Blackstar HT-Modulation

- Le 28 Septembre 2012
La série HT de Blackstar rassemble une série de pédales d'effets conçues sur un seul et même principe : effet numérique combiné à une lampe dont la vocation est de modifier le son de l'effet pour le rendre plus vivant, certains diraient vintage.

Comme toutes les pédales Blackstar de la série HT, la HT-Modulation est fabriquée comme un tank. Du boîtier et potentiomètres en métal aux switches, j'imagine mal le type de mauvais traitements qui pourraient en venir à bout …

Les effets de modulation sont au nombre de huit : flanger (1), phaser (2), vintage chorus (2), multi chorus (1), tremolo (1) et rotary (1). Tous les effets sont réglables via les potentiomètres Speed et Feedback qui contrôlent respectivement la vitesse de modulation et la profondeur de l'effet. Par dessus ces réglages, le potentiomètre « saturation » densifie les effets pour un rendu plus agréable que sans saturation.

Globalement, les différents effets de la Blackstar HT-Modulation peuvent avoir un rendu assez linéaire mais c'est en ajoutant une bonne dose de saturation que j'ai obtenu les sonorités qui me plaisaient le plus.

Une fois le switch mode enclenché, la pédale peut fonctionner en mode Slow ou Fast à savoir que d'une pression on modifie la vitesse de modulation. C'est toujours pratique pour modifier l'effet à la volée pendant un morceau.

Concernant les effets eux-mêmes, j'ai aimé sans réserve le flanger et le phaser 1 qui savent rester subtils et les deux chorus vintage. J'ai moins accroché au multi chorus qui est plutôt typé années 1980 et au phaser 2 qui m'a semblé un peu trop agressif. Le tremolo m'a paru manquer de possibilités de réglage mais reste malgré tout un bel effet. J'aurais aimé pouvoir l'amener sur des oscillations plus extrêmes. Le seul des effets qui ne m'a pas du tout convaincu, c'est le rotary qui est supposé reproduire le son des cabines Leslie.

En conclusion, la Blackstar HT-Modulation est une très bonne pédale de modulation, polyvalente et solide. Elle manque peut-être un peu de flexibilité dans les réglages mais c'est le prix d'une utilisation aisée et sans prise de tête.

VIDEO

Prix Public :
289 €

Spécifications Techniques
:
Pédale de modulation à lampe
Lampe ECC83 (12AX7)
Modes : Flanger, Phaser 1, Phaser 2, Vintage Chorus 1, Vintage Chorus 2, Multi Chorus, Tremolo, Rotary
Contrôles : Mode, Speed, Feedback, Saturation, Level
Connectique : Entrée, sortie gauche (Mono), sortie droite
Switch(s) : Bypass, Mode (manuel ou Fast/Slow)
Alimentation CC 22 V (fournie)


Les Plus :

La palette d'effets de modulation
Le réglage de saturation qui apporte un vrai plus au son

Les Moins :
L'effet Rotary ne m'a pas convaincu

Site de la marque :
www.blackstaramps.co.uk 

Distribution
Produit Blackstar distribué par Arbiter France.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement