Blackstar Artist 15

- Le 12 Février 2016
Bien loin des début plus orientés metal que rock, Blackstar a su se frayer un chemin dans le paysage guitaristique déjà saturés de marques à la production plus ou moins glorieuse. On dit souvent que Blackstar a fait ce que Marshall aurait du faire ses dernière années. Un production d'ampli reconnu tant pour leur caractère que pour leur qualité de fabrication. Aujourd'hui nous n'abordons pas la part riche en gain de la production Blackstar, mais d'avantage le type de « petit » ampli boutique taillé pour le plug n' play. Découvrons l' Artist 15 !

Le Blackstar Artist 15 est un ampli à lampes digne d'un ampli "boutique" et vendu à un tarif tout à fait raisonnable quant à la qualité de la finition et de son de ce combo.
L'Artist 15 (15w) fonctionne à lampes, ECC83 pour le pré-ampli, et 6L6 pour l'ampli de puissance. Le volume sonore est au rendez-vous, voire plus car il est difficile de se tenir à coté de l'Artist 15 quand on pousse le volume. Il possède deux canaux (changement de canaux sur le panel ou footswitch). Le canal 1 (clean) dégage un son clair comprenant un bouton de volume et un potentiomètre appelé "Tone control" qui agit sur l'EQ de ce canal. Il agit à la fois sur les graves et les aigus, et délivre un son plus grave et chaud vers le début de la course, et un son très brillant vers la fin de la course.

Malheureusement je n'ai pas trouvé un son réellement rond et Jazz, ce qui est pour ce type d'amplificateur assez dommage. Par contre tout est là pour le Rock, le Funk et le Blues. Le deuxième canal (crunch) permet de jouer avec un gain bien éraillé et comprend un bouton gain, un volume, ainsi qu'une véritable EQ (bass, mid, treble). Ce canal embarque également un bouton "ISF" qui ne vous impose pas de payer votre impôt sur la fortune, mais permet de passer progressivement d'un son "Americain" vers un son "British". Ce potentiomètre permet d'amener l'ampli à des couleurs intéressantes et plus personnelles, restant tout de même dans un univers très Blues.
Les deux canaux sont contrôlés par un Master volume. L'ampli délivre un gros gain et quasiment aucun bruit de fond (ni souffle). Le canal crunch ne rugit pas, il faudra donc utiliser un overdrive ou une disto pour amener l'ampli dans des terrains plus musclés que blues. La reverb de l'ampli est très claire sans pour autant zinguer dans les aigus.

Comme souvent, Blackstar a parfaitement bien équipé l'ampli. On y trouve une boucle d'effet ainsi qu'une sortie avec simulateur de haut parleur, très utile en enregistrement.
Le volume est presque suffisant pour jouer en groupe, et le poids de l'ampli (18 kilos) le rend aisément transportable.

Ma conclusion :
Un combo très simple d'utilisation offrant de très bons sons clairs même s'il ne me semble pas un ampli idéal pour jouer du jazz.
Le canal 2 donne un très bon son light crunch, résolument tourné vers le blues.
Les avantages de la boucle d'effets et du simulateur de HP sont indéniables surtout pour un ampli à ce prix.
Le volume et l'absence de souffle font de lui un ampli à prendre en considération pour la scène et le studio.

Prix public : 989 euros

Les plus :
- Le caractère très bluesy
- Les sons clairs
- Très peu de souffle à haut volume
- La boucle d'effet
- La sortie de simulateur de H.P.

Les moins :
- Pas d'EQ sur le canal clair, seulement une tonalité

Distribution
Produit Blackstar distribué par Arbiter France.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT