Custom 77 King For a Day (Booster)

- Le 18 Avril 2012
Custom 77 repart à l'assaut du paysage guitaristique français en rajoutant une corde à son arc. Après les répliques de leurs guitares fétiches puis des modèles plus personnels (voir le banc d'essai de la Custom 77 The Watcher), le monde des effets est leur nouveau terrain de jeu avec toujours la même exigence : proposer du matériel de caractère et de qualité pour un prix raisonnable ! Que va nous dire le booster King For a Day de Custom 77 ?

Esthétiquement, l'équipe de Custom 77 a pris le parti de se démarquer de la vaste majorité des fabricants d'effets en proposant une identité visuelle forte à leurs pédales d'effets. Le visuel du booster King For a Day est l’œuvre de l'artiste marseillais Jefk... Et il est intriguant ! A la manière de ce booster assez particulier (j'y viens un peu plus loin). Le boîtier en métal n'est pas excessivement lourd mais semble très robuste. Les potentiomètres et sélecteurs ne montrent pas de signe de faiblesse. La qualité de fabrication est au rendez vous, c'est sûr.



L'accès au logement de la pile se fait en dévissant le fond de la pédale. Petit défaut de conception ou choix, la pile est libre à l'intérieur de la pédale donc n'allez pas croire que votre pédale est cassée lorsque vous la bougerez. Et une fois dans le pedalboard cela n'a évidemment aucune incidence sur le fonctionnement de la pédale.

Le King For a Day a la particularité de n'être ni un clean booster, ni un treble booster mais un peu les deux. Custom 77 a clairement fait le choix de la polyvalence. Parmi toutes les nuances qu'offre cette pédale, j'ai identifié deux usages que j'ai spécialement appréciés en ma qualité de béotien en matière de boosters.

Pour mon premier usage, j'ai trouvé que cette pédale a un rendu excellent pour faire cruncher (voire franchement saturer) le canal clean de l'ampli. Attention cependant, en fonction de l'amplificateur utilisé, il faut jouer avec les contrôles Level et Voice pour rester dans un bel effet. Le résultat est encore meilleur sur la canal lead avec peu de gain. Une fois le booster enclenché, on obtient un son beaucoup plus tranchant sans pour autant avoir plus de saturation.

Le second usage est plus lié à mon jeu. J'ai souvent tendance à jouer des triades sur les 3 cordes aiguës en son clair. Avec l'aide du booster, il est possible d'ajouter plus de présence et de tranchant sur ces petits licks grâce au contrôle Hi Cut. Cela permet de garder un son punchy si on passe d'un son saturé à un son clair, ou de rajouter du punch et percer le mix sur un passage en son clair sans devoir utiliser un overdrive.

Get Flash to see this player.



Ce sont 2 usages bien spécifiques mais l'efficacité des contrôles Hi Cut et Voice permet de véritablement sculpter des sonorités de manière aussi efficiente sur des sons clairs que sur des sons saturés. Je pense que ce choix de la polyvalence est assez intéressant pour un effet de type booster.

Prix Public : 88€

Les Plus :
2 types de booster (treble & clean booster) en une pédale
Conception de qualité

Les Moins :
Je cherche encore

Spécifications Techniques :
Alimentation de 9V à 18V
Circuit Mosfet Pure Class A fournissant +25db de sortie
Sélecteur Ground Lift pour réduire les problèmes de boucle de masse
Sélecteur True Bypass ou Buffered Bypass
Contrôles Level, Hi Cut (limite la quantité de fréquences aigues du spectre) & Voice (gère la plage de fréquences à booster)


Distribution
Produit Custom77 distribué par Custom77.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement