Eagletone DG1

- Le 21 Novembre 2011
Si l'idée de démocratiser la guitare en proposant des instruments de bonne facture à des prix très très bas est intéressante, il ne faut pas pour autant se retrouver avec un jouet ou un objet de déco, plus qu'avec une guitare. Pour 70 euros, la Eagletone DG1 va-t-elle nous convaincre ?

Classique, ce modèle Dreadnought possède une table épicéa, un dos et des éclisses en acajou et , une touche et un chevalet en palissandre. Rien de très innovant mais ce mariage, qui malgré des bois peut-être un peu jeunes (et sûrement séchés en four) est souvent synonyme de réussite sonore.
Pour les 70 euros annoncés, la finition de l'Eagletone DG1 est très correcte. On constate quelques points de colle qui viennent nous rappeler qu'on reste dans de l'entrée de gamme. Mais elle demeure plaisante. A ce prix, Eagletone a tout de même équipé sa DG1 de mécaniques à bain d’huile ; un très bon point pour tant pour la tenue de l'accordage que pour sa précision.

Malgré mes appréhensions, le confort de jeu est assez bon. Le manche est en tous points agréable à jouer, les débutants en barré apprécieront la hauteur des cordes très basse, voire même vraiment trop basse ; la guitare frise dès la seconde case. Mauvais point mais largement expliqué par le tarif plus que raisonnable.



Comme je vous le disais plus haut, les barrés passent sans trop de difficulté, mais retour du bâton, le jeu en arpège peine à décoller. De plus les cordes étant très proches entre elles, il est délicat de trouver son positionnement pour jouer en fluidité.
Pour un débutant, l’expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » prend tout son sens car le fait que cette guitare frise dès la seconde case est très gênant et apprend à gérer ce genre de problème avec un jeu tout en douceur. Pour une guitare à 75 euros, je ne recommande pas d’aller chez le luthier pour régler la hauteur des cordes. Au pire, vous pouvez vous faire la main en tant qu'apprenti-luthier. Le Net regorge d'infos pour ce genre d'opération et vous ne ferez pas grand mal à votre guitare.

Get Flash to see this player.

La plupart du temps, une guitare à moins de 80 euros ne sonne bien évidemment pas comme une guitare, mais plutôt comme un jouet. Eagletone est parvenu à faire sonner la DG1comme une guitare ! A ce prix là, c'est suffisamment rare pour être souligné.
Par contre n'allez pas chercher un peu de valeur ajoutée dans les sonorités ; la DG1 sonne très métallique avec les basses et les médiums faibles. Les aigus sont agressifs et l’ensemble manque de légèrement de justesse.
A ce tarif de 70 euros, point de performance, point de picking endiablé ou de blues enjoués, on a une première guitare qui sonne pour faire ses premiers accords et c’est bien là le principal.

Guitare pour néophytes et sans budget qui se tâtent à pratiquer et grands nerveux qui lancent leur guitare contre les murs ; l'Eagletone DG1 est la compagne idéale des moins fortunés et débutants en tous genres. La marque propose également sa Solo DG à 110 euros qu’il serait peut-être plus sage d’acheter si vous comptez aller plus loin que le gratouillage (guitare que nous avons également entre les mains à l’heure où j’écris ces lignes). Mais il faut être honnête : à ce prix, la DG1 tient carrément la route.

Prix public : 75 euros

Les plus :
- 75€ pour un instrument
- Rapport qualité/prix

Les moins :
-La guitare qui frise dur
-Le son sans vraiment de caractère

Site de la marque :
http://www.eagletone.com

Distribution
Produit Eagletone distribué par Woodbrass.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement