Avec ses clips très sombres et ses concerts plongés dans l’obscurité, Tool joue le mystère. Le bassiste Justin Chancellor dévoile un projet du combo.

Guitare Live : J’ai appris que parmi tes projets les plus importants figure l’écriture d’une musique de film. Peux-tu en dire un peu plus ? Est-ce que ce projet éventuel pourrait exister sous le nom de Tool ou est-ce que ce serait un « side-project » mais avec les mêmes membres ?

Justin Chancellor : Je ne sais pas… Je pense que les deux options sont envisageables. Le faire en tant que Tool serait assez génial, en fait, mais, comme je le disais, il s’agit de tout sauf d’un projet concret.

Guitare Live : Comment décrirais-tu le film idéal pour pouvoir exprimer au mieux votre identité musicale ?

Justin Chancellor : : Il faudrait quelque chose d’assez surréaliste pour pouvoir donner une bonne base à notre musique. C’est une question assez difficile que tu me poses. Toujours est-il que j’imagine mal Tool faire la bande originale d’un film tel que Mon Beau Père Et Moi (rires). Je ne pense pas que ça fonctionnerait, bien qu’il soit tout à fait possible que le film possède quelques touches d’humour. Globalement, je nous vois davantage proche d’un film d’art et d’essai que d’un produit de studio.

Guitare Live : Comme un film de David Lynch, peut-être ?

Justin Chancellor : Oui ! Ou Vincent Gallo. Un truc un peu barré, en fait.

Guitare Live : Mais dans un sens, vous faîtes déjà cela grâce à vos clips qui sont assez uniques. La démarche est peut-être inversée puisque la musique précède les images mais c’est assez similaire…

Justin Chancellor : C’est juste. Mais ce qui nous plairait, c’est de bosser sur des images sorties de l’imagination de quelqu’un d’autre en fait, de réagir aux idées d’un autre artiste afin de marier notre vision musicale avec son univers visuel.

Guitare Live : Pourquoi donc ne pas prendre un réalisateur autre qu’Adam Jones (ndlr : guitariste de Tool) pour vos propres clips ? Ca pourrait être intéressant pour une fois…

Justin Chancellor : (longue pause) Ouais. Il n’y a pas qu’Adam qui s’occupe de cela dans le groupe, nous trouvons tous des idées pour les clips. De plus, concernant les projections que nous faisons en live, il faut savoir que tous les membres du groupe sont impliqués à fond. Nous sommes d’ailleurs en train de bosser pour notre tournée américaine de septembre afin de créer des ambiances spécifiques à toutes les chansons. Mais ça reste tout de même un domaine qu’Adam maîtrise. Il a travaillé pour le cinéma et a une excellente vision artistique. C’est le meilleur choix pour Tool.

Guitare Live : Il y a quelques années, Tool a gagné un Grammy Award mais le groupe n’est pas venu à la cérémonie. Toutefois, vous avez accepté la récompense. Pourquoi n’avoir pas été au bout de votre raisonnement en rejetant et la cérémonie et la statuette ? Ça aurait pu faire un bon coup de publicité…

Justin Chancellor : Oui, c’est sûr. En fait, il n’y avait aucune raison philosophique ou profonde derrière notre démarche. Nous n’avions pas envie d’aller faire la fête avec tous ces gens. Danny Carey (batteur) et moi en avons gagné un autre plus tard mais nous nous y sommes rendus, pour voir. C’est étrange car là-bas personne ne nous connaît. Il n’y a que des gens hyper célèbres comme Lil’ Kim ou d’autres personnes qu’on ne voit habituellement qu’à la télévision. C’était rigolo ; j’y suis allé avec ma petite amie et elle a adoré. Pour couronner le tout, on a gagné, ce qui était chouette. Le fait que Tool gagne était bien car ce n’est pas très courant de faire gagner ce genre de groupes. Peut-être nous ont-ils fait gagner simplement pour se donner bonne conscience car ils voyaient que cette cérémonie perdait en crédibilité (rires).

Guitare Live : Est-ce que c’est un but en soi, d’être respecté par l’industrie de la musique ?

Justin Chancellor : C’est flatteur. C’est plus agréable que de ne rien gagner du tout. C’est un rêve d’enfant, comme les acteurs qui ne pensent qu’à remporter un Oscar. Et tout d’un coup, j’ai gagné un Grammy ! C’est génial et peu importe la vraie signification de ce prix. Toujours est-il que si les dés ne sont pas pipés, si ce sont vraiment les artistes qui votent, alors ça me fait plaisir. Je trouve tout de même que beaucoup de groupes méritent de gagner ou d’être nominés et ne le sont jamais. Les Grammy récompensent avant tout les ventes, on dirait.

Guitare Live : Tool a toujours eu une image de groupe « inaccessible » : on n’entend pas beaucoup parler de vous, vos concerts sont assez mystérieux et vos fans ont souvent du mal à vous approcher. A quoi tout cela est-il dû ?

Justin Chancellor : Ca dépend de chacun. Je sais que j’essaie toujours de parler aux gens après un concert. Evidemment je ne souhaite pas parler à des centaines de personnes mais je suis relativement disponible. En revanche, d’autres gars du groupe préfèrent rester seuls. Nous sommes tous quelque peu différents mais je trouve que c’est exagéré de parler de nous comme un groupe inaccessible. C’est plus dur pour Maynard (James Keenan, chanteur) car en tant que chanteur il polarise l’attention. Il est très sollicité.

Guitare Live : Et finalement, les zones d’ombre constituent votre charme…

Justin Chancellor : Oui. Nous ne ressentons pas le besoin de tout expliquer à tout le monde. Si nous le faisions, nous mettrions en péril la liberté d’interprétation qui caractérise notre musique. Nous ne voulons pas imposer de sentiments au public. La seule façon de faire cela est de rien dire, en tout cas pas dans de trop grandes proportions. Je fais également attention à ce que je dis en interview car mon point de vue personnel peut affecter le jugement du public sur la musique. Pourtant ce que je pense de notre musique n’a aucune espèce d’importance ! Seul le point de vue individuel de chaque personne qui écoute nos albums compte.

Pour en savoir plus

Le site de Tool :
http://www.toolband.com/

 

Justin Chancellor (TOOL)