On continue le tour d'horizon des guitares Les Paul like de la jeune marque française SR Guitars. La guitare passée en revue dans ce banc d'essai est la SR LP Origin, un modèle plutôt moderne.



La SR LP Origin est très proche de son inspiratrice Les Paul. En finition TransBlack flammée (une feuille d'érable flammé AAA surmonte la table massive de la guitare), elle reste d'une sobriété ce qui n'est pas pour me déplaire. Du point de vue de l'ergonomie, c'est une guitare relativement légère pour une Les Paul et le profil du manche fin du type '60s en fait une guitare facile à jouer.

Les micros alnico 5 nommés SRHM (SR Humbuckers Modern) sont une belle réussite. Souvent dans cette gamme de prix on envisage un changement de micros à plus ou moins court terme. Sur la SR LP Origin cela ne devrait pas être nécessaire. Comparés aux micros SRHV (SR Humbuckers Vintage) qui équipent le modèle Luxe (confère le banc d'essai SR LP Luxe) les sonorités sont dans un registre un peu plus massif et chaleureux.

Get Flash to see this player.



Le split des humbuckers SRHM apporte un peu de polyvalence à la guitare mais quelque part je me suis demandé en cours d'essai s'ils étaient vraiment nécessaires.

La SR LP Origin est une bonne alternative pour les guitaristes qui chercheraient un modèle clone de Les Paul à un prix raisonnable sans pour autant sacrifier à la qualité de fabrication. A noter que le site de la marque permet de customiser les équipements de la guitare.

Prix public : 449 euros

Les Plus :
Ergonomie
Les micros SRHM
Les finitions impeccables

Les Moins :
Le split des humbuckers ne me paraît pas nécessaire

Fiche technique :
- Corps en acajou massif
- Table massive
- Manche collé en acajou long tenon
- Manche profil fin type ‘60
- Touche en palissandre
- 22 frettes jumbo
- Diapason 24’’3/4
- 2 humbuckers SRHM alnico 5
- 2 volumes et 2 tonalités avec un pushpull split des micros
- Poids: environ 4.2kg

SR Guitars - SRLP Origin