Schecter est une marque qui nous a habitués aux séries de bonne facture pour métalleux exigeants soucieux de leur budget. Demon, Damien ou encore Hellraiser sont autant de séries qui proposent chacune des modèles confortables, bien finis, orientés sur les sons hi gain. Alors certes, il y a un peu trop de modèles, finitions, séries. Et la recherche d'un instrument pour qui n'est pas familier du système Schecter peut parfois prendre des allures de chasse à l'aiguille dans une botte de foin. Ici on teste la nouvelle Blackjack SLS C-1. Un modèle légèrement redesigné pour un rendu un peu plus sobre. Des modèles précis pour des guitaristes exigeants qui approchent le haut du panier chez Schecter entre 1200 et 1500 euros.

 Comme souvent chez Schecter, ce modèle est disponible en pas mal de déclinaisons. Celle-ci est composée d'un corps en acajou qui dégage des fréquences basses bien rondes et des médiums gras. Les deux instruments que nous testons ici (la C-1 et la C-7) ont un poids raisonnable, comparable à d'autres modèles en aulne ou en frêne et une prise en main équilibrée. Cela vient de l'essence même de la série : les modèles Blackjack SLS, signifiant Slim Line Serie, ont été amincis afin d'offrir un profil plus affûté et maniable. En comparaison, la série Blackjack ATX sur un modèle identique, devrait être un peu plus massive.

Le talon du manche conducteur s'enfonce profondément dans le corps de la guitare. Il est constitué de trois morceaux d'acajou collés. Son profil plat et confortable favorise les jeux rapides. Collée à celui-ci, une touche en ébène surplombée de 24 frettes jumbo et de repères dot décentrés. Les deux modèles testés aujourd'hui présentent des similitudes au niveau du montage et des matériaux. L'accastillage est composé  de mécaniques bloquantes Schecter ainsi que d'un chevalet fixe Tonepros aux cordes traversantes. Rentrons maintenant dans ce qui différencie ces deux modèles. La C-7 est dotée d'un diapason bariton afin d'être plus précise sur les notes les plus graves. Le diapason de la C-1 est standard.

Bien que l'une soit 6 cordes et l'autre 7 cordes, les deux guitares proposent un confort assez similaire, on pourrait presque parler de la patte Schecter. Reconnaissable dans l'esprit metal shred, mais sur un manche plus rond et moins fin que la concurrence (on pense notamment aux manches très fins de chez Jackson ou aux manches très plats de chez Ibanez). Un parti pris qui plaira à certains et en rebutera d'autres.
A l'évidence, la version 7 cordes demande un petit temps d'adaptation pour la main gauche et le repérage, mais le manche reste est rapide. Mention spéciale pour la finition satinée qui est un vrai régal pour le pouce ! D'un point de vue esthétique, la coupure entre la finition brillante du corps et la finition satinée du manche peu troubler, mais c'est pour votre confort.

Au niveau de l 'électronique, deux montages sont disponibles : un passif, avec deux Seymour Duncan double bobinage (un Full Shred SH10 et un bon vieux SH2n). Ce montage nous offre pas mal de nuances sur les bas et les bas médiums. Pour assurer le contrôle, une tonalité et un volume par micro, ainsi qu'un sélecteur trois positions. Dans cette ligne directrice, on peut aussi saluer la présence d'un split micro qui permettra de donner plus de finesse et de contraste à votre son. Côté accastillage, le chevalet fixe est un atout pour les guitaristes qui ne veulent pas s'embêter d'un vibrato un peu trop mouvant. La C-1 permettra d'aborder des répertoires rock, hard rock ou encore jazz fusion. Le montage actif composé de deux Seymour Duncan AHB-1 sont est disponible également sur la C-1.

C'est sur le modèle C-7 que nous avons eu entre les mains ce montage actif composé des deux Blackouts Seymour Duncan. Ici, on ne trouve plus de split micro et le couple actif propose naturellement un niveau de sortie plus important et des bas médiums moins présents. Le son gagne une personnalité plus incisive. Terrain de jeu idéal pour les guitaristes aimant les grosses rythmiques et les soli dantesques, la C-7 est, dans sa version avec montage actif, à l'évidence fait pour le métal.



Enfin, en terme de finitions, les deux guitares sont impeccables.Elles sont ornées d'un binding 3plys qui fait le tour de l'instrument et de la tête. Le manche échappe à la finition 3 plys mais se voit quand même doté d'un simple plys pour encadrer majestueusement sa touche.

La C-1 passive et la C-7 active sont des guitares de moyenne catégorie qui offrent une finition impeccable et un confort de jeu satisfaisant. Bien que fabriqué avec les mêmes matériaux, la C-1 a une personnalité plus polyvalente que la C-7 qui, à cause de sa septième corde et de son électronique active, est un instrument clairement fait pour le son Hi gain.

Prix Public Blackjack SLS C-1: 1255€

Prix Public Blackjack SLS C-7: 1445€

Les plus
Confort
Poids
Son global

Les moins

Légère perte de bas médiums sur la C-7


Fiche technique
Manche collé en acajou avec Ultra-Access
Diapason 26,5″ sur le modèle C-7
Diapason 25,5″ sur le modèle C-1
Touche ébène, dos du manche satiné
24 frettes Jumbo
Corps en acajou avec table érable sur finition STBB et CRBU
Finition :
- Satin Black (SBK)
- Crimson Red Burst (CRB)
- See Thru Blue Burst (STBB)
Mécaniques Schecter Blocantes
Chevalet : Fixe Tonepros
Accastillage noir Chomé
Micros Blackouts AHB-1 (actifs) pour la C7
Micros Full Shred SH-10 & Jazz SH-2N (passifs) pour la C1
Sélecteur 3 positions
Deux volumes, une tonalité
Schecter Blackjack SLS C-1 et C-7

Sur les forums