Epica revient sur le devant de la scène. Après Within Temptation, Evanescence, Nightwish et Lacuna Coil, il ne manquait plus qu’eux ! Requiem For The Indifferent, leur cinquième album, annonce clairement la couleur : symphonies, tristesse et metal. Tout cela fusionne et virevolte dans la musique des Hollandais, toujours emmenés par la belle vocaliste Simone Simons. A sa sortie du Thalys et avant de se lancer dans une journée et demie de promotion intensive pour la presse française, elle nous a fait l’honneur de partager avec nous ses premières impressions sur le disque qu’elle réécoutait d’ailleurs dans le train…

 Requiem For The Indifferent semble être une réaction directe à ce que le groupe a fait sur Design Your Universe et…
Simone Simons : (me coupant) Requiem For The Indifferent est en effet très différent car beaucoup plus mature. Il a une ambiance moins doom et théâtrale que Design Your Universe. Isaac a écrit bien plus de morceaux sur cet album ce qui explique sans doute notre nouvelle évolution vers une musique plus adulte. Evidemment Epica n’est pas devenu un groupe de R&B entre temps et nous restons la même formation. C’est juste que l’ambiance générale diffère. J’ai passé quatre heures dans le train aujourd’hui et j’ai écouté les deux albums à la suite. Ca m’a plu car il y a une forte diversité mais aussi un lien évident.

Chacun de tes albums avec Epica a été une marche vers le suivant en termes de maturité je trouve. Aujourd’hui, les chansons sont nettement plus denses et expriment davantage d’idées que sur le premier album. Penses-tu atteindre un jour une limite dans cet exercice qui vous forcerait à revenir à quelque chose de plus basique ?

S. S. : Jusqu’à Design Your Universe, notre évolution a été très forte et marquée. Nous étions très contents de ce disque qui correspondait presque à 100% à notre idée d’un disque majeur en termes de production et de style. C’était stressant d’écrire la suite car je ne voyais pas comment nous pourrions encore évoluer sur le même rythme que nous avions connu jusque là. Je crois que nous aurions déjà été satisfaits si nous avions maintenu notre niveau. L’arrivée d’Isaac nous a vraiment aidés car il a apporté son univers et a composé de la très bonne musique.

Même si votre musique est relativement différente, Epica me rappelle ainsi Nightwish qui fait face au même genre de problème à chaque nouvel album. As-tu eu l’occasion d’écouter leur petit dernier, Imaginaerum ?
S. S. : Tout à fait ! J’ai écouté deux ou trois fois et j’accroche pas mal à quelques morceaux. C’est totalement différent. On me demande si je préfère Tarja ou Anette mais j’aime les deux car elles sont complètement différentes !

De toute manière, c’est toujours Tuomas aux manettes, non (rires) ?
S. S. : Exactement. Tuomas fait toujours un excellent boulot à tenir la baraque. On pouvait s’attendre à un concept génial et il l’a fait. Dark Passion Play n’avait peut-être pas de film pour l’accompagner mais l’histoire était très bien tournée aussi. C’est un grand groupe qui maîtrise totalement son propos dès qu’il s’agit d’orchestres et de chorales. J’adore les influences de Danny Elfman sur Imaginaerum. Ce compositeur est une de mes idoles, surtout lorsqu’il travaille avec Tim Burton.

Epica commence à avoir de la bouteille et pas mal de titres dans les valises. Est-ce que tu as maintenant une idée précise de ce qui rend « bon »  un de vos morceaux ?
S. S. : C’est difficile à dire… Pour moi, les « vrais » morceaux d’Epica sont les morceaux plus longs même si nos chansons plus courtes sont souvent plus populaires car plus faciles d’accès. Néanmoins un de nos grands classiques est Consign To Oblivion (A New Age Dawns Part III) qui se caractérise par un son nettement différent. Notre univers maintenant est devenu un peu plus brut et « sur le fil du rasoir ». J’ai hâte de jouer les morceaux de Requiem For The Indifferent en concert car pour l’instant nous n’avons joué que Storm The Sorrow. Je me demande comment tout ça va sonner ! Nous avons maintenant environ cinq heures de musique. Ca devient dur de faire les bons choix pour les concerts. Moi j’aimerais tous les jouer !

Du point de vue des paroles, y a-t-il une certaine unité au sein de Requiem For The Indifferent ?
S. S. : Mark et moi avons chacun écrit la moitié des paroles de l’album. Mark a trouvé le titre de l’album qui symbolise l’époque dans laquelle nous vivons. Nous devons tous changer des choses dans notre vie pour en profiter au maximum et le plus longtemps possible, sans faire de mal aux gens qui nous entourent. Il y a des thèmes spécifiques dans les paroles par exemple sur Kadhafi. Il fait d’ailleurs un featuring dans la musique (rires). Il y a une chanson sur les gens qui sont tellement arrogants et sûrs d’eux qu’ils ne prêtent même plus attention aux opinions des autres. J’ai écrit un texte sur Anders Behring Breivik, responsable de la récente tuerie en Norvège et un autre la coulée de pétrole dans le Golfe du Mexique. Il y a une chanson sur le suicide mais traité à travers le prisme de trois cultures différentes ou plutôt trois points de vue : le pilote kamikaze, le samurai qui a perdu son honneur et le dépressif. Storm The Sorrow parle de notre capacité à accepter la critique. Comme tu le vois, l’album contient pas mal de thèmes, des thèmes qui nous sont importants et sur lesquels nous avons des choses à dire.

Il y a donc un assez bon équilibre entre textes personnels et commentaires sur des événements extérieurs ?
S. S. : Tout à fait. Je pense en avoir fait deux surtout sur moi. Naturellement, quand j’évoque les textes je parle plus facilement des morceaux les plus « dramatiques ». Le tireur norvégien semble tellement fou que je voulais absolument en parler. C’est un sujet qui peut nous sembler « loin » mais avec la musique je pense qu’on peut créer quelque chose qui cerne ce phénomène. J’ai vu beaucoup d’amour et de haine dans ma vie et c’est toujours fort lorsque des gens partagent leurs expériences. C’est ce que nous essayons de faire, à notre niveau, dans notre musique. Nos fans nous disent régulièrement qu’ils arrivent à puiser de la force dans nos chansons et même nos paroles. Souvent, ils nous disent que nous les aidons à traverser des périodes de solitude.

Y a-t-il des morceaux qui reviennent souvent comme étant ceux qui sont les plus « forts » ?
S. S. : Les ballades en général. Leur effet est magique ! Les gens les passent parfois à un mariage ou à des funérailles. J’ai d’ailleurs chanté une fois à un enterrement et je ne le referai jamais tellement c’était larmoyant ! Les gens réagissaient à fond sur les paroles et l’atmosphère était très triste.

Requiem For The Indifferent sort en mars. L’année 2012 sera-t-elle entièrement consacrée à Epica ou auras-tu le temps de te frotter à d’autres projets ?
S. S. : Nous avons pas mal de dates de concerts dans le cadre d’Epica pour cette année. J’ai également un projet que j’aimerais mener à son terme mais je ne sais pas si ça pourra être fait en 2012… Entre la promo, les clips, les répètes et les concerts pour Epica il me reste peu de temps ! Avec les festivals et la tournée en Amérique du Sud qui se profilent, il semblerait que l’année soit déjà terminée ! J’espère que les fans vont aimer Requiem For The Indifferent ; ainsi nous pourrons tourner pendant un bon moment !


Epica - Requiem For The Indifferent
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Epica, le retour en grandes pompes

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