[Pleins Feux Sur] Fred Aubailly Guitars

La rédaction - Le 08 Octobre 2021

Fred Aubailly arpente les rubriques et le forum de guitariste.com depuis 2004 notamment le coin du bricoleur où il exposait ses premières fabrications de guitares. Récemment ce graphiste de formation vient de franchir le cap en ouvrant officiellement Aubailly Guitars en région toulousaine. Découvrons ensemble ses créations dans cette petite interview.

Bonjour Fred, peux-tu te présenter et nous expliquer comment est né Fred Aubailly Guitars ?

Bonjour, je m’appelle donc Fred Aubailly et je viens de lancer officiellement mon activité de création de guitares électriques. J’ai commencé par fabriquer MA guitare telle que je la voyais. Puis devant l’engouement de certains membres du forum j’ai décidé de proposer mes services.

Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t’a amené à cette activité ?

Je suis infographiste indépendant depuis presque 25 ans et formateur sur les logiciels de graphisme d’une grande marque américaine. Ce background m’avantage sur le point de vue de l’esthétisme. Je visualise très bien les guitares dans mon esprit avant même le premier coup de scie.

Parallèlement je suis issu d’une lignée de manuels (grand-père maçon, père mécanicien auto…). Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours tenu des outils et exploré pleins de techniques créatives et concrètes.

Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications et leur positionnement sur le marché ?

Je n’ai pas la prétention de vouloir révolutionner le milieu de la guitare mais je pense pouvoir apporter un rapport qualité-prix intéressant. Étant animé en premier lieu par la passion je mets le meilleur de moi-même dans chaque guitare que je fais. Quelle que soit sa valeur marchande.

Quelle a été la première guitare que tu as possédée ?

Une guitare bas de gamme copie de SG bordeaux. Je l’avait achetée à un petit groupe de la ville où j’habitais. “Tu verras c’est la même que J.J. Goldman”... Je l’ai revendue quelques temps plus tard à mon ami d’enfance Kermheat en lui enseignant au passage comment jouer Hells Bells d’AC-DC avec un doigt ! C’était il y a bien longtemps…

Et celle que tu as fabriquée ?

Une Les Paul. On conseille toujours aux débutants de faire une Telecaster car c’est ce qu’il y a de plus simple techniquement. Et comme je suis un sale gosse (de 50 ans…) j’ai commencé par une Les Paul avec Floyd Rose, incrustation de touche en étoiles et peinture à paillettes multicolores. Elle est lourde et le manche a un shape en V qui ne me plait pas. Elle est maintenant dans mon grenier et j’ai canibalisé l’accastillage au profit d’autres projets…

A qui s’adressent tes guitares, musiciens amateurs, confirmés ou pro ? 

Elles s’adressent à celles et ceux… qui aiment la guitare et qui veulent LA LEUR sans passer par un custom shop à l’autre bout de la planète. 

Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ? 

Je fais de mon mieux pour progresser dans la qualité de mon travail et la promotion de mon activité. Je viens d’ailleurs de participer à un salon de la lutherie aux cotés de luthiers expérimentés et je suis content de voir que j’ai toute ma place dans cette famille !

Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?

Le problème principal que je rencontre n’est pas propre à MON activité mais à l’activité de lutherie en général. Peu de gens au final osent aller de l’avant pour tenter des trucs. On tourne bien trop souvent autour de la Strat et de la Les Paul…

Penses-tu que d’une manière générale la presse et les pouvoirs publics (au niveau local ou européen) s'intéressent suffisamment à l'artisanat ? 

Aïe voici un vaste débat. Pour moi l’artisanat est bien souvent le faire valoir des instances publiques ou politiques. C’est toujours bon pour son image de vouloir valoriser l’artisanat face caméra. Maintenant j’ai l’impression que sitôt la lumière éteinte la valorisation de l’artisanat s’arrête là. Il suffit de discuter avec des artisans d’art pour se rendre compte que la rentabilité de son travail est difficile.

Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?

Je tiens à remercier tous les gens qui croient en moi et qui m’aident d’une façon ou d’une autre : Guitariste.com pour nous offrir un espace d’échange tip top, mon pote Kermheat au M.A.I., mon pote Jerôme de Skelter Guitars, mon pote David de Daz Guitarz, et tous ceux qui me suivent sur le forum ou sur instagram

Liens : 

 

Cette rubrique est destinée à mieux faire connaître les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour être présenté vous aussi en [Pleins Feux sur], écrivez à Jude à l’adresse jude[@]guitariste.com (retirez les crochets).

POUR ALLER PLUS LOIN

Pleins Feux Sur :
  • [Interviews] [Plein Feux Sur] Thrilltone : l'innovation avant tout
  • [Interviews] [Plein Feux Sur] HyVibe et l'évolution de la guitare acoustique
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Richard Baudry, luthier en guitare
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] KEYZTONE
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - CSB Guitars
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Hufschmid Guitars
  • [Actualité] Nouveau single de Jason Becker en attendant l'album prochainement
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Wunic Amps
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Tout savoir (enfin !) sur Eagletone Custom
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Masoni - Ma Rock'inerie
  • [Actualité] Uli Behringer répond aux accusations de contrefaçon
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] Rolf Pedalboards
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Les amplis VANFLET
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] ESAT Arc en Ciel / Atelier du son
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Ligérie Guitares
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] FX Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Adrien Collet, luthier
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Castle Made Of Sound
  • [Actualité] PRS Custom 24 plus polyvalente que jamais
  • [Actualité] La Physique de la Guitare
  • Lire les 300 messages sur le sujet Fred Aubailly Guitars

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement