Quand il ne court pas entre studios et scènes (avec, entre autres, De Palmas ou Sinclair), Sébastien Chouard arrive à se poser un peu pour... jouer de la guitare, histoire de changer. Ses dix minutes de temps libre par mois lui ont permis de participer à l'album de Guitariste.com. Rencontre avec un homme de l'ombre qui nous en dit plus sur le titre Lunajena sur lequel il joue.

Guitare Live : Comment as-tu débarqué sur l'album de Guitariste.com ?

Sébastien Chouard : En fait, je connaissais, de loin, Stéphane Herbuel (ndlr : le compositeur de Lunajena, le morceau sur lequel apparaît Sébastien). Il a pensé à moi pour des parties solo et m'a contacté. Il m'a laissé une totale liberté, j'avais tout l'espace qu'il me fallait...


Guitare Live : Tu es en bonne compagnie puisque Jean-Michel Kajdan est aussi présent sur ce titre Lunajena. Comment s'est passée cette collaboration ?

Sébastien Chouard : On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une collaboration dans la mesure où, alors que je posais mon solo, je n'avais pas entendu ce qu'avait fait Jean-Mi. Et, bien entendu, il en a été de même pour lui. Mais au final, nos parties respectives s'emboîtent vraiment bien.

Guitare Live : Comment s'est passé l'enregistrement ?

Sébastien Chouard : Etant donné mon emploi du temps, il m'a fallu plusieurs mois avant de trouver l'espace suffisant pour le faire. Le thème de Stef est vraiment très bon et m'a inspiré très vite. J'ai commencé à improviser pour trouver les idées qui collaient le mieux au morceau, sans rien écrire. Puis je suis passé par un PodXT branché directement dans la console. En tout, cela m'a pris entre 1h et 1h30.


Guitare Live : Donc, tu n'as découvert le morceau final qu'à la sortie du CD ?

Sébastien Chouard : Tout à fait. C'est vraiment un morceau sur lequel j'avais ma place. C'est très intéressant de participer à ce genre de projets car il y en a vraiment trop peu en France.

Guitare Live :
Et, plus globalement, que t'inspires l'album ?

Sébastien Chouard : Il y a vraiment un super niveau. J'ai découvert des guitaristes que je ne connaissais pas et qui m'ont bluffé. De toute façon, à ce niveau là, il est inutile de parler d'amateurs ou de professionnels, de niveaux. On est juste sur une histoire de passion de la musique.

Cliquez sur l'image pour rejoindre la présentation du CD et les extraits de l'album Guitariste.com


Guitare Live : Avant cet album, connaissais-tu Guitariste.com ou Guitare Live ?

Sébastien Chouard : Honnêtement ? Non. Mais j'y vais maintenant de temps en temps sur Guitariste.com, c'est une vraie découverte pour moi. Dans le monde de la musique, le Web est vraiment un outil fabuleux. Ces portails permettent de multiplier les contacts et il est vraiment dommage que ce genre d'initiatives ne se multiplie pas plus en France.

Guitare Live : Tu as récemment fini une tournée avec De Palmas…

Sébastien Chouard : Oui, elle a dû se finir à la fin du mois de novembre. Je dois bien avouer que je suis un peu soulagé car j'en avais un peu marre de tourner. Aujourd'hui, je suis impliqué dans des séances studio, des émissions de télé. J'ai par exemple participé à la soirée des Restos du coeur. J'ai également passé trois mois à Londres pour l'enregistrement de l'album d'Andy Scisco, un artiste que j'ai connu quand il faisait la première partie de De Palmas (ndlr : pour en savoir plus : http://www.andyscisco.com). L'album ne devrait pas tarder à sortir.

Guitare Live : On peut remarquer que tu possèdes une "fan base" fidèle qui se manifeste par le biais de la Sebasteam, très présente sur Internet.

Sébastien Chouard : Oui, ça a un vrai impact pour moi de les voir, parfois de les reconnaître en concerts. Ce sont des gens qui sont intéressés par ce que j'appellerais le monde de l'ombre, les musiciens comme moi. Ce sont, bien entendu, souvent des passionnés de guitares, mais pas seulement. Je suis parfois impressionné car ils savent plus de choses que moi sur... moi !

Guitare Live : Tu viens de parler de monde de l'ombre. Tu n'as pas envie d'en sortir un peu, par le biais, par exemple, d'un projet solo ?

Sébastien Chouard : Je bosse en effet en ce moment sur quelque chose, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y consacrer. C'est dans un style "chanson" au sens large du terme. Mais ce qui m'énerve un peu, c'est qu'en France, si je sors ça, on va me coller une étiquette alors que moi, je fais de la musique pour faire de la musique. Je ne cherche pas la notoriété. Je fais ce qui me plaît, je joue de la guitare, je chante, c'est tout...

Guitare Live : Quel est ton rapport à la guitare en tant qu'objet ? Es-tu du genre collectionneur ?

Sébastien Chouard : Bien entendu, j'ai beaucoup de matériel, dont une trentaine de guitares. Par exemple une 335 que j'adore, des Les Paul, des Strat, d'autres Gibson... J'ai aussi trois guitares Willow's. Au niveau ampli, je multiplie aussi un peu les styles : Custom Audio, Marshall, Bogner, Matchless... Pareil pour les pédales. Je suis en particulier très attaché aux Mojo. Par contre, j'évite les guitares vintage. Je tourne trop pour prendre le risque de les abîmer.

Guitare Live : Tu passes ta vie entre les studios et la scène. As-tu encore des limites techniques, ou l’impression d’avoir encore une marge de progression sur l’instrument ?

Sébastien Chouard : Bien sûr. En particulier dans le domaine de l'acoustique. Mais mon but est avant tout d'être musical, d'être au service des chansons. Il y a dans ce style des figures imposées que je pense maîtriser. Je suis un musicien de variété et ça ne me gêne pas... Les Satriani, Malmsteen ou Petrucci m'impressionnent, mais ce n'est pas mon monde.

Pour en savoir plus

Le site de Sébastien Chouard :
http://perso.wanadoo.fr/sebchouard/

Retrouvez l'interview de Sébastien Chouard sur le Guitare Live n°18 (Juin 2006).


Guitare Live

 

Sébastien Chouard, l'ombre d'or