion. J'ai de la paraffine à confiture, est-ce bien ce qu'il faut ? Faut-il tremper les micros dans le liquide chaud ou peut-on se contenter de le verser dans le micro ? Et surtout, quelle température serait idéale pour ne pas bousiller l'isolant (il me semble que SRV avait détruit des micros de cette manière) tout en assurant une bonne liquéfaction ?

Merci d'avance pour tout renseignement...

Il y a des tutoriaux (en anglais) sur http://www.projectguitar.com/
http://www.projectguitar.com/t(...)g.htm
J'ai tenté une fois l'expérience, c'est génial, on en met partout et ça brule les mimines. Mais ça marche.
Fais chauffer la cire jusqu'à ce qu'elle fonde, et essaie de maintenir cette meme température (ou un poil plus) sans que ça ne chauffe de trop.
Si ta mère, ou ta copine, fait des confitures, il faut lui piquer le thermomètre pour controler cette température.
Plonge les micros complétement, il vaut mieux les attacher avec ce que tu peux, pour pouvoir les récupérer ensuite.
Attend quelques minutes, il ne doit plus y avoir de bulles d'air qui s'échappent du micro.
Reste plus qu'à nettoyer, c'est le plus fun
J'ai lu qq part que le mieux est de rajouter un peu de cire d'abeille (ou un produit en contenant) pour éviter que la cire ne craquèle, la 1ère étant plus "souple".
francoix
Oui, il vaut mieux faire un mélange, sinon c'est bien la méthode mais avant ça y'a des trucs à contrôler
Avant d'en arriver là, tu peux vérifier ce qui vibre dans le micro, ce n'est pas forcément les bobines. Potentiellement tout ce qui peut vibrer peut causer le feedback, il suffit parfois d'une cale en carton ou d'un bout de scotch pour rêgler le problême. C'est souvent le capot métallique qui vibre sur les micros type gibson.
- Regle guitare et ampli de façon à faire apparaître le problême. Le bruit s'arrête-l lorsque tu appuies sur le micro ? si c'est le cas, un peu d'adhésif-isolant 'double-face" collé à l'interieur du capot peut suffire à amortir la vibration. Un autre truc consiste à empêguer l'interieur du capot avec du mastic silicone, puis remonter les bobines dedans avant qu'il ne soit durci.
- Dévisse le micro de son support, tout en le laissant branché et en veillant à ne pas tirer sur les fils. Le squeal persiste-il losque le micro est hors de la caisse? et si tu appuies sur les tôles, ça l'amortit ? si tu enlêves le capot métallique ça persiste ? si tu appuies les bobines contre la base ?
Une fois diagnostiqué c'est une vis à reserrer, un bout de carton ou de scotch à inserer... L'avantage par rapport au potting, c'est que tu peux arriver à amortir le truc qui vibre sans toutefois étouffer toutes les vibrations mécaniques du micro, il garde une son à la texture complexe et riche.
Si tu vois que c'est les bobines elles-même qui vibrent, il faut alors effectivement les potter.

(je recite ici en partie un ancien post. Y'a pas de copyright mais c'est pour le respect)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Celsius et centigrade c'est la même chose. Tu as confondu avec farenheit
A moins que j'ai quitté les études depuis trop longtemps...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
francoix a écrit :
Celsius et centigrade c'est la même chose. Tu as confondu avec farenheit
A moins que j'ai quitté les études depuis trop longtemps...
Egueuzaceuteuli !!

USA & GB : °Farenheit

Reste du monde (et nous dedans) : °Celsius (=centigrades)
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
francoix
"Egueuzaceuteuli" --> j'ai mis un moment à traduire, jusqu'à ce que je comprenne que c'était un toulousain qui parlait anglais ;o)
www.myspace.com/fractall
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 22 Déc 2004, 17:14
Mwa ha ha hé moi qui me disait "c'est bien de donner ce genre de conseils, comme ça il se trompera pas!!!" Désolé, j'ai pas fait gaffe je m'a trompé!!!!!
Donc oui, faire attention aux températures mais pas à ce que je dis!
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 23 Déc 2004, 01:16
francoix a écrit :
Avant d'en arriver là, tu peux vérifier ce qui vibre dans le micro, ce n'est pas forcément les bobines. Potentiellement tout ce qui peut vibrer peut causer le feedback, il suffit parfois d'une cale en carton ou d'un bout de scotch pour rêgler le problême. C'est souvent le capot métallique qui vibre sur les micros type gibson.

Sauf que là, les capots étaient fortement fixés aux socles des micros. Et puis la description de T.V.EYE était assez attirante, et je n'ai pas été déçu En effet, on s'en met plein les doigts, ça gicle et, added bonus, je me suis coupé sur le bord de la boîte de conserve : les micros sont maintenant imprégnés de mon sang ! Bref, je me suis amusé comme un petit fou, ce qui était (aussi) le but de la manoeuvre.
Pour nettoyer l'extérieur, c'est simple : un coup de sèche-cheveux et un kleenex.
Vérification faite, les quatre micros fonctionnent mais je n'ai pas encore pu tester le bestiau in situ, faudra attendre un peu pour ça.
En tous les cas, merci à tous pour vos conseils et vos URL.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...