Jacques renouvelle sa pédale Kashmir, plus robuste, qui nous offre un tremolo, un Univibe et un effet Leslie. Il y a de quoi faire avec cet appareil.

Jacques offre à ses pédales une nouvelle jeunesse, via de nouveaux boîtiers. La première impression lors du maniement de la Kashmir V2 est sa robustesse. Ces nouvelles enveloppes, assemblées à la main au sein de l’Union européenne, comportent moins de plastique que la version précédente et semblent réellement incassables. Elles renferment toujours le système de true bypass silencieux développé par le créateur qui permet, comme son nom l’indique, de ne pas subir de sons parasites lors de l’actionnement de l’interrupteur.

Ce boîtier assez lourd comporte une épaisse semelle qui préviendra tout dérapage – mais qui ne facilitera pas la « mise en pedalboard ». Toujours au dos, on remarque une trappe dédiée à la pile – trappe dont l’aspect semble un peu « léger » comparé à la qualité de fabrication du reste de la pédale. Cette Kashmir accepte également une alimentation secteur de 9V.

Au commencement

Abordons tout d’abord le « premier mode » de la Kashmir : le tremolo. Contrôlé par les potentiomètres habituels Rate et Deep, cet effet peut avoir un rendu aussi subtil que traumatisant. Vous pourrez alterner entre forme d’onde sinusoïdale (effet tremolo traditionnel) ou carrée (effet beaucoup plus marqué car alternant entre une plage de son, et une plage de silence).

Une fois à l’aise avec ce tremolo et son paramétrage, vous pourrez positionner l’interrupteur central sur Rotate, et trouver des sonorités typées Univibe (du nom de la première pédale de ce type), à savoir un mélange de vibrato et de phaser imitant le son d’une cabine Leslie. Les contrôles sont ici les mêmes que pour le tremolo, à savoir le potentiomètre pour fixer la vitesse et un second pour la profondeur de l’effet. Le choix de forme d’onde est également disponible.

Aparté

Lorsque la société américaine Univox lança l’Univibe à la fin des années 60 (pédale en réalité fabriquée par Shin-Ei au Japon), l’objectif était de proposer aux guitaristes une émulation du son d’une cabine Leslie. Cet imposant meuble en bois était originellement couplé aux orgues Hammond, et créait une effet audio émanant de l’effet Doppler, la cabine Leslie ayant elle-même été confectionnée par Don Leslie dans le but d’imiter le son d’un orgue à tuyaux dans une église… Bref, le son transmis de l’orgue à la cabine était ensuite « divisé » en deux groupes de fréquences (graves & aiguës). Via un fonctionnement que vous pouvez visualiser ici, chacun des groupes de fréquences était ensuite restitué par un haut–parleur attitré. Le HP aigus était cependant rotatif, tandis que le HP graves restait fixe mais envoyait le son dans un tambour en mouvement lui aussi.

D’une manière générale, on peut décrire qu’un réglage lent provoquait une sorte de chorus, à savoir une impression de léger doublage, tandis que la position rapide provoquait un important tremolo.

Le psychédélique à portée de bouton

Arrêtons maintenant cette digression et revenons à Jacques et ses recherches. Lors de son utilisation de la Leslie, il a notamment constaté que le mouvement des fréquences graves était différent de celui des aiguës, et a souhaité se rapprocher au plus prés de cette finalité. Ainsi naquit la Kashmir !

Une fois la position Rotate enclenchée (effet Univibe = tremolo + phaser synchro) il suffit donc de placer l’interrupteur Synchro sur Off, ce qui va d’une certaine manière découpler les fréquences graves et aiguës, permettant de leur assigner deux vitesses de tremolo distinctes (Rate 1 pour les basses et Rate 2 pour les aiguës). Ces vitesses sont d’ailleurs matérialisées par les LED jaunes de part et d’autres du témoin de fonctionnement (rouge). Le rendu peut être très léger et donner un certain relief au son, mais poussé à fond, on se retrouve directement dans la période du psychédélisme !

Trois effets en un

Avec la Kashmir, Jacques nous offre un tremolo, une Univibe et un effet Leslie (donc si vous avez suivi : l’imitation « à peu près » de la Leslie, mais également sa recréation quasi parfaite). Tout cela prend place dans un boitier très compact et incassable (pas d’excuse de place pour ne pas l’avoir). Le son est analogique et vintage à souhait et sera vôtre pour environ 209 euros TTC.

Les plus
  • Le son
  • Trois effets en un
  • Fabrication européenne
Le moins
  • Certains pourraient demander un tap tempo en plus
Jacques Kashmir