Line 6 Spider Valve, une presque révolution…

- Le 05 Janvier 2008
Ayant déjà eu l’occasion de croiser la nouveauté de Line6 en matière d’ampli, il me semblait essentiel, pour pouvoir me faire un avis le plus impartial possible, de le tester à tête reposée et tranquillement. Mais les a priori donnés par les tests des Pod additionnés à l'écoute live lors du showcase au magasin Guitar Planet donnaient au Spider Valve une place presque acquise d’avance au podium des innovations incontournables de 2007. Un ampli à lampe muni d’un multi-effet pour 800 € ? De quoi piquer notre curiosité !

Rappelons d’abord le principe des amplis Spider. A l’instar de leurs homologues Pod, les Spider de line6 offrent des possibilités d’émulation d’amplis importantes alliées à la présence d’une amplification combo ou stack (tête d’ampli et baffle). Malgré la qualité et l’abondance de possibilités sonores, les Spider souffraient du même mal que la plupart des amplis à transistor : un manque de dynamique et de présence important. Ainsi, les différentes versions des Pod volèrent très largement la vedette aux Spider et Vetta (autre version d’ampli à simulation de Line6).
 


La solution paraissait pourtant simple : adapter les capacités de puissance d’une amplification à lampe à la flexibilité de l’émulation d’ampli. Au lieu de développer ce système seul, Line6 a eu l’intelligence de s’allier avec le génial Reinhold Bogner, concepteur de l’excellente marque d’ampli à lampe du même nom.

Le résultat sonore est sans appel. On obtient bien les possibilités des Pod avec une dynamique et une présence incroyable ! 

Détaillons l’utilisation…

L’allumage du Spider valve s’effectue comme un ampli à lampe : un bouton power et un stand-by dont on pourra tirer une utilisation « active » ; nous verrons ça plus loin. L’ampli est muni d’un bouton de volume global et d’un bouton de présence agissant directement sur le circuit à lampe, donc 100% analogique.

Bien entendu, les réglages habituels de drive, bass, middle, treble et volume du canal sont présents. Un bouton situé à l’extrême gauche de l’ampli va permettre de choisir entre différentes simulations d’ampli auxquelles Line6 nous a habitué. Deux options pour chaque émulation.

Exemple : je choisis la modélisation blues en tournant le bouton, la led s’allume orange. Si je tourne légèrement plus le bouton, la led va passer au bleu, offrant un son un peu plus présent. La fonction, disponible pour toutes les émulations, est vraiment utile et offre une palette de son vraiment complète. Si l’on ajoute à cela la possibilité d’enclencher grâce à la combinaison de deux boutons un boost efficace mais transparent et un noise gate, on frôle la perfection (même si le noise gate n’est pas paramétrable…).

En ce qui concerne la mémorisation et l’utilisation des presets, rien de plus simple : sélectionnez le canal souhaité avec les boutons A, B , C ou D, réglez le son à votre convenance, appuyez pendant trois secondes sur ce même bouton, indiquez le nom et le patch grâce au PAD directionnel et au petit (très petit) écran LCD, rappuyez sur votre bouton de canal et c’est terminé. C’est vraiment très simple et accessible même aux plus allergiques à l’électronique.

Attention cependant à régler correctement le volume des différents sons : si le master général agit quel que soit le preset sélectionné, le « volume channel », lui, sera mémorisé et si vous passez d’un son au channel volume faible à un son au channel volume très haut, cela pourrait vous valoir quelques frayeurs ou problèmes éventuels avec le voisinage. Un 40 watts à lampe, ça fait beaucoup de bruit !

Côté connectique, rien de grandiose : on a le minimum utile. L'entrée ampli de puissance, la sortie préampli, la possibilité de brancher des baffles supplémentaires ou un des pédaliers de la série FVB... Et surtout une sortie directe avec émulation de haut-parleur permettant un enregistrement direct depuis l’ampli. Vous pourrez même enregistrer « en silence », simplement en coupant le stand-by. Ingénieux, non ?

Les effets

Malgré toutes ces qualités et ces possibilités, le Spider Valve a un gros défaut. Je dirais même un défaut majeur : les effets.

Habitué à l’abondance d’effets disponibles et aux réglages étendus que les Pod et particulièrement les derniers X3 proposaient, j’ai été fort déçu de voir que le Spider Valve ne donnait le choix qu’entre trois effets de modulation (flanger/chorus, phaser et tremolo), trois delay différents et une reverb simple. Et quelle surprise de constater qu’en prime les modulations et les delay n’étaient que peu ou pas réglables. Pas de depth, ni de time, ni de mix, ni de feedback disponible. Que du préréglage. Seul un bouton de tap permet de régler la vitesse du delay manuellement. Plutôt faible…

 

En conclusion
Le Spider Valve a une vraie qualité de son et peut se mesurer à pas mal de ses « véritables » confrères à lampe sans rougir. La qualité du son est impeccable et la dynamique superbe, quel que soit le style de son sélectionné. La conception extérieure de l’ampli est très bonne et paraît vraiment solide.

De grandes qualités, ternies par l’absence d’effets ou au moins par la réelle possibilité d’utilisation de ceux-ci. Même si Line6 a fait un grand pas dans le domaine de l’amplification, le Spider Valve nous laisse sur notre faim. Reste à espérer que la prochaine mouture du Spider Valve (s’il y en avait une) aille encore plus loin dans le concept.

La qualité et le rendu final des sons
La polyvalence
La facilité d'utilisation
Les effets non-paramétrables
Le pédalier de contrôle en option

 

Les spécifications


Spécifications du Spider Valve combo (112 ou 212) :
Amplificateur à lampes de 40 W travaillant en Classe AB, avec (2) lampes de préamplification 12AX7 et (2) lampes de puissance 6L6 1 haut-parleur Premium Celestion® Vintage 30 de 30,5 cm (12 pouces) (2 Haut-parleur pour le 212) 12 modélisations d'amplis programmées (canaux) délivrant une palette de sonorités complète, avec des sons allant de limpides à dévastateurs 7 effets Smart Control FX (jusqu'à 3 simultanés) incluant un écho à bande, un écho à balayage, un délai standard (tous avec fonction Tap Tempo) un Chorus/Flanger, un Phaser, un Trémolo et une réverbération Accordeur intégré à l'avant 36 canaux programmables par l'utilisateur Plus de 300 Presets programmés par des artistes et permettant de reproduire les plus célèbres sons de guitare de tous les temps Sortie XLR POD® pour l'enregistrement direct en studio Compatible avec les pédaliers FBV2™, FBV Express™ et FBV Shortboard™ Sorties haut-parleur en Jacks 6,35 mm (simple et double) permettant de relier des enceintes externes Entrée Power Amp en Jack 6,35 mm permettant la connexion aux modélisations d'amplis et d'effets POD® Poids : 20,4 kg Dimensions : 68,6 cm (L) x 61 cm (H) x 38,1 cm (P) Cliquez sur la vignette pour accéder à l'image



  

Spécifications de la tête d'ampli Spider Valve HD100 :
Amplificateur à lampes de 100 W travaillant en Classe AB, avec (2) lampes de préamplification 12AX7 et (4) lampes de puissance 6L6 12 modélisations d'amplis programmées (canaux) délivrant une palette de sonorités complète, avec des sons allant de limpides à dévastateurs 7 effets Smart Control FX (jusqu'à 3 simultanés) incluant un écho à bande, un écho à balayage, un délai standard (tous avec fonction Tap Tempo) un Chorus/Flanger, un Phaser, un Trémolo et une réverbération Accordeur intégré à l'avant 36 canaux programmables par l'utilisateur Plus de 300 Presets programmés par des artistes et permettant de reproduire les plus célèbres sons de guitare de tous les temps Sortie XLR POD® pour l'enregistrement direct en studio Compatible avec les pédaliers FBV2™, FBV Express™ et FBV Shortboard™ Single and dual 1/4" speaker output jacks for connection. to auxiliary cabinets (4, 8 or 16 ohms) Entrée Power Amp en Jack 6,35 mm permettant la connexion aux modélisations d'amplis et d'effets POD® Poids : 15,6 kg Dimensions : 73,7 cm (L) x 35,6 cm (H) x 33 cm (P) Cliquez sur la vignette pour accéder à l'image

Distribution
Produit Line 6 distribué par Yamaha France.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement