Dätcha Mandala – EP éponyme

Maritta Calvez - Le 15 Septembre 2014

Boum ! Je vous avais promis du lourd pour la rentrée : direction Bordeaux qui, comme tout le monde sait, nous a dévoilé de sacrées pépites rock’n rollesques. Mais pour suivre les Dätcha Mandala, il ne faudra pas se contenter d’un aller-retour en Aquitaine, car ces p’tits gars-là s’exportent figurez-vous. Allez z’yeuter leurs dates de concerts men ! Espagne, Slovénie, et bientôt les US, l’Allemagne, le Portugal. Une toute petite vingtaine d’années, et leur Heavy Blues Psychélélique, comme ils définissent leur musique, brandit une force tonitruante, une maturité probablement révélée par Chinoi qui ne s’y est pas trompé, une liberté tant dans leurs compos que dans leur interprétation. Les 5 titres des Dätcha Mandala ont tourné tout l’été, portés par la voix si particulière de Nicolas, osée, aigüe, sûre d’elle. Réservez votre date, la mienne sera le 2 octobre à La Maroquinerie de Paris, car incontestablement, ce trio est fait pour la scène. Come on !

Quelle est la genèse du groupe ? Si jeunes et déjà un beau parcours !
Nicolas SAUVEY (chanteur-bassiste du groupe) et Jean-Baptiste MALLET (batteur) se sont rencontrés à l’âge de 12 ans au collège et ont monté un premier groupe dans la foulée. Arrivés au lycée, ce premier groupe « split », Nicolas et JB font la connaissance de Jérémy SAIGNE (guitariste) et naît alors «Honky Tonk», première version de ce qui deviendra le 19 septembre 2009 Dätcha Mandala.

Difficile de ne pas vous faire parler de votre rencontre lors d’une de vos premières scènes en 2009 avec Jean-Marc André dit « Chinoi » (Noir Désir, Mano Negra…). Racontez-nous un peu cette fabuleuse histoire…
Nous avons rencontré Chinoi en novembre 2009 lors d’une soirée hommage à Sophie Viguier, journaliste musicale passionnée décédée cette année-là. Nous y jouions, il y faisait le son, il est monté sur scène « jammer » avec nous (il est également guitariste), et c’est après cet événement qu’il a commencé à travailler avec nous (faire le son à chaque concert, nous enregistrer, nous apprendre à bien travailler en répétitions et sur scène…). Sans lui, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui ! 

Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels mots définiriez-vous votre musique ? Quelles sont vos influences ?
Nous définissons notre musique comme du Heavy Blues Psychédélique, et nos influences vont de CSNY à Rage Against The Machine, en passant par Led Zeppelin, Grand Funk Railroad, Black Sabbath, les Stones… En bref, majoritairement la musique des années 60-70. Mais attention, nous avons un son moderne et nous ne cherchons pas à faire du revival !

Qui fait quoi ? Comment s’organise votre travail de compo ?
Les membres du groupe sont :
Nicolas SAUVEY - chanteur - bassiste - harmoniciste
Jérémy SAIGNE - guitariste - choriste
Jean-Baptiste MALLET - batteur - choriste
Généralement, notre travail de composition se fait de façon assez intuitive, quelqu’un lance une idée, et si les autres la trouvent bonne, le processus de création se met en route vers un « flop » ou une nouvelle compo !

Où et dans quelles conditions a été enregistré l’EP; avec qui ?
Notre nouvel EP a été enregistré à La Lauzanette dans le Lot-et-Garonne, chez Michel Eskenazi, en compagnie de Dre Gipson (ex-clavier de Fishbone) et Chinoi à la table de mix. Le studio se trouve dans un lieu-dit, en plein milieu de la campagne… l’endroit parfait pour enregistrer un disque !

Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?
J’utilise une tête Orange Dual Terror sur un baffle celestion Vintage. Pour les effets, je possède une wahwah Crybaby, un delay Boss DD7, et un boost distortion MXR. J’ai une Gibson Les Paul LP. Tout ceci a été utilisé lors de l’enregistrement.

Vous avez intégré la Rock School Pro de la Rock School Barbey de Bordeaux et avez passé du temps à la Pépinière du Krakatoa. Je ne sais pas si vous y êtes encore aujourd’hui, quoi qu’il en soit, qu’est-ce que cela vous a-t-il apporté ?
Le fait d’avoir intégré la Rock School Pro nous a permis d’avoir accès à un camion lors de nos déplacements en Aquitaine, ainsi qu’à des locaux de répétitions gratuits. Pour ce qui est de la pépinière du Krakatoa, elle nous a permis de faire la première partie de Shaka Ponk en octobre 2012. Les deux structures peuvent également nous proposer des résidences sur la scène.

Quels sont les actus et projets ?
Nous avons prévu d’aller en Espagne en septembre et en Slovénie en décembre via le FESTEM (France Espagne Slovénie Trans Europe Musique), un projet porté par la radio RIG de Blanquefort, qui réunit un groupe espagnol (Jelly Bullet), un groupe slovène (Dandelion Children) et nous, et avec qui nous avons enregistré une compilation de 3 titres (un titre par groupe). 
Nous avons obtenu une subvention de l’Institut Français pour aller aux Etats-Unis pour une dizaine de dates en octobre, en première partie de Dre Gipson (ancien membre des Fishbone). Nous sommes également en train  de chercher des dates pour le Portugal et l’Allemagne pour la rentrée. 

Soutenus par Maximum Tour Music, de qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe ? 
D’un Peter Grant bis ! Plus sérieusement, nous avons besoin d’une structure capable d’assurer une communication plus importante autour du groupe, ainsi que d’établir des collaborations avec d’autres tourneurs dans d’autres pays afin de tourner encore plus. 

Pas de question, la voie est libre pour dire ce que vous voulez. Free !
N’hésitez pas à venir vous éclater avec nous en live et à nous suivre sur internet ! Amor Fati, Abyssus Abyssum Invocat y WoBaBeLoula Balam Bem Bou

Dates de concerts :
2014
26-27/09 - Festem - Madrid - (Espagne)
01/10 - La Belle Rouge - Tours - 37 w/Mars Red Sky
02/10 - La Maroquinerie - Paris - 75 - w/Mars Red Sky
07/11 - Fuzzyon - w/Blues Pills
22/11 - L'Alternateur - Niort - 79
29/11 - L’Iboat - Bordeaux - 33 w/ Vaygach , Herein
Décembre (dates à préciser) - Ljubljana (Slovénie)
2015
08/02 - Listrac Médoc - 33
21/02 - Le Barouf - Cholet - 49

Liens Internet :
http://datchamandala.fr/
https://www.facebook.com/datchamandala/timeline

Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).

POUR ALLER PLUS LOIN

Scène ouverte :
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Siz - Liquid - Flippin' Freaks Records
  • [Interviews] [Scène Ouverte] In Volt - Free
  • [Interviews] [Scène Ouverte] JIMM - Distorsion cérébrale - Juste une Trace
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Bordelophone (Assasinophone/Music Box Publishing / Socadisc)
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Venice May - Illusion is Inevitable
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Waykopp - Too Loud ? Too Old ! (Sphere France)
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Jessie Lee and the Alchemists (Music Box Publishing / Socadisc)
  • [Interviews] [Scène Ouverte] The Black Leaders - Fix of Love
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Why Mud - Ketchup - Baguette Publishing
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Krazolta - Link
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Angel Fall - L'Empreinte
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Wizard
  • [Interviews] [Scène Ouverte] The Newtons - Elevation
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Red Beans & Pepper Sauce - Red
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Jet Banana - Master is the Enemy
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Carousel Vertigo - Revenge of Rock and Roll
  • [Actualité] Watusi en concert à Paris le 24 novembre aux Disquaires
  • [Interviews] [Scène Ouverte] - Édition spéciale changement de line-up - Geoffroy Lebon / NO RETURN - The Curse Within
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Zantek
  • [Interviews] [Scène Ouverte] Marécage
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement