Custom 77 The Watcher T-Sonic DL3

- Le 15 Décembre 2011
Pas facile de ré-inventer la guitare. Deux problèmes se posent quand, lassé des singles-cut, stratoïte, télé et autres double-cut, on souhaite de nouvelles sensations. Il existe bien des alternatives comme les Explorer, Flying V, Jaguar ou Jazzmaster, mais pas beaucoup plus de choix. Le second problème est inhérent à la société Custom 77. La marque s'est fait connaître sur la production de copies, très performantes dans leur rapport qualité/prix, des standards de la six cordes. Mais voilà, la copie c'est intéressant, mais pas très épanouissant ! L'équipe de Custom 77 s'est donc attaqué il y quelques mois à la production des Lust For Life. Le succès rencontré a bien confirmé la tendance des utilisateurs de la marque à accepter les modèles originaux et a poussé Custom 77 à lancer de nouvelles guitares. Testons aujourd'hui la The Watcher T-Sonic.


La forme inhabituelle de la Watcher T-Sonic ne l'empêche pas d'offrir une très bonne prise en main. La découpe en D du manche est assez équilibrée et sa finesse (attention, on n’est pas sur du wizard de chez Ibanez !) permet aux petites et grandes mains de se sentir à l'aise immédiatement. La forme en elle-même est également assez harmonieuse et n'entraîne aucune gêne, même lors des longues périodes de jeu assis ou debout. Le seul souci que cette forme implique c' est un léger déséquilibre vers l'arrière, bien connu des utilisateurs de Les Paul.

S'il y a un domaine dans lequel on peut faire confiance à la marque française, c'est bien dans la finition de ses instruments. La teinte du corps en aulne, la tête peinte et la plaque 3 plys perloid font un malheur ! Ajoutez à ça l'équipement et vous avez un solide mélange de Strat, LP et Jaguar (inversée). Le choix d'intégrer un vibrato type Jaguar avec chevalet sur rouleaux et là encore une excellente idée qui paye. Il faut vraiment triturer la guitare, bander les cordes de 2 tons et pousser comme un bourrin la barre du vibrato pour commencer à faire bouger l'accordage. C'est un sans faute. Tant pour le look que pour l'équipement, cette guitare appelle l'esprit du Rock 'n' Roll, alors il va falloir que ça « Twang » !

Mais mon Dieu, mais ça ne « Twang » pas !!! Pas d'inquiétude, parce que la Watcher à plein d'autres atouts dans sa manche.
Faire une électronique avec trois micros simples et un sélecteur trois positions (plus volume et tonalité), ça paraît très court en terme de possibilités sonores. Par contre, Custom 77 à eu la brillante idée de monter le micro central sur un interrupteur indépendant. Voici les possibilités de la guitare :
Avec micro central activé
Position 1 : micro manche + micro central, une sorte de humbucker un peu crémeux mais dynamique.
Position 2 : Trois micros ensemble, un son pêchu en toutes occasions !
Position 3 : micro chevalet + micro central, un léger Twang en clean mais un petit manque de définition si on veut pousser la disto.

Avec micro central désactivé
Position 1 : Micro manche, assez propre et intéressant en son clair, mais manque légèrement de dynamique avec de la saturation.
Position 2 : Micro manche + micro chevalet. Vous avez là la configuration que je préfère. Le son est très équilibré tout en gardant un caractère très fort et des tonalités s'approchant d'une « Wah ». Un peu comme les positions intermédiaires d'une Stratocaster.
Position 3 : Micro chevalet. Un son clean très clair, limite cristallin.



Vous aurez noté qu'à aucun moment je n'ai parlé du micro central seul. La raison est simple : pour appeler ce micro seul, il faut activer le switch, passer en position 2 votre sélecteur (là vous avez vos trois micros) et éteindre les micros grave et aigu grâce au volume. Celui-ci n'agit pas sur le micro central. Un peu compliqué, mais largement moins tarabusté qu'une électronique de Jaguar.

Il faut également souligner que les micros Single77 utilisés ici sont les mêmes sur les 3 positions. Ils sont d'ailleurs, à mon goût, le talon d’Achille de la Watcher T-Sonic DL3.
Sur les « petites » Sister Midnight  il ne fait aucun doute que les Single77 font un travail remarquable dans leur rapport qualité prix (la Sister Midnight est à 365 euros). Mais pour un instrument comme la Watcher D-Sonic (à 915 euros), avouons que c'est un peu juste.
Il ne faut tout de même pas nier qu'avec ce simple set, on arrive à tirer des sons très Rock 'n' Rollesques sans devoir utiliser d'équaliser, de boots ou des têtes d'amplis hors normes. Le test a d'ailleurs été réalisé avec un Bogner Alchemist réglé à midi partout (ampli très droit qui colore peu le son) et la saturation obtenue avec la Rockett Flex Drive, une pédale d'overdrive/distortion très « old school » et polyvalente.

Get Flash to see this player.



Encore une excellente guitare produite par la firme Custom 77. Les Français prouvent qu'il savent faire autre chose que de la copie d'entrée de gamme et arrivent à un résultat fort en caractère. Seul problème, le set micro : soit le prix de la guitare est légèrement trop haut (ce qui finalement pour le niveau de finition et d'équipement n'est pas forcément vrai), soit le set micro est trop juste pour le rapport qualité dans lequel se place la Watcher T-Sonic. Finalement, à pas grand chose, elle était parfaite. Mais c'est peut-être aussi parce que Custom 77 nous a toujours habitués à de l'excellent pour pas cher que nous faisons les fines bouches !

Prix public : 915 euros

Les plus :
L'originalité de la forme
La finition
La caractère
La tenue d'accord

Les moins :
Le set micros

Fiche technique :
Manche vissé érable (maple)
Corps Aulne (alder)
Diapason 25.5" (22 cases)
Profil manche fin, type 60's
Touche palissandre (rosewood)
Mécaniques Gotoh SG301 (18 :1)
Chevalet roller saddle
Tremolo
Sillet en os
Jeu de cordes d'Addario 10-46
Poids : environ 3,7kg
Couleur Trans Red
Vernis polyuréthane
Accastillage chromé
Incrustations "dot" en acrylique sur la touche
Binding sur le manche
Pickguard 3 plis pearloid
Boutons mécaniques chromés
Boutons noirs, type Speed Knob
3 Micros simples Alnico "Single77"
Potentiomètres CTS
Condensateurs papier huilé
1 Bouton de volume
1 Bouton de tonalité
1 Selecteur 3 positions Switchcraft
1 kill switch pour le micro central
Etui Deluxe droit noir fourni.


Distribution
Produit Custom77 distribué par Custom77.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement