Matt Heafy ne s’est jamais caché d’être un gros fan de musique. Les paroles sont une chose, les faits une autre. Partant de ce principe, nous avons voulu tester les connaissances du jeune prodige du thrash en lui soumettant une palette d’artistes et de groupes assez connus mais qui couvrent un gros spectre de genres musicaux. Alors Matt, “ready to put your money where your mouth is ?”

 

Guns n’ Roses – “Garden Of Eden” extrait de Use Your Illusion Part One.
Matt Heafy : (au bout de dix secondes) Guns n’ Roses. Je suppose que c’est le nouvel album. Non ? En fait, je ne connais pas très bien le groupe. C’est clairement un des plus gros groupes de rock de tous les temps. Je n’ai que Appetite For Destruction et Use Your Illusion Part One d’eux et je ne connais rien aux autres albums. Je respecte tout ce qu’ils ont fait mais je ne me considère pas comme un de leurs fans. Par contre, tout le reste de Trivium – et en particulier Corey Beaulieu – adore Guns n’ Roses.

Gojira – “Flying Whales” extrait de From Mars To Sirius.

Matt Heafy : (au bout de trois secondes) Gojira ! J’adore ce groupe avec qui nous avons déjà partagé l’affiche deux fois. J’espère les recroiser très prochainement. Leur son est super original. Je viens à peine d’acheter leur nouvel album. J’ai déjà repéré « A Sight To Behold » avec son beat jazz incroyable. A côté de ça il y a « Vacuity » qui est ultra heavy. Ils arrivent à tout faire, c’est super.

Incubus – « Anna Molly » extrait de Light Grenades.

Matt Heafy : (au bout de trente secondes) Je pense n’avoir jamais entendu ce titre… En tout cas j’aime bien ! (au bout de trente secondes supplémentaires) Ah mais c’est Incubus ! Je ne connais ni la chanson ni l’album dont elle est extraite mais il faut que je me le procure car j’adore Science et Make Yourself. C’est un des tout premiers groupes que j’ai vu en concert de ma vie. Il me semble qu’ils jouaient avec Buckethead et Danzig (rires). Drôle d’affiche. Ah non c’était Primus et non pas Danzig. C’est un peu plus logique ! En tout cas cette chanson semble revenir à leur son de Science avec toujours cette touche à la Red Hot Chili Peppers.

John Frusciante – “This Cold” extrait de Shadows Collide With People.

Matt Heafy : (au bout de dix secondes) Je ne sais pas mais ça a l’air rudement bien… Voyons voir… (au bout de trente secondes supplémentaires) Je ne sais pas.

C’est John Frusciante. Nous parlions des Red Hot Chili Peppers à l’instant…

Matt Heafy : Je n’y aurais jamais pensé. Il faut que j’achète cet album à tout prix ça a l’air fabuleux. C’est du folk électrique et le son de la guitare semble très bon et original. Belle découverte, merci. Quant aux Red Hot, c’est un peu comme les Guns, je les trouve très bons mais je n’ai jamais été fan.

Kanye West – « Diamonds From Sierra Leone » extrait de Late Registration.

Matt Heafy : (au bout de quinze secondes) Je ne pense pas connaître… (au bout de dix secondes de plus) Ah mais si c’est Kanye West ! Je me suis fait avoir par le sample du début (rires). Je connais bien l’album Graduation car il y a une chanson avec Chris Martin de Coldplay et je suis fan absolu de Coldplay. Je ne suis pas fan de hip-hop mais Kanye West a quelque chose d’intriguant. Ses productions sont plus clean et soignées que le reste. Il assure.

Marillion – « The Invisible Man » extrait de Marbles.

Matt Heafy : (au bout de cinquante secondes) Je ne connais pas mais encore une fois je trouve ça très bien. Marillion ? Non je ne connais pas ce groupe. Encore un truc à découvrir !

Mastodon – « Capillarian Crest » extrait de Blood Mountain.

Matt Heafy : (instantanément) Mastodon ! Je pense qu’il s’agit d’un titre de Blood Mountain… « Capillarian Crest » sans doute même si je suis mauvais avec les titres de chansons. Ils sont en tournée avec nous en ce moment et ce sont vraiment de bons gars. A l’écoute de la musique on se rend compte qu’ils sont d’exceptionnels musiciens mais depuis que j’ai pu voir Brent jammer j’ai compris qu’ils étaient encore plus forts que je le pensais. Je n’ai jamais vu quelqu’un jouer de la guitare comme lui – un mélange d’expérimental, de jazz et de country – et il m’inspire beaucoup. Bill n’est pas là à cause de son hospitalisation et j’espère rapidement le voir car je suis sûr qu’il gère également dans un registre différent.

Porcupine Tree – “Fear Of A Blank Planet” extrait de Fear Of A Blank Planet.

Matt Heafy : (au bout de quinze secondes) Porcupine Tree et j’imagine qu’il doit s’agir d’un titre de Fear Of Blank Planet. Sûrement le premier morceau. C’est marrant car la dernière fois que j’étais à Paris j’écoutais ce CD en boucle. C’était pour The Black Crusade et j’ai vraiment fait une connerie : j’ai acheté un sandwich, en ai mangé la moitié et laissé l’autre moitié sur le rebord de la fenêtre car il faisait froid dehors et je n’avais pas de frigo… J’ai mangé le reste plus tard et j’ai eu une intoxication alimentaire. Pendant deux jours j’avais l’impression d’avoir un couteau qui me perçait l’estomac. Pendant que je souffrais le martyr, j’écoutais « Fear Of A Blank Planet » (rires). Le disque est fabuleux et j’adore ce que Steven Wilson a fait en tant que producteur sur Blackwater Park d’Opeth.

Sigur Rós – « Festival » extrait de Með Suð I Eyrum Við Spilum Endalaust.

Matt Heafy : (dès que le chant arrive) Je ne connais pas la chanson mais c’est Sigur Rós vu le chant. Nous avons joué un festival avec ces types au Danemark. Très bon groupe dont je ne possède qu’un seul disque : celui qui commence par un « A » et qui montre un bébé sur la pochette (ndlr : Ágætis Byrjun). En tout cas la chanson que tu me fais entendre a l’air super. On dirait qu’Ave Maria est sur le point d’être joué (rires) !

Stephen Brodsky's Octave Museum – “Kill The Queen” extrait de Stephen Brodsky's Octave Museum.

Matt Heafy : (au bout de dix secondes) Ça ressemble à quelque chose qui me plairait mais je ne connais pas… Si jamais tous ces morceaux correspondent à ta playlist, je crois que nous avons exactement les mêmes goûts ! (au bout de dix secondes supplémentaires) On dirait du South… Sa voix me semble familière…

C’est Stephen Brodsky de Cave In.

Matt Heafy : On dirait le type du groupe anglais South en tout cas. Ça ressemble au premier album de Muse en plus intimiste. Si vous ne connaissez pas ce groupe je vous conseille de découvrir le titre « Colours In Waves » de l’album With The Tides.

 
 
Trivium – Shogun
Roadrunner
www.trivium.org
Trivium, le blind test de Matt Heafy