Hiwatt Higain 100

- Le 02 Novembre 2010
Nous continuons aujourd'hui à explorer la marque Hiwatt avec un ampli de la gamme Hi-gain séries. Le modèle que nous testons ici est assez loin de la tête Custom 7 que nous avons vu précédemment. Avec la tête Hi-Gain 100, on a à faire à du gros !

Comme vous vous en doutez le Hi-gain 100 est un ampli 100 watts class A entièrement à lampes. Dans la section pré-ampli, vous trouverez trois tubes 12AX7 ainsi qu’ une 12 AT7. La partie puissance quant à elle dispose de pas moins de quatre EL34 (HG100). Ces étages de lampes s'exploitent sur deux canaux pilotables avec le footswitch fourni avec la tête. Le pédalier vous propose aussi le contrôle du booster de gain, de la reverb et de la boucle d'effets.

Get Flash to see this player.


En face avant, on trouve l'entrée guitare, ainsi que deux potards blancs que la marque à équipés de push/pull. Ces boutons servent à contrôler le gain des canaux un et deux, et si on les tire vers l'avant on obtient un réglage de brillance pour le son clair et un booster de gain supplémentaire pour le canal saturé. Le tout est accompagné d'un équaliser trois bandes (très instinctif à l'utilisation), d'un contrôle de la présence, des potards de volume pour le canal saturé, d'un réglage de reverb, pour finir par le master global de l'ampli.
Les switchs proposés en façade vous permettront de changer le canal du Hi-Gain 100, mais aussi d'allumer, mettre en standby et arrêter l'ampli. Les diodes présentes sur la surface de réglage sont les témoins d'allumage et de changement de canal.

En face arrière, on trouve : la boucle d'effet, les deux sorties baffles, le réglage d'impédance (4, 8 ou 16 ohms) ainsi que l'alimentation. Il est possible de contrôler le voltage de l'ampli suivant les pays ou vous jouez en utilisant le fusible adapté. Hiwatt a aussi pensé à sécuriser l'étage de pré-amplification avec des fusibles dont le logement est accessible (bien vu !).

La marque nous proposes un branchement de footswitch très bien conçu : ce dernier possède deux sorties jack qui permettent de contrôler indépendamment les changements de canaux et le booster de gain ou la boucle d'effets et la reverb.
C'est une chose rare mais surtout très pratique quand il vous faut intégrer la tête dans un système déjà existant.

Lorsqu'on joue la Hi-gain 100, on ne peut pas se tromper. C'est typé 100% Hiwatt (avec quand même un peu plus de distorsion qu'à l'habitude). Le son peut être léger, cristallin et relaxant en clair, pour une pure débauche de plaisir en arpège. Les canaux saturés vont du crunch le plus velouté au distos les plus sombres. Le niveau de gain général n'est pas assez important pour en faire une utilisation plus extrême. En matière de réglage, le comportement de la tête est génial : chaque millimètre est exploité avec une courbe d'égalisation intuitive lorsque l'on tourne les potards pour régler le son. Le niveau de reverb est présent sans être exagéré. Le footswitch est très pratique pour jouer live, seul bémol il n'y a pas de volume de boucle, ce qui risque de compliquer l'ajout d'un rack ou d'un pédalier. Le comportement global du son est impeccable, dynamique et nuancé pour répondre fidèlement aux attentes de l'instrumentiste.

La Hiwatt Hi-gain 100, c'est que du bonheur : les sons sont irréprochables et le comportement exemplaire. Complet sans être prise de tête, l'ampli a été conçu pour pouvoir être utilisé dans beaucoup de styles de musique actuelle. Pop, rock, jazz, blues, etc, sont autant de chapelles qui peuvent lui convenir. Reste à accepter l'identité du son de la marque. Si tel est le cas, vous serez probablement comblé lorsque vous le testerez.

Prix public : 990euros

Les plus
- Polyvalent
- Son global
- Facilité de prise en main
- Footswitch et branchements
- Accès direct aux fusibles

Les moins
- Pas de volume de boucle d'effets

Site de la marque :
http://www.hiwatt.com

Distribution
Produit Hiwatt distribué par INV Music Group.