Electro Harmonix Organ Machine C9 et B9

- Le 27 Octobre 2015
Au rayon des bizarreries, la marque Américaine Electro-Harmonix excelle. Non content d'être en charge de pédales regroupant, filtres, saturations, pitch ou tremolo apportant aux sons des guitaristes une texture bien particulière, EHX a eu l'excellente idée d'inventer la pédale imitant les sons d'orgues en tous genres.

Il est certain que ceux qui prônent le plug & play de la SG dans le Plexi ne seront pas concernés par ces produits. Ces produits, ce sont les pédales qui ont fait leur petit effet lors de leur lancement au Winter Namm 2015 : La B9 et la C9.

Si le concept annoncé, transformer votre son de guitare en son d’orgue, semble complètement nouveau, il faut préciser que des sonorités similaires étaient déjà possibles avec la série POG de la même écurie. On pourrait même rapprocher ça d’une hybride entre un POG et un Micro Synth. Toujours est-il qu’il est possible de transformer complètement le son de vos guitares.
Cependant les B9 et C9 vont plus loin dans les sons d’orgues tout en étant plus simples d’utilisation.

Plus simple car vous accédez directement à des types de sonorités d’orgues connues. Pas besoin de tripatouiller les différents contrôles comme sur la POG 2. 
B9 et C9 sont d’ailleurs complètement identiques sur le fonctionnement. Il suffit de sélectionner le type d’orgue que vous voulez utiliser parmi les neuf presets proposés : Fat & Full, Jazz, Gospel, Classic Rock, Bottom End, Octaves, Cathedral, Continental et Bell Organ pour le B9 - Tone Wheel, Prog, Compact, Shimmer, Lord Purple, Mello Flutes, Blimp, Press Tone et Telstar pour le C9.
Pour affiner le tout, vous pouvez ensuite jouer  sur le volume du signal dry (c’est à dire non traité) et le volume du son d’orgue, sur l’effet de modulation (vitesse du leslie ou chorus) et enfin sur l’attaque de la note avec le potentiomètre clic.

Des sonorités très convaincantes sont faciles à obtenir, inutile de chercher très longtemps.  Par contre, l’utilisation est nettement moins aisée. Il ne suffit pas de jouer comme un guitariste pour obtenir des accompagnements dignes de John Lord ou de Ray Manzarek.

Les Electro Harmonix Organ Machine B9 et C9 sont toutes deux des outils très intéressants à exploiter pour le guitariste qui veut sortir des sentier battus. 

On regrette cependant que les deux pédales n’aient pas été réunies en une seule. Je pense que même pour un prix supérieur les accros de l’orgue auraient été partants !

Mais EHX n'en reste pas là, une pédale simulation de piano électriques (la K9) vient de sortir. La série risque d'être longue !

Prix public Electro Harmonix C9  Organ Machine : 219 euros
Prix public Electro Harmonix B9  Organ Machine : 219 euros

 

Distribution
Produit Electro Harmonix distribué par Filling distribution.

COMMENTAIRES (2)


room135
# Publié par room135 le 09/03/2017 à 12:06   Répondre
Oui quelle différence?
jeanlouclapton@
# Publié par jeanlouclapton@ le 25/09/2016 à 21:21   Répondre
JE NE CONNAIS TOUJOURS PAS LA DIFFERENCE ENTRE B9 et C9
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT