L'arrivée de James T. Riboloff chez Samick a apporté un nouveau souffle à la marque avec une nouvelle ligne de guitares : les Samick JTR, un peu plus originales que la gamme précédente Greg Bennett. Le modèle JTR MR30 dénommé Marie oscille entre inspiration vintage et tentation moderne...

L'arrivée de James T. Riboloff chez Samick a apporté un nouveau souffle à la marque avec une nouvelle ligne de guitares : les Samick JTR, un peu plus originales que la gamme précédente Greg Bennett. Le modèle JTR MR30 dénommé Marie oscille entre inspiration vintage et tentation moderne... Par Sémi Souames

 
On reconnaît les inspiratrices de la Samick JTR Marie au premier coup d'oeil. Cette guitare est un hybride quasi parfait entre une Stratocaster et une Telecaster. Elle emprunte divers éléments aux deux modèles qu'elle mélange à des éléments plus modernes comme le profil moderne du manche ou la découpe de la tête. En finition Lamp Black elle a même un air de Squier '51.

A la vue des micros et du chevalet de type Telecaster je m'attendais à une guitare plutôt proche de cette dernière. En réalité j'ai trouvé que du point de vue sonore elle s'apparente plus à une Stratocaster probablement du fait de la configuration en 3 micros simple bobinage et le sélecteur 5 positions qui permet d'avoir les positions intermédiaires.

La guitare est bien finie et confortable à jouer. Du point de vue sonore on est dans un registre stratoïde assez prononcé. Le micro en position chevalet est assez tranchant mais beaucoup moins que celui d'une Telecaster. C'est probablement la position la plus hybride entre Tele et Strat. Le micro manche est moins grave que celui d'une Telecaster et comme pour les autres positions du sélecteur (hors chevalet) il est très comparable aux sonorités de Strat.

Get Flash to see this player.


C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher à cette Samick JTR Marie mais c'est également ce qui fait sa force. C'est une alternative intéressante dans le domaine de stratoïdes qui aurait peut-être mérité de se détacher encore plus de ses inspiratrices.

Prix Public : 365€

Les Plus :
- L'idée de mélanger le meilleur de la Stratocaster et de la Telecaster est indéniablement un point positif.
- Confort de jeu

Les Moins :
- Bien que les sonorités soient hybrides, le caractère général tend plus vers un caractère de Stratocaster
- Quel dommage d'avoir opté pour le bouton de potentiomètre cristal et une tête anguleuse. On s'y habitue mais cela jure un peu sur un design qui serait parfait autrement.

Fiche Technique :
Corps en aulne
Manche vissé en érable
Touche en palissandre
Chevalet de type Telecaster à cordes traversantes
Micros simple bobinage JTR Classic
Sélecteur 5 positions

Site officiel de la marque
www.samickguitar.com
Samick JTR MR30 - Série Marie