Radial Engineering BassBone OD

Xavier Zolli - Le 29 Juin 2015
Radial Engineering est une marque canadienne apparue dans les années 90 et qui est vite devenue une référence dans le domaine du son, aussi bien pour la qualité sonore de ses produits que pour la qualité de leur fabrication. De la DI, aux boitiers de réamp, aux switches et routeurs en tout genre, la marque présente depuis quelques années déjà des preamplis, dont le Bassbone OD.

Voyons de plus près cette usine à gaz format pédale. Niveau entrées c'est très complet, Il y a donc deux entrées "standard" pour basses électrique qui peuvent s'adapter grâce à de petits switches accessibles par un petit tourne vis, une entrée pour un micro piezo ou un petite molette qui permet de régler l'impédance d'entrée. Une dernière permet de combiner les deux canaux en même temps. Niveau égalisation on retrouve deux canaux, chacun pourvu des mêmes réglages, un gain, un aigu, un médium avec un switch permettant de choisir la fréquence (1KHz, 500Hz et 250 Hz) et un grave avec un switch qui permet d'avoir, ou pas, un coupe bas pour enlever des fréquences graves jusqu'à 80Hz ou 150Hz ce qui évite des larsens avec des instruments creux ou acoustiques. La partie overdrive se compose d'un réglage de saturation, d'un mix entre le son clair et le son saturé et d'un tone. Sur les tranches de la pédale, on retrouve les connections, la sortie ampli, le send et return de la boucle d'effets, une sortie casque avec son volume pour pouvoir travailler son instrument au calme. Il y a aussi la partie DI très complète car on y retrouve plusieurs switches, un Pre/Post équa, un earth lift en cas de buzz et même un inverseur de phase. Tout ceci est commandé par trois boutons accessibles au pied, un Mute, un sélecteur pour alterner entre le canal A et B et un nommé overdrive. Celui-ci est pourvu d'un petit switch (encore) qui permet de choisir la fonction de ce bouton. Il est possible de déclencher l'overdrive, ou la boucle d'effets ou bien les deux. Le tout est made in Canada et présenté dans un boitier en métal qui a l'air très solide.


On se retrouve donc face à une machine très adaptable et très souple quant à son utilisation. Tout est modifiable, tout est réglable, bref utile pour toutes les circonstances. Aussi bien pour une utilisation basique, pour alterner entre deux basses pendant un concert, mais aussi pour alterner entre une basse électrique et une basse acoustique ou une contrebasse. Pour cette utilisation, une deuxième sortie DI aurait été intéressante car en façade il est rare de traiter une basse et une contrebasse de la même façon, mais les équalisers de chaque canaux permettent de trouver un compromis très satisfaisant. Les entrées pouvant être combinées,  cela permet aux basses acoustiques ou aux contrebasses possédant plusieurs sorties comme un piezo plus un micro magnétique, de combiner celles-ci dans un seul préamp et de traiter ces entrées avec un équaliseur distinct pour un rendu plus réaliste du son acoustique de l'instrument. Avec cette combinaison d'entrée, les amateurs de Rickenbacker pourront utiliser la sortie Rick O Sound de leur basse et ainsi pourront profiter d'un réglage de son différent par micro.

Le son est au niveau de la réputation de la marque. Très clean, très transparent, les réglages sont très efficaces. On retrouve vraiment le grain de l'instrument. Un parti pris par Radial dont certains seront peut-être déçus par le manque de caractère. Tout est une question d'approche, il faut voir cette pédale plus comme un outil que comme un "ajout" au son. Son rôle est de transmettre le signal de l'instrument le plus fidèlement possible. La partie overdrive n'est pas non plus à voir comme une pédale overdrive à proprement parler. Elle parait au premier abord un peu comme un gadget mais elle permet d'ajouter, selon comment elle est dosée, un peu de caractère, de grain au son voir même un peu de compression, qui peut être assez agréable pour les bassistes jouant en direct dans la console en ear monitors, sans amplis.

En résumé Bassbone est bon outil suisse très complet, de bonne qualité et qui peut se rendre très utile dans bien des cas de figures.

Prix Public : 379 euros

Les plus
- Qualité de fabrication
- Son fidèle
- Adaptable

Les moins
- La partie overdrive pas évidente à paramétrer au début

Distribution
Produit Tonebone distribué par Algam.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement