Line 6 Spider Valve MKII

- Le 10 Septembre 2010
Dans la lignée de la nouvelle série Spider IV, dont le test est paru dans nos colonnes, arrive le Spider Valve MK2, un ampli hybride à lampe et modélisation développé en collaboration avec Bogner. Imaginez le monde fabuleux de la modélisation Line 6 additionné à un ampli de puissance et pré-ampli à lampe de renom... Alléchant non ? On connaissait déjà la bonne réputation de la version précédente, faisons donc un point sur les améliorations apportées à cette nouvelle mouture.

 Line 6 Spider valve MK2 112

Dans la lignée de la nouvelle série Spider IV, dont le test est paru dans nos colonnes, arrive le Spider Valve MK2, un ampli hybride à lampe et modélisation développé en collaboration avec Bogner. Imaginez le monde fabuleux de la modélisation Line 6 additionné à un ampli de puissance et pré-ampli à lampe de renom... Alléchant non ? On connaissait déjà la bonne réputation de la version précédente, faisons donc un point sur les améliorations apportées à cette nouvelle mouture.

Geoffroy Lebon

 

L'ampli et la modélisation

De ce côté, il n'y a pas beaucoup d'avancées. On a toujours les commandes classiques : drive, équalisation trois bandes et volume du canal. Puis, la reverb (3 types : la lux, la spring et la vintage plate avec un réglage de niveau de mix au sein du son) et enfin la présence et le master général accompagnés des switchs d'allumage et de standby ainsi que la diode témoin.
Côté modélisation, on passe de douze à seize possibilités avec l'arrivée de deux petites nouvelles simulations : class A et Hi-gain émulant respectivement un Vox AC 30, un Divided by Thirteen JRT 9/15, un Marshall Plexi et un Diezel Herbert. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'ancienne version du Spider Valve, deux modélisations sont disponibles par étage en tournant juste à peine le potentiomètre. Sont aussi arrivés une simulation d'Orange AD 30, dans la position crunch blue, et le Gretsch 6156 en blues qui viennent compléter la palette de Hiwatt, Mesa Boogie, Fender et consort.

Côté lampes, on ne change pas une équipe qui gagne. Les deux paires 6L6 et 12AX7 marchent toujours aussi bien. Le haut-parleur Celestion Vintage 30 12'', dont je vanterai les mérites plus loin, met beaucoup mieux en valeur la palette sonore de la bête. A ce propos, la réponse au jeu de guitare par le Spider Valve est exemplaire grâce à une grosse dynamique et un respect absolu de la couleur de votre instrument.

La face arrière de l'ampli, fermée aux trois-quarts, assure une bonne ventilation et une bonne pression acoustique pour ce combo. Nous retrouvons, comme sur l'ancienne version, les sorties H.P., un direct out de qualité permettant de rentrer dans une façade ou un enregistreur externe, une entrée dans l'ampli de puissance ainsi qu'une sortie de pré-ampli et, pour terminer, la fameuse connectique pour le pédalier FBV. La grosse nouveauté ici est l'arrivée d'une connectique midi qui vous permettra de rajouter le Spider Valve MKII à votre configuration ou d'utiliser un contrôleur midi externe.

Les effets
Trois nouveaux effets ont été rajoutés à cette version :
- un booster de gain type Fuzz
- une auto wha
- un pitch shifter

L'édition des paramètres se fait maintenant via la molette d'« edit » et le disque de navigation. L'écran a été agrandi et comporte dorénavant deux lignes. Vous avez la possibilité de régler vos sons en vous servant des réglages enregistrés par Line 6 avec la fonction smart FX ou de les éditer vous-mêmes. Les effets, dont le paramétrage frisaient l'anorexie par le passé, comportent dorénavant jusqu'à 7 paramètres et le stockage peut contenir 128 presets au total. Chacun peut être appelé par les boutons a-b-c-d en façade une fois la bank choisie.

Du côté des « effects options » l'ajout d'un looper sur cette version tient plus du jouet qu'autre chose avec ses « incroyables » 14 secondes d'enregistrement. D'autant plus que je vous laisse imaginer le sketch de l'acheteur impatient d'essayer son nouvel ampli qui se rend compte qu'il ne peut pas utiliser correctement celui-ci sans l'achat d'un pédalier FBV. Qui a parlé de forcer la consommation ?

Jamais sans mon FBV !
Le Spider Valve MK2 prendra une toute autre dimension au travers de l'achat d'un pédalier FBV. Vous aurez l'opportunité de mettre gratuitement à jour le firmware de la machine. Cette mise à jour est destinée aux amplis Spider et propose 28 effets supplémentaires modélisés par Line 6 : le compresseur Boss CS-1, la Tube Screamer d’Ibanez, la Metal Zone de Boss, la Bass Sans Amp de Tech21, le chorus CE-1 de Boss, les Wah Vox V847 et Dunlop Cry Baby. Aussi, Line 6 se paie (ou vous paie) le luxe de venir ajouter quelques reverbes (King Spring, Large Plate, Small Room, Tiled Room, Chamber, Medium Hall et Large Hall) bien sympathiques.
Line 6 ajoute encore un argument à l'achat du pédalier : en vous servant au choix du FBV ou de la connectique midi vous pourrez grâce au software Spider Valve edit programmer vos paramètres sonores sur une interface agréable, texturée et d'une grande simplicité. Et c'est encore gratuit !

Vous voulez encore une raison d'acheter le pédalier Line 6 ? Une autre interface destinée à contrôler les paramètres midi du pédalier est elle aussi disponible gratuitement. Le FBV control software vous permet de manipuler n'importe quel logiciel qui accepte les instructions midi via le pédalier. L'ensemble de ces softs sont compatibles Mac ou Windows.
Line 6 a poussé le vice jusqu'à proposer deux types de manuel en ligne : un de démarrage et l'autre plus avancé et très bien expliqué afin d'utiliser votre ampli au maximum de ses capacités.

Et le son ?
Le test son a été fait avec plusieurs guitares : une Gibson explorer, une Vigier GV et une bonne vieille Fender Strat. Le rendu global des sons clairs est magnifique, les sons class A Amber et Twang blue sont vraiment impeccables (particulièrement avec la strat). Attention tout de même sur le son crunch où le gain a une tendance à vite partir en saturation une fois le premier quart du gain passé. Côté distorsion, le métalleux que je suis a adoré le son metal amber bien que les autres soient presque aussi bons. Le paramétrage des effets peut aller du simple réglage à l'affinage plus précis. Les 40 watts suffisent amplement pour répéter avec n'importe quel batteur (sourd ou juste mal-entendant...) pourvu que vous vous branchiez sur un baffle permettant d'ouvrir un peu plus le son.

En conclusion
Pour conclure, je dois avouer que le côté « j'te vends l'ampli sans le pédalier » m'a un peu frustré au départ. Mais vu la quantité de goodies gratuits que la marque offre, il me semble le prix n'est pas franchement exagéré. Le Line 6 Spider Valve MK2 semble capable de tout sur scène comme en studio. Il se place même parmi les amplis incontournables si l'on ne dépasse pas l'utilisation home studio. Très complet, (du son clair cristallin aux énormes distorsions) cet ampli s'adresse à ceux qui sont amoureux des sonorités des amplis à lampe et qui veulent de surcroît des effets de qualité pour un tarif raisonnable (le beurre, l'argent du beurre et peut-être le vélo de la crémière). Il vous faudra aussi investir dans un pédalier FBV pour profiter pleinement des possibilités de l'ampli. Soit un investissement total d'environ 850 euros. Mais foi de passionné, vous en aurez pour votre argent.

Trois déclinaisons sont disponibles le 112, le 212 et la tête HD100.

Les plus
- Énormément de modélisations
- Prix
- Qualité sonore globale
- Looper
- Édition des paramètres d'effet
- Software
- Mise à jour régulière
- Écran plus grand
- Connectique midi
- Sortie baffle

Les moins
- 14 secondes de looper
- Pédalier non compris

line6.com



Distribution
Produit Line 6 distribué par Yamaha France.