Concours Elixir

Toutes les gammes de la guitare


Toutes les gammes de la guitare sont disponibles à partir du générateur ci-dessous. Apprendre à jouer une gamme à la guitare est souvent un passage logique pour le guitariste désireux d'appréhender le jeu en solo, l'improvisation et la composition. Notre générateur de positions vous permettra de trouver les gammes les plus fréquemment utilisées à la guitare :

Trouver une gamme à la guitare
 


Les gammes pentatoniques

Voici l'arme par excellente du guitariste rock/blues ! Il s'agit généralement de la première gamme que l'on apprend par sa facilité d'exécution avec ses 2 notes par cordes (dans sa version la plus basique) et de sa sonorité explicite que l'on retrouve dans nombre de morceaux familiers. Voici les positions de base en LA :
Positions de base de la gamme pentatonique à la guitare

A partir de là, vous pouvez l'enrichir avec la blue note, ce qui vous donnera la pentatonique blues. Cette dernière permettra de colorer un peu votre jeu. Nous vous conseillons de vous référer aux nombreux cours sur Guitare Live qui aborde la manière de les travailler de manière efficace, notamment en utilisant la penta blues avec 3 notes par cordes et la penta transversale qui permet de traverser rapidement le manche.

Les gammes majeures

Lorsqu'on souhaite s'initier à l'improvisation à la guitare, on commence la plupart du temps par jouer une gamme pentatonique ou penta blues. Si elles présentent l'avantage de flatter immédiatement les oreilles de celui qui les joue, elles ont un désavantage de poids : elles n'aident pas à comprendre les accords et la mélodie sur lesquels elles se placent. Car en vérité, la très grande majorité des accords et les mélodies du rock, blues, hard-rock, pop, ou de la variété et des musiques populaires un peu plus savantes, sont issus du système majeur. Mais qu'est-ce donc le système majeur ? Il s'agit de l'univers mélodique et harmonique qui découle d'une seule gamme : la gamme majeure.

La gamme majeure est composée de 7 notes avec des intervalles (voir le dossier sur les intervalles) qu'il convient de connaître : Intervalles de la gamme majeure

Pour aller plus loin autour de la gamme majeure et comprendre son harmonisation :
- 27 cours de Guitare Live autour de la gamme majeure
- Dossier Harmonisation de la gamme majeure

Les gammes mineures harmoniques

Cette gamme est très présente dans le style jazz et comme son nom l'indique, elle s'utilise plutôt dans un registre harmonique que mélodique. Comme pour la gamme majeure, il est donc essentiel de connaître son harmonisation. La manière la plus simple d'aborder la gamme mineure harmonique est de la considérer comme un mode aéolien (gamme mineure naturelle) qui contiendrait une septième majeure à la place de la septième mineure.
Voici le schéma représentatif de la gamme : Gamme mineure harmonique

Pour aller plus loin et comprendre son harmonisation :
- 10 cours de Guitare Live
- Dossier Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Les gammes mineures mélodiques

Très souvent utilisée dans le registre jazz, fusion et latin-jazz, il s'agit donc d'un passage obligé pour aborder ces styles à la guitare. Comme pour les gammes précédentes, son étude passe par son harmonisation et savoir quels types d'accords sont issus de l'harmonisation de la gamme majeure, ainsi que leur correspondance avec les modes.
Voici le schéma représentatif de la gamme en Ré: Gamme mineure mélodique

Pour aller plus loin et comprendre son harmonisation :
- 2 cours de Guitare Live
- Dossier Harmonisation de la gamme mineure mélodique

Les gammes symétriques

Une gamme symétrique est caractérisée par une structure interne qui se répète toujours suivant les mêmes intervalles. Elles peuvent être utilisées dans des contextes harmoniques très particuliers. Elles permettent d'explorer un univers que les gammes précédentes ne peuvent apporter. Parmi les gammes symétriques, on retrouve essentiellemement la gamme par ton et la gamme diminuée.

La gamme diminuée est une gamme à 8 notes qui respectent toujours les mêmes intervalles : 1ton-1/2ton-1ton-1/2ton-1ton-1/2ton-1ton-1/2ton.
Voici les positions de la gamme diminuée :
Gamme diminuée

La gamme par ton quant à elle possède des notes séparées d'1 ton :
Gamme par ton
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de regarder les 5 cours de Guitare Live qui vous permettront de mieux cerner comment les intégrer dans votre jeu.

Les gammes exotiques

Vous avez fait le tour de toutes les gammes citées ci-dessus ? Vous souhaitez explorer de nouvelles sonorités ? Vous disposez sur le générateur de position ci-dessus de nombreuses positions plus exotiques allant de la gamme arabe à orientale en passant par la gamme espagnole qui vous apporteront des alternatives intéressantes pour enrichir un peu plus votre jeu dans un registre souvent plus traditionnel.



 : Note de la gamme
 : Note Tonique qui établit la tonalité

NB : Pour les tons en bémol, prendre les tons de diese correspondants. Seul le nom des notes des gammes diffère : changer les notes de dieses par leur bémol correspondant en tenant compte de l'harmonisation de la gamme.