Récent délire du Custom Shop de Fender, voici la série très limitée à 100 exemplaires dans le monde de la réplique de « Brownie », toute première Stratocaster acquise par Eric Clapton, et qui fut sa favorite dans les années 70's, à l'époque de Derek And The Dominos. Elle fut la guitare la plus chère du monde lors de sa vente en 1999, au prix de 497.500 Dollars. Sans atteindre ce prix aujourd'hui, la « Brownie Replica » reste une des guitares les plus chères que l'on peut aujourd'hui trouver en magasin. Et nous n'avons pas résisté à l'envie de vous la faire entendre.

Un peu d'histoire...

En mai 1967, lors d'une tournée avec Cream, Eric Clapton achète pour 400 Dollars sa première Stratocaster, modèle de 1956, en grande partie car il cherche des manches à touche en érables, ceux-ci devenus rares en Europe, la mode étant passée au palissandre. Il la surnomme « Brownie » en raison de sa couleur. Deux ans plus tard, lors d'un concert de Blind Faith à Hyde Park, où il veut jouer sur une Telecaster Custom, il décide d'y greffer le manche de « Brownie », déjà relativement usé par son ancien propriétaire. Clapton n'aime pas le neuf et fera l'analogie suivante entre un manche de guitare et un restaurant : « si il y a du monde dedans, il est probable que la nourriture soit bonne... » Un manche beaucoup joué signifie donc à ses yeux un bon manche. Une fois le manche retourné à son corps originel, Brownie va devenir sa petite favorite pendant un long moment. On la voit d'ailleurs sur la pochette de son premier album éponyme, et on l'entendra sur « Layla And Other Assorted Love Songs », paru en 1970, ainsi que sur scène.

Heavy Relic

Réplique à l'identique d'une série de 1956, les caractéristiques de base de Brownie sont celle d'une Stratocaster classique, formule indémodable depuis 60 ans... Un corps en aulne de trois pièces, un vibrato synchronisé à six vis, une électronique à trois micros simples, trois potentiomètres (volume général, tonalité du micro milieu, tonalité du micro manche) et sélecteur à cinq positions. Le manche en érable massif a un radius de 7.25, un diapason de 25.5, 21 frettes, un sillet en os et six mécaniques vintage en nickel, celles où il faut couper un bout de corde avant de l'insérer. Quant à son profil, un peu plus rare sur les modèles actuels, il s'agit d'un V assez large mais pas trop prononcé. Le tout est badigeonné de vernis nitrocellulosique. Sauf que les essences de bois ont été minutieusement choisies parmi une myriades d'autres et que chaque pièce a été vieillie artificiellement après une longue étude du modèle original par les Master Builders du Custom Shop Fender, scanners internes à l'appui. Les micros ont été bien évidemment conçus et bobinés spécialement pour ce modèle. Mode heavy relic oblige, la moindre égratignure infligée par Clapton à sa fidèle suivante à été reproduite, des frottements continuels des vêtements aux brûlures de cigarette, en passant par les marques circulaires du tourne mécanique de son guitar tech sur la tête de manche.


Layla, ou l'est pas là ?

Esthétiquement, Brownie en jette. A vide, sans ampli, elle a tous les aspects d'une guitare acoustiquement vivante. On sent bien les notes résonner d'un bout à l'autre de l'instrument, l'équilibre est est très bon, elle reste parfaitement droite. Branchée, ici dans un Fender Deluxe Reverb 65', c'est une Stratocaster parfaite. Le manche en V est un régal. La dynamique est terrible. En clair, le son est chaud, velouté, ne pique jamais trop dans les aigus. La position aigu/milieu, position de prédilection de Clapton, « quacke » à merveille. Le volume de sortie apparent est absolument identique lorsque l'on passe d'un micro à l'autre. En saturé, même observations. Le timbre reste toujours doux, mais on entend parfaitement les mouvements de médiators et les effets de jeu percussifs. On est pile poil dans l'esprit des enregistrements de Clapton au début de seventies. Quelques pressions sur le vibrato, et l'on s'aperçoit que l'équipe du Custom Shop a parfaitement réglé et ajusté la taille des points de friction, la guitare reste parfaitement juste.


Verdict

Pour un prix de quinze mille euros, on aurait vraiment eu tort de s'attendre à trouver une mauvaise guitare. La Brownie Replica est un excellent instrument, à tous les niveaux. Mais sans vouloir tomber dans le stérile débat pro/anti relic, force est d'admettre que ce prix, seuls quelques fans d'Eric Clapton ayant réussi dans le domaine de la finance pourront se permettre de le payer, bien évidemment. Nous autres, les braves gens, à défaut de pouvoir se l'offrir, pourrions par exemple espérer que le Custom Shop Fender propose à la vente le set de micros spécialement conçue pour Brownie, afin de redonner vie à quelque Squier qui buzze dans le fond d'une garage... Nous aussi, nous voulons « quacker » ! A peu de frais...

Merci à Woodbrass pour son accueil et le prêt de cette fabuleuse guitare.

Prix public : 14.999 euros

Les plus
Les micros
Le manche en V
Pour un fan très riche, c'est le top

Les moins
Là c'est une question de philosophie... 
Fender Eric Clapton - Brownie Replica Stratocaster

Sur les forums