Le modèle LGXT est un des fers de lance de la marque canadienne Godin. Tout comme la série xtSA, sa raison d'être est de fournir de véritables couteaux Suisses au service du guitariste mais avec une touche luxueuse en plus dans la fabrication et l'électronique de la guitare.

Du côté des sonorités, la LGXT vise la polyvalence chère à la marque Godin. C'est une guitare à trois voix acoustiques grâce au capteur piézo, électrique avec une paire de micros humbuckers et enfin MIDI avec le synth access. Le capteur piézo est relié à son propre correcteur à trois bandes et sa sortie séparée. Il est utilisable soit via la sortie séparée du piézo pour envoyer le signal vers sa propre chaîne d'amplification ou alors en mixant le son du capteur piézo au son des micros magnétiques via une seule sortie.
Ce type d'électronique est absolument indispensable quand on pense une guitare à plusieurs voix. D'abord, il faut être capable d'envoyer chaque type de voix dans l'amplificateur qui le restituera le mieux. Mais ce n'est pas tout. Le mélangeur capteurs piezo/micros magnétiques permet d'atteindre des textures assez inédites. Brice le souligne dans la vidéo de présentation et la vidéo de démo : ouvrez les oreilles.

Les deux micros magnétiques humbuckers sont des micros Seymour Duncan qui, sans surprise, sont de très bons micros. Sur la lutherie de la LGXT, ils propulsent la guitare dans un registre similaire à celui d'une Les Paul avec un caractère peut-être un peu plus propre et moins gras. Les deux humbuckers sont splittables, ce qui apporte des sonorités assez proches de celles d'une Stratocaster et ouvre le registre et les possibilités de la guitare. Si les micros Seymour Duncan sont bons, on aurait pourtant un petit bémol à mettre qui vient justement du fait que ce sont des micros qui ont un caractère bien à eux qui nous a semblé ne pas coller à cette LGXT. Pour faire simple, il lui manque le son Godin droit et propre qui va parfaitement aux guitares à trois voix de la marque.
C'est d'ailleurs ce qui la différencie vraiment de la xtSA lorsqu'on la joue. La fabrication du corps en une pièce et l'utilisation de micros Seymour Duncan donnent à la LGXT un caractère plus prononcé que sur le corps en trois parties et la configuration HSH de la xtSA.


La Godin LGXT est une guitare qui plaira probablement plus à ceux qui cherchent une guitare Godin avec un son plus typé que ce que produit la marque d'ordinaire où à ceux qui utiliseraient préférentiellement sa voix électrique.

Prix Public : 2099 €

Les Plus :
La lutherie est parfaite.
La polyvalence

Les Moins :
Les micros Seymour Duncan ont paradoxalement trop de caractère pour cette guitare.

Spécifications techniques :
Corps en érable argenté et table en érable figuré
Manche en acajou et touche en ébène
Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)
2 micros humbuckers Seymour Duncan
Sélecteur 5 positions
Volume guitare, tonalité, volume synthé
Sélecteur de programme, sélecteur 3 positions
Sortie magnétique, prise 13 broches (vers synthé), sortie acoustique et combinée
Transducteur RMC avec préamplificateur/correcteur de la sortie acoustique

Godin Signature LGXT

Sur les forums