L'histoire ne dit pas combien ils sont dans la tête d'Enton, chanteur fantasque et habité par ses textes. L'histoire ne dit pas non plus si Jérôme, son frère, doit déployer plus de concentration que quiconque face à cet énergumène pour manier sa 6 cordes et sortir ses jeux incisifs, agiles et flamboyants. Ce qu'elle dit en revanche, c'est que vous devriez immédiatement repérer et noter une date dans votre agenda pour voir In Volt sur scène. Parce que cette folie heavy rock aux accents bluesy est rudement bien menée, inventive et porte en elle cette aisance déconcertante. Voilà encore un groupe que nous devrions entendre sur toutes les ondes qui se réclament de ces mêmes influences. Aaaah... mais que faut-il donc faire pour les convaincre ?! In Volt, Ich liebe dich ! Leur mère étant allemande, la mienne aussi, ce sera notre petite complicité...

© Sandra Stein

Willkommen ! C'est une question qui vient habituellement un peu plus tard dans l'interview, mais on s'en fout, l'histoire est trop belle ! Dieter Dierks, Jon Caffery, Cologne, Allemagne... Comme quoi, il suffit parfois d'oser... Allez, je vous la pose là : où et dans quelles conditions a été enregistré l'album ; avec qui ?

Jérôme : "Mit freude" MDR. Avec mon frère, on a vu la réédition des albums de Scorpions. On s'est dit que c'était un producteur comme ça qu'il nous fallait pour le 3ème album. Je lui ai fait parvenir les prémaquettes de quelques titres... ça lui a plu. Dieter Dierks nous a invités dans son studio pour voir comment nous pourrions travailler ensemble, c'était génial, le studio est top ! C'est à ce moment qu'il a fait venir Jon Caffery, ils n'avaient jamais eu l'occasion de travailler ensemble sur le même projet. Dieter n'est plus tout jeune, nous avons continué le projet avec Jon au Maawegstudio2 qui est l'ancien studio de EMI. Le studio est super, c'était des conditions top pour travailler, un lieu magique où l'on sent les vibrations des groupes qui ont enregistré là-bas.

Enton : Au départ, on cherchait quelqu'un avec une réputation "Rock and Roll"... et à part les US et l'UK, près de chez nous, il n'y a pas grand-chose :) Surtout si tu chantes en anglais... donc pour une question de budget et de proximité, on a pensé à Dieter !!

Jérôme : On avait même une touche avec Vance Powell (prod de Jack White et autres top groupes...) pour aller au US à Nashville dans son studio, le pied total... mais hors budget ! Malheureusement.

© Alain Betton

Pour le 3ème album, pas mal quand même ! Comment s'est organisé le travail avec Jon Caffery ?

Jérôme : Assez simplement, il est adorable et a une grosse expérience du studio. Il n'a pas modifié nos morceaux, il a juste mis sont expérience au service de notre zic.

Enton : Jon est très cool, posé, en plus de l'oreille, on s'est posés ensemble pour peaufiner les textes... avec des bonnes barres de rires :). Pas seulement bien sûr.

Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ? Auriez-vous des conseils, trucs ou astuces à nous livrer ?

Jérôme : Aaahhhhh, j'ai kiffé grave. J'ai enregistré avec mon vieux baffle 4x12 Marshall de 69 couplé avec ma tête d'ampli Bogner Shiva 20th anniv et mon ampli Splawn Quick Rod couplés au baffle Bogner 4x12. C'est vraiment mon architecture sonore préférée, les deux amplis couplés ensemble sonnent à merveille.

En pédale, juste une wah wah Vox et un chrono-delay Providence, et en doublage sur quelques parties ici et là une whammy. En gratte, ma Gibson Les Paul Custom fétiche, ma Les Paul Standard et ma super Télecaster du luthier Damico. Voilà, tu as toutes les infos sur mon kit de son.

Enton : Ça, ce sont des trucs de zicos !!! MDR... Pour le coup, on n'utilise pas trop d'effets, notre "rock" doit rester brut !! :)

© Alain Betton

Le mieux, c'est de l'écouter, on est tous d'accord, mais avec quels mots définiriez-vous musique ? Quelles sont vos influences à chacun ?

Jérôme : Mon sentiment au sujet de notre musique : c'est une fusion rock, blues, groovie. Mes influences viennent en premier du hard rock (AC/DC, Led Zeppelin, Motörhead... la liste serait trop longue) et après, énormément de blues, blues rock (Muddy Waters, Buddy Guy, Freddie King....).

Et en dernier, un mélange de folk et bluegrass MDR. C'est vraiment très varié. Si je pouvais, je ferais un album de folk song uniquement !!!

Enton : Heavy blues, c'est souvent comme ça que les gens ont mis un style sur notre musique, mais c'est vrai que ce 3ème opus est plutôt ROCK :). Perso, mes influences sont très variées, du rock bien sûr, mais aussi du rap, du reggae, de la pop, du classique... peu importe le style en fin de compte, ce qui est primordial c'est que la musique te fasse vibrer !!!

Parlons composition et écriture, qui fait quoi ? Les rôles sont-ils bien définis ?

Jérôme : je travaille sur beaucoup de riffs et autres suites d'accords que je propose à mon frère. On travaille vraiment ensemble sur les riffs qui lui plaisent, et à moi aussi bien sûr. Après, il ou on bosse ensemble sur les textes, c'est vraiment un travail en commun.

Ensuite, on soumet les morceaux à Rodolphe et Karim. On travaille sur les arrangements avec eux. Parfois, les titres proposés ne leur plaisent pas, ça part à la poubelle, ou on les retravaille sous un autre angle.

Enton : C'est ça ostie ;) Je suis plus penché sur les textes, et je prends particulièrement plaisir à revendiquer des faits, des crimes, des corruptions, des injustices... tout ça de mon point de vue of course ! Bon, y'a aussi du sexe, de l'amour et encore du sexe et des vieux trips hallucinants dont je vous passe les détails :) On en reparle plus intiment si tu veux :))

© Alain Betton

Pour vous avoir vus au New Morning, je peux affirmer que votre puissance s'exprime sur scène, plus encore que sur l'album (et pas uniquement parce qu'Enton fait son show !). Comment vit-on le studio quand on est taillé pour le live, comme vous ?

Jérôme : Justement, c'est tout le problème. Pouvoir donner cette puissance en album ce n'est pas évident et c'est vrai que nous sommes un groupe de live. Je crois que la question reste ouverte MDR.

Enton : Franchement, j'adore le studio, t'es posé, t'es cool, tu peux bien réfléchir, peaufiner, bien entendre tout ce qui se passe dans le casque et le son est mortel !!! Dommage que l'on n'ait pas plus de temps en studio, surtout quand les conditions sont top comme au Maarweg... Et pour le live, c'est le moment où tu te déshabilles, tu donnes, tu partages, c'est sans filets... et surtout, tu fais comme si c'était le dernier !!

Quels sont les actus et projets ?

Jérôme : Développer le groupe encore plus en live et partir sur d'autres pays.

Enton : Yep !! En France, à part le blues, c'est un peu le néant pour les groupes comme nous malheureusement... alors oui, à l'étranger !!! Il y a beaucoup de projets chez les uns et les autres, mais je pense qu'un nouvel album se préparera ;) Héhéhé...

De qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe ?

Jérôme : De qui ?! D'une structure compétente pour faire plus tourner le groupe en live justement, une personne qui connaît bien le terrain et qui aime notre musique !

Enton : .... Et un mec qui a un fucking amazing studio pour faire des putains de fucking amazing compositions avec un putain d'amazing fuckin' maths pour faire cramer la baraque !! ... Et de la bonne bière fraîche qui plus est :)))

Pas de question, la voie est libre pour dire ce que vous voulez. Free !!

Enton : Veillez à votre liberté !! Protégez-vous des extrêmes, combattez les dictatures !! Soyez green (écolo) et humaniste, aimez-vous et partagez vos us et coutumes !! Aimez et profitez de la vie qui est une chance !! Peace and Love !! .... Merci ! Merci ! Merci !

Reportage sur le studio :

Dates de concerts :

 - Jeudi 20 juin Scène Off Hellfest Sessions Mainstage 2 à 16h30
 - Samedi 22 juin "50-On Air" Saint-Saulve (59)
 - Vendredi 5 juillet Eddy's Rock (Germany)
 - Samedi 6 juillet Piraten Club (Germany)
 - Dimanche 7 juillet Jon& (Germany)
 - Samedi 21 septembre Sanvensa (12)
 - Samedi 5 octobre Billy Bob's (Disneyland Paris 77)
 - Dimanche 6 octobre le Zicodrome (60)
 - Samedi 12 octobre Festival Guitare et Guérison (71) avec Pat McManus Band et MÖRGLBL
 - Vendredi 8 novembre Le Pégase (29)
 - Samedi 9 novembre Black Shelter (44)

Liens Internet :

http://www.involt.fr
https://www.facebook.com

Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n’hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).

 

[Scène Ouverte] In Volt - Free