Baffle pour randall rd5 diavlo ?

Forum Randall
Forum
Bonjour, je cherche un cab (baffle) pour ma tête randall rd5 tout lampes, je comptais me prendre le baffle code 212, mais manque bcp de reviews, et je ne sais pas si ça va bien sonner avec un lampes (il est conçu pour la série marshall code)
Si ça n'est pas un bon choix, pouvez vous m'en conseiller un autre en 8 ohms ?
Mais budget serré par contre à 200 max
Merci à tous !
sticky44
Tout dépend de ton utilisation et de tes goûts.
Tu joue seul où en groupe?
Maison/appartement?
Quel type de son recherche tu?
Etc...
K.Oppenheimer
Salut,

Impossible de trouver beaucoup d'info sur ce cabinet.

Vu le choix de ta tête d'ampli, j'imagine que tu ne joue probablement pas du ptit jazz tranquilou...
Bref, dans un registre hard rock / metal, il y a les classique V30, ce n'est serte pas original, mais ils couramment utilisés dans ces registres, c'est un peu une valeur sûre.

En neuf, le ticket d'entrée est chez Harley Benton, avec le G212 à 220 euros en horizontal, 249 euros en vertical, donc en occasion, tu serais dans ton budget. A ces tarif, ce sont bien sûr des V30 made in china, mais les avis sont globalement positif sur ce cabinet.

Perso, j'essayerai d'augmenter mon budget, pour un cabinet plus costaud, plus qualitatif, que tu pourras garder dans le temps et potentiellement faire évoluer.
Un ENGL E212 par exemple, qui est vraiment excellent, bon là en neuf c'est 600 euros et en occasion peut-être 350/400 euros, et faut tomber dessus...

On sous estime souvent l'importance du cabinet, mais le HP c'est bien l'élément qui "forme" ton son en fin de chaine, il est hyper important. C'est très impressionnant de voir comme un son peut être différents, juste parc que sortant de HP de référence différentes, on peut passer de choses ultra rondes et compressées, à des sonorités beaucoup plus sèche et aériennes sans rien toucher à l'ampli ou la guitare, mais simplement en changeant de HP.

Le Code 212, difficile de trouver des infos dessus, mais j'imagine que puisqu'il est voué à servir au code, il est probable que Marshall l'ai conçu de façon à être plus polyvalent qu'un cab en V30.

Maintenant, plus cher ne signifie pas systématiquement "meilleur", le principal est que le rendu te plaisent à l'oreille. Aussi, aux vues de ses critiques, et si effectivement tu joues dans un registre hard / métal, alors un cab Harley Benton G212 Vintage pourrait probablement t'apporter satisfaction. Et pour ce dernier, si tu dois être contraint à laisser ton cabinet au sol, je privilégierais la version vertical, histoire de ne pas souffrir de l'effet "son dans le pied".

J'espère avoir apporter quelques éléments intéressant.
Attend d'autre avis sur le Code 212. Apporte nous d'éventuels compléments d'infos sur ta recherche et ton jeu. Et idéal cherche une solution pour tester le matos.

Bonne journée à toi.
sticky44 a écrit :
Tout dépend de ton utilisation et de tes goûts.
Tu joue seul où en groupe?
Maison/appartement?
Quel type de son recherche tu?
Etc...


Salut, alors je joue en maison, seul pour le moment.
Je cherche un son typé brillant, mais avec des mids, pour jouer principalement du tool etc, du rock et un peu de métal. Je joue en drop D et drop C, B.
Salut, alors un gros gros merci pour ta réponse bien détaillé, j'ai un peu peur de cette marque car j'ai déjà eu des produits de chez eux que j'ai trouvé franchement pas terrible.
Après le truc c'est que d'occas, il y a souvent la livraison à ajouter, et je ne suis jamais certain de ce que j'achète.
Je possède actuellement un marshall code 25 chez moi au Havre, mais je suis chez mes parents actuellement et pour tout l'été.et je me retrouve avec mon HB20r que je ne supporte plus. De plus je ne peux pas utiliser mon preampli Vh4 avec, forcé de l'utiliser comme pédale d'effet sur le canal clair.

Ce que je recherche c'est avant tout une solution rapide, car je vais bien tôt recevoir ma tête et j'aimerai bien pouvoir jouer rapidement avec.
Comme indiqué précédemment je suis, vous l'aurez compris par le pseudo, un grand fan de TooL et j'aimerais trouver une sonorité proche (sans passer par du mesa, ou du vrai diezel car j'ai pas les thunes xD)
Je cherche donc un cab qui sonne pas trop trop mal dans ce registre.
Et surtout un cab qui descend pas trop mal dans les graves, j'aime beaucoup le potard "deep"
Quichon
Perso, je prendrai plutôt un 1x12 bien construit en occasion, du genre Engl ou Orange, qu'un 2x12 bas de gamme. Même si j'ai toujours entendu du bon sur les cab HB en rapport Q/P.
Tu peux trouver des Engl ou Orange dans tes prix
Dimebug
le HB fait tres bien le job une fois les HP rodés et si tu le pousse pas trop fort (genre 100 watts bien poussé). Apres y'a mieux, mais on est plus du tout dans les mêmes budget... et la seule différence sera la construction du cab (+ rigide), un jack et du fil de meilleure qualité.

Tous les V30 actuels sont chinois... a noter que le HB te coûte le même prix que payer les 2 HP seuls... ce cab est une très bonne affaire.

Apres si tu es bricoleur, un cab, ca se fabrique, en achetant les HP d'occase, y'a moyen de faire une truc pas mal.
K.Oppenheimer
Je rejoins Quichon et Dimebug sur le fait qu'en DIY, tu peux te concocter un cab magnifique, trouver un excellent HP et contenir le budget.
Cependant, même là, selon le HP que tu choisis, si même pour le HP tu préfère l'achat neuf, tu peux vite de retrouver proche de ton budget max même pour un 1X12", pour un 2X12" même en diy, avec du matos neuf, tu dépassera les 200 euros.

Après, je suis moins d'accord avec la phrase "la seule différence sera la construction du cab" qui laisse sous entendre que le caisson en lui même à une importance moindre, même si ce n'est peut-être pas ce qu'a voulu dire son auteur.
Il est impressionnant de voir comme un même HP peut changer de caractère en fonction du caisson dans lequel il se trouve placé, la dimension du caisson, le fait qu'il soit ouvert ou non, ça rigidité, le bois utilisé, tout cet ensemble de caractéristiques constitutif du caisson influe sur la façon de travailler du HP, et sur la nature de la restitution sonore.
Des V30 chinois sont plus brillant dans un cab HB que dans un cab ENGL où il gagne en rondeur, avec des basses et des bas médium plus marqué.

Ceci dit, comme je le disais plus haut, même si je préfère le rendu des V30 dans le ENGL et que j'apprécie en plus d'avantage sa robustesse supérieur, ainsi que son look (bref, tout bénéf pour moi) cela ne signifie pas que le CAB ENGL est "MIEUX", en tout cas, pas d'un point de vue "sonorité", il est simplement différents. Et encore une fois, beaucoup de gens l'apprécie, et moi même qui préfère le ENGL, je reconnais que le HB fait quand même du jolie boulot, et surtout pour son prix.

Je ne suis pas expert concernant le groupe Tool mais j'ai lu que leur guitariste utilise des 4X12 mesa et des 4X12 marshall 1960b, donc V30 pour le mesa et Celestion G12T/75 pour le marshall.
Le V30 est chargé dans les médiums et le G12T/75 est plus baveux et creusé dans les médiums. Certains guitariste équipe même des 4X12" avec 2hp de chacune de ces références, le mélange sera sympa selon eux.
Quoi qu'il en soit, si tu veux un 2X12, NEUF, avec des HP et un rendu orienté métal, tes choix sont assez limités, et je pense que le meilleur rapport qualité prix reste un HB G212 à 250 euros.
J'étudie pas tout les jours le marché des cabinets, mais là en jetant un oeil rapide, le seul cabinet en 2X12 moins cher que ce HB c'est ce fameux, code 212, presque 100 euros moins cher, quand même, et pour lesquel on ne trouve que très peu d'information, d'avis, de test... alors qu'il était déjà annoncé en 2017 et qu'il est référencé sur Thomann depuis plus de deux ans ! Bref, j'aime pas trop cracher sur des choses que je n'ai pas essayé, mais je dois reconnaitre, que le prix significativement en dessous d'un premier prix HB, le fait qu'on trouve pas d'avis dessus, que peu de gens semble s'y être intéressé etc, perso, ça ne me laisse rien présager de très bon... même si je reconnais qu'en l'absence de tests, il convient de lui accorder le bénéfice du doute.


Pour récapituler, en partant du principe qu'on ne peut pas (trop) augmenter ton budget, je resterais sur les idées suivantes :
- HB G212 verticale 250 euros
- Etudier la solution du DIY
- Se restreindre à un 1X12" d'occasion pour dégoter un ENGL E112
- Patienter pour augmenter d'avantage le budget
- Voir à trouver un code 212 pour faire un essai, on ne sait jamais...

Dernier point, pour jouer à la maison, en sur élevant le baffle au besoin et en le dirigeant bien, un 1X12" c'est déjà très sympa en terme de projection sonore dans des pièces de tailles "normales", pas mal de musicien font des petits concerts avec des 1X12" et sont, tout comme leur public, tout à fait satisfait du rendu sonore.

Voilà, je suis désolé si ça ne t'aide pas beaucoup, mais ton budget est serré, et de mon côté je ne peux pas t'encourager à acheter "un prix" avec le code 212 en raison de mes craintes évoquées ci dessus, et surtout du fait que je n'ai jamais pu le tester ou l'entendre pour confirmer ou infirmer celles-ci.
Salut, un grand merci pour ta réponse très détaillée, ça fait plaisir de voir que des gens sont prêts à faire des recherches et à écrire un bon bout de texte pour m'aider
Je vais suivre ton conseil et consulter les annonces.

Merci à tous ceux que je n'ai pas encore remercié et portez vous bien !
oldamp
Harley Benton, la marque de Thomann, a fait beaucoup de progrès, c'est du bon matos aujourd’hui. Si ton budget est limité, le G212 vintage à 220 est une bonne affaire. Au pire dans quelques temps tu revends les HP ou le cab vide séparément et tu peux même retrouver ta mise de départ !

Mais, toujours dispo chez Thomann et en promo en ce moment à 288€, tu as le Palmer CAB 212 V30 OB qui est aussi en 2xV30. Mais il est mieux fini, grillcloth et tolex plus joli que celui du HB. Il est semi ouvert, ce qui a aussi ses avantages. Je l'ai en 1x12 avec un Celestion 12" Gold et ça sonne !

https://www.thomann.de/fr/palm(...)rtung

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...