Don Randall le fondateur de la marque d'ampli du même nom était un passionné de l'amplificateur sous toute ses formes. C'est aux alentours de 1946 qu'une collaboration voit le jour entre lui et Léo Fender. Vers 1953, Randall occupe une place de chargé des ventes et de la distribution chez Fender Sales Corporation. Après avoir obtenu le poste de directeur général de Fender Musical Instrument, il quitte le groupe en 1969 pour fonder sa propre marque. Forte d'une réputation forgée depuis sa naissance dans les années 70, la société Randall popularisée par sa collaboration avec des artistes aussi prestigieux que Dimebag Darell (Pantera), Kirk Hammett (Metallica) ou encore plus récemment Ola Englund (Feared, The Haunted, Six feet Under), nous propose aujourd'hui un stack de la série Diavlo.

Mais qu'est que c'est un un stack Diavlo ?   
La RD 20 est une tête de petit format (500x240x215 mm) d'une puissance de 20 watts. Elle est équipée de deux canaux ainsi que d'un booster.  Elle embarque à son bord pas moins de quatre lampes de pré-amplification 12AX7 et deux 6V6 en puissance.  
En face avant on retrouve : l'entrée guitare, le potentiomètre de gain pour le canal clair ainsi que celui du canal saturé. En suivant,  le volume du canal saturé, le switch du booster, l'égaliseur trois bandes, le dosage de la présence et le master volume.  
En face arrière les sorties baffles permettent de jouer en mono ou en stéréo. La sortie DI émulée sur XLR offre la possibilité d'annuler les buzz de masse grâce à l'interrupteur :« ground lift ». La boucle d'effet de classe A, monté en série, permet d'ajouter un signal traité au signal de la guitare. Seul petit regret sur cette dernière : il n'y a pas de potard de mixage du signal de la boucle sur le signal d'origine. Mais bon, vu le prix on peut pas non plus demander la lune.    
Le haut-parleur RD 212-V30, comme son nom l'indique, est équipé de deux Celestion V30.Ses dimensions de 760x360x515 sont standard pour un 2x12, même si le poids d'environ 29 kilos reste assez important pour un baffle de cette catégorie. Il délivre une puissance de 120watts pour une impédance de 8 ohms en mono et 16 ohms en stéréo.

C'est diabolus !    
Au déballage je dois bien avouer que le design « rentre dedans »  de la tête ainsi que l'habillage en cuir noir satiné du stack m'a bel et bien séduit. Mention particulière à la petite tête diabolique qui en dit long sur l'orientation des amplificateurs de la série Diavlo.  
A l'allumage en clean, nous obtenons une bonne réponse dynamique en simple comme en double bobinage.  L'égalisation et le dosage du gain permettent une bonne polyvalence de son en matière de style, allant du son clair vers un crunch léger. Quelques tests avec différentes pédales d'overdive  et de fuzz permettront d'élargir considérablement la palette sonore  du RD 20. Avec le canal saturé,  on  touche au vrai point fort de la tête. Ce dernier dispose à la fois d'une bonne réserve de grain qui ne perd jamais en précision et d'un champs d'égalisation qui donne accès à de larges palettes sonores qui, pour l'occasion, sont très typées métal. Le boost apporte un surplus de médium sans augmentation de volume, ce qui permet à l'instrumentiste de percer naturellement le mix.  L'utilisation des effets dans la boucle est intéressant, bien qu'un  potentiomètre du dosage du signal trempé dans l'effet aurait permis un réglage plus rapide et instinctif. Autre petit regret, la puissance de 20 watts de la tête couplée aux 120 watts du baffle est réellement importante, ce qui sera un désavantage pour jouer à la maison. Ceci dit, la sortie DI peut permettre de compenser ce défaut.

L'enfer est pavé de bonnes intentions  
Disponible à un prix public conseillé de 594 €,  la RD 20 possède de nombreuse qualités : précise, dynamique offrant une belle réserve de gain, nul doute que cette tête est orientée vers le métal. Mention spéciale pour le boost qui perce naturellement le mixage, un argument de poids valable aussi bien en live qu'en studio. Et, cerise sur le gâteau, un footswitch est inclus pour permettre le changement de canal et l'activation du booster. 
Le baffle RD212-V30 disponible à un prix de 718,80 € offre un son des plus précis avec une bonne dose de bas au naturel. D'un point de vue personnel, j'en suis venu à préférer le format 2x12 pour son surplus de pression acoustique à l'enregistrement et pour un encombrement plus faible plutôt qu'un classique 4 par 12.

Le couple Diavlo RD20 et RD212-V30 reste un candidat de choix dans l'éventail des amplificateurs destinés au métal. Un prix juste et une efficacité redoutable font de lui un concurrent plus que sérieux pour tous les amateurs du genre. 

Prix public 20H :  598,80€ (Prix public conseillé) 
Prix public RD212V30 : 718,80€ (Prix public conseillé)

Les plus :  
Précision  
Dynamique  
Typé métal   
Finition   
Prix

Les moins : 
Pas de potentiomètre de mixage du signal de la boucle 
Puissance importante pour jouer à la maison avec le baffle

RD20 Diavlo series :
Tout lampes
Puissance: 20 Watt
2 canaux plus Boost
Lampes préamplificateur: 4 x 12AX7
Lampes amplificateur: 2 x 6V6
Impédance: 4, 8, 16 Ohm
Boucle d'effets Thomann en série de classe A spécialement adaptée auxpédales d'effets
1 sortie DI émulée sur XLR avec interrupteur de masse
Pédalier 2 boutons RF2TC2 incl.
Dimensions: 500 x 240 x 215 m
Poids: 12 kg 

RD 212-V30
Puissance : 120 Watts
Haut-parleur: Celestion V30
Impedance : 8Ω Parallel Mono/16Ω Stereo
Dimensions : 760x360x515
Poids(kg) : 28.8

 

Randall RD 20 et Cab RD 212-V30