La basse ne profite pas d'une image très fun et ludique. Du coup, on ne trouve que peu de très jeunes enfants souhaitant s'essayer à la basse. D'ailleurs, rares sont celles étudiées pour les enfants ! Mais Ibanez a toujours réponse à tout : Voici donc l’Ibanez miKro !

La première chose à faire lors de l’achat d’une basse pour son enfant est de bien regarder l’ergonomie de l’instrument. Et là pas grand chose à redire. Étant professeur de basse, j’ai pu faire essayer l'Ibanez miKro à mes élèves pour voir quelle était leur réaction.
Même si j’ai mon avis, je suis légèrement plus grand qu’un enfant (si si, je vous assure). Donc, afin de ne rien négliger, vous aurez mon avis ainsi que celui de mes jeunes élèves (de 7 ½ à 12 ans).

A quels âges s’adresse cette basse ?

Et bien je dirais que démarrer la basse trop tôt n’est pas forcement bien pour l’enfant. Je n’ai eu qu’une seule fois un élève de 6 ans et demi qui s’en est finalement bien sorti. Je conseillerais aux parents s’ils veulent que leur progéniture fasse de la musique très tôt de tester. Commencer avec la miKro vers 8 ans me semble une bonne moyenne (et c'est déjà très tôt). A partir de cet âge là, on peut considérer que la taille de la basse, la force nécessaire pour appuyer sur les frettes et la longueur du manche sont parfaitement adaptés.

Par la suite je pense qu'après 11 ans, les enfants peuvent passer sur une basse de taille classique. En sachant en plus qu’à cet âge ils grandissent vite ! J’ai testé sur trois élèves de 11 ans et c’était déjà limite.
La seule chose que les enfants pourraient regretter sur cette basse, c'est sa forte tendance à piquer du nez. Heureusement, il y a une solution simple : la sangle ! (fournie lors de l’achat : que demande le peuple !)

Maintenant la basse peut aussi s’adresser à des étudiants et à des adultes qui veulent voyager avec un instrument qui se glisse facilement entre les bagages, ou bien pour aller en répétition à moto sans être gêné dans la conduite.

Get Flash to see this player.



Pour le son et la prise en main de l'Ibanez miKro, je me suis bien amusé. Elle a plus ou moins les mêmes caractéristiques qu‘une basse pour adulte ( et ses 22 cases, c’est top). Le micro grave et le micro aigu ne sonnent pas trop mal (écoutez le diaporama) pour la gamme de prix dans laquelle se situe cette basse. Elle sonne suffisamment bien pour pouvoir l’emmener en répétition sans passer pour un (mais quand même un peu) pour un fainéant !!!

Prix indicatif : 239 euros

Les plus :
Le son
Touche 22 cases
La prise en main pour un adulte avec ses petites cases et son petit manche qui en font une basse confortable et rapide à jouer.
La facilité de transport
Idéale pour les enfants
Les finitions disponibles (vraiment sympa en candy apple red)
Le poids


Les moins :
La basse frisait un peu, et était fausse à l’octave (12ème case) : quelques réglages sont donc nécessaires, ce qui est normal pour une basse entrée de gamme. Si votre revendeur fait bien son travail, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Les mécaniques qui ont tendance à ne pas être très fiables.


Les bois utilisés :
- Corps acajou
- Manche érable
- Touche palissandre
Les accessoires :
- Housse de transport de bonne facture
- Jack
- Sangle
Électronique :
- Micros céramiques : standard J et standard P


Site de la marque :
http://www.ibanez.com 
Ibanez miKro GRSM20