En plus de sa nouvelle fournée de pédales d’un format "classique", T-Rex nous propose un nouveau pédalier multi effets – évolution du Magnus sorti en 2013. Esthétiquement assez similaire à son prédécesseur, le SoulMate se démarque sur plusieurs aspects…Faisons ensemble le tour du produit.

Précisions
Commençons tout d’abord par reformuler l’appellation «multi-effets». L'idée de départ pour ces « gros » pédaliers était de proposer dans un seul coffret plusieurs pédales de la marque fonctionnant indépendantes les unes des autres. Ainsi le SoulMate n’est autre que 5 effets T-Rex « collés » les uns aux autres, avec quelques suppléments tels qu’une boucle d’effet, un accordeur et un boost. On retrouve ainsi un overdrive inspiré du Møller, une distorsion de la Mudhoney, un delay se situant entre les best-sellers Reptile et Replica, une reverb tirée de la Roomate et pour finir un boost. Ces 5 pédales ont leurs propres réglages et leur propre interrupteur. Elles peuvent donc être activées ensemble ou non, de la même manière que vous utiliseriez différentes pédales/boites à vos pieds. A noter que le trajet du signal sera toujours le même car la position des effets ne peut être modifiée. Pour ce choix, T-Rex a adopté la logique de routing la plus observée chez les guitaristes : overdrive/disto/delay/reverb/boost. Ce positionnement d’effets, bien que populaire, ne permettra pas aux curieux de tenter différentes expériences dans le but d’obtenir des textures sonores différentes.
En plus de ce mode « Live » (5 pédales indépendantes), le constructeur danois propose un mode « Preset » permettant de programmer des combinaisons d’effet (comme dans un véritable multi-effet) qui seront rappeler par via un switch. 

De nombreuses bonnes idées !
Dès sa sortie du carton, la SoulMate fait bonne impression par le simple fait d’être livrée dans une sacoche en nylon (avec poignée, sangle et poche de coté), pouvant contenir le pédalier ainsi que son alimentation 12V (fournie) et quelques accessoires – câbles, médiators, cordes... Même si ce n’est pas grand chose, c’est vraiment appréciable - l’idée principale de cette réalisation étant d’avoir le kit de survie du guitariste-à-effets sous la main, dans un petit volume et transportable.
La première impression lors de la sortie du Soulmate touche à la qualité. Le boitier est extrêmement bien fini et apparemment très solide, la sérigraphie est claire et visible – très important sur ce type de produit-à-tout-faire. Les caches potentiomètre sont réalisés dans une sorte de caoutchouc très dur qui renforce la finition très esthétique – la question de la durée dans le temps peut cependant être posée.
L’organisation visuelle des « pédales/effets » est intelligemment faite et reflète le chemin effectué par le signal, de gauche à droite. Appuyons encore une fois le fait que le positionnement logique des « blocs d’effets » et la sérigraphie sont des éléments très importants et permettent ici au guitariste de pouvoir utiliser à 80% son jouet sans avoir recours au mode d’emploi : il s’agit de 5 pédales d’effet que l’on peut régler et utiliser de manière totalement indépendante et intuitive. Chaque « pédale » possède son propre témoin lumineux qui signalera son fonctionnement.

Au dos de l’appareil nous retrouvons la connectique « habituelle » à savoir une embase d’accueil de l’alimentation, une entrée guitare au format 6.35mm ainsi qu’une sortie stéréo. En plus de cela est implanté un bouton poussoir rotatif (nous en expliquerons l’utilité plus loin) ainsi qu’une seconde paire de connectiques jack dédiée à la boucle d’effet.
Bien que souhaitant inclure le maximum d’outils dans ce SoulMate, T-Rex a (justement) pensé que le guitariste pourrait souhaiter inclure des effets supplémentaires dans sa chaine du son. Ainsi, cette boucle d’effet et son placement (entre la paire « overdrive/distorsion » et celle « delay/reverb ») permettent plusieurs options :
1. rajouter un effet de modulation (chorus, flanger…) ou de saturation dans la chaine, et brancher l’ensemble sur le canal clair d’un ampli.
Cependant, lors d’une utilisation en modes LIVE ou BANK, il sera dommage de ne pas pouvoir contrôler cette boucle d’effet (On/Off) de la même manière que l’on contrôle les autres pédales du SoulMate.
2. Inclure le SoulMate dans une configuration ampli avec boucle d’effet, où l’on utilise les différents canaux du préamplificateur.
Explications : Si vous branchez des effets de modulations ou de spatialisation dans l’entrée de votre ampli et que vous utilisez ce même ampli pour créer votre distorsion, il y a de grandes chances pour que le résultat obtenu ne corresponde pas à ce que vous avez en tête : via ce routing, le signal de la guitare est réverbéré pour ensuite être totalement modelé/transformé par la saturation. La grande majorité des guitaristes préfèrent sculpter leur son pour ensuite jouer avec les espaces et les modulations (il n’y a cependant pas de règles et une pédale de drive placée après une reverb ou delay peut créer des choses très intéressantes). C’est la raison pour laquelle des « boucles d’effets » ont été implantées sur un grand nombre d’ampli. Cela permet au signal d’être sculpté par le préamplificateur (la partie de votre « ampli » qui permet de régler le niveau de gain, les aigus, les graves…) puis envoyé – via la boucle- dans une pédale de delay, pour ensuite revenir dans « l’ampli » et être amplifié par la section de puissance. Précisons encore une fois, qu’il n’y a pas de règles (c’est selon vos préférences) – et qu’il n’y avait pas de boucles d’effet sur les amplis dans les années 50 et 60 …
Si vous me suivez toujours, dans cette logique « générale » de placement d’effets de spatialisation après la section de préamplification, le guitariste pourrait souhaiter placer son overdrive avant son « ampli » (pour lui donner un petit coup de boost) mais le delay et la reverb après. La boucle d’effet permet cela avec une méthode appelée « des 3 câbles » lors de certaines discussions dans les forums dédiés aux routeurs de types G-Lab, EC Control…:
Guitare = > IN Soulmate :
Boucle d’effet Soulmate SEND = > IN ampli
Boucle d’effet ampli SEND = > Boucle d’effet Soulmate RETURN
OUT Soulmate = > Boucle d’effet ampli RETURN
Ce qui nous donne, si toutes les pédales sont activées :
Guitare / Overdrive / Disto / Section de préamplification / Delay / Reverb / Section d’amplification.
Pour compléter cette très bonne initiative, T-Rex a également implanté au dos de l’appareil une connectique supplémentaire destinée à pouvoir alimenter la ou les pédales présentes dans cette boucle d’effet – sortie 12V DC, développant jusqu’à 350mA – en bref, ils ont presque pensé à tout !


…Et de la mémoire
Comme expliqué précédemment, le SoulMate propose d’utiliser ses 5 effets en tant que « pédales » indépendantes (mode LIVE) mais offre également la possibilité de programmer des combinaisons. Cela s’effectue en mode « PRESET » que l’on sélectionnera via l’interrupteur LIVE/SAVE (qui permet donc d’alterner entre les deux types d’utilisation) – contrôle qui aurait peut-être pu s’appeler LIVE/PRESET pour plus de clarté. C’est d’ailleurs la seule fonction du pédalier qui nécessite de parcourir furtivement le mode d’emploi.
Le SoulMate offre 10 emplacements ventilés sur 2 banques (rouge et verte) qui se sélectionnent via l’interrupteur bien nommé BANK. Il est extrêmement simple de paramétrer ces presets en sélectionnant simplement l’emplacement souhaité parmi les 10 disponibles, activer ensuite les différents effets à combiner et sauvegarder  le tout. Notez bien que nous parlons ici de combinaison et non de paramétrage d’effet : il s’agit, un peu comme sur un switcher (G-Lab, EC Control, VoodoLab…) de choisir quelle pédale sera active et transformera le signal. Ainsi, si vous créez deux presets, basés tout deux sur l’overdrive agrémenté de delay ou de reverb, il ne sera pas possible d’avoir des niveaux de gain enregistrés différents pour chaque combinaison. Les presets sauvegardent simplement le statut (On/Off) des effets et non pas leur réglages (et si vous bougez un potentiomètre par mégarde ou lors d’un transport), c’est exactement comme si vous le faisiez sur une véritable pédale : le son sera modifié. Cela pourra paraitre limitatif aux yeux de certains, mais rappelons que nous avons ici à faire à un ensemble de pédales analogiques (pour l’overdrive et la disto) et partiellement numérique pour le delay et la reverb. Cette absence de sauvegarde des paramètres est directement liée, et on l’accepte totalement. L’impact le plus gênant sera sur le delay : le tempo n’est pas sauvegardé dans le preset, et il est revient a la valeur indiquée physiquement par le TIME à chaque redémarrage du SoulMate

Les effets
D’une manière générale, ces « pédales » sont très bien pensées, avec 4 contrôles chacune (sauf booster), très clairs et parlant d’eux-mêmes.
Overdrive
Possibilité de régler le niveau de gain, la tonalité, le volume de sortie, et surtout le mix (BLEND) entre le son original et le son overdrivé.
Cela permettra d’adapter totalement la pédale à vos préférences.
Distorsion
Nous retrouvons ici les habituels potentiomètres de DISTORTION, TONE, Level ainsi qu’un réglage de PRESENCE
Delay
En plus des traditionnels TIME et FEEDBACK, on trouve un DELAY faisant office de réglage de mix, ainsi qu’un CHORUS dirigeant l’effet de flutter (décalage de bande) – qui permet de colorer la répétition (comme sur les REPTILE de la marque). A l’extrémité droite de pédalier, on trouve un footswitch nommé TAP/TUNE, qui permettra d’étalonner (sans les mains) le tempo (=TIME) de l’effet. Comme brièvement expliqué précédemment, le tempo n’est pas enregistré au sein du preset.
Reverb
Cet effet de spatialisation vous offre 4 types de pièces différentes (potentiomètres MODE) que vous pourrez ensuite modeler selon vos préférences  via les REVERB (volume de l’effet), TONE et DECAY (largeur de la reverb). A noter que l’impression de volume diminue légèrement lors de l’activation de l’effet.
Boost
Cet outils permettra de vous faire mieux entendre lors de vos solo endiablés et pourra éventuellement même repousser vos fans trop envahissants grâce à sa ses possibles +14dB ! Le réglage de volume se gère via le potentiomètre/bouton poussoir au dos de l’appareil.
Accordeur
Son déclenchement s’effectue en appuyant plus de 2secondes sur l’interrupteur « TAP/TUNER », ce qui aura pour effet de couper le son global du SoulMate. Même s’il a le mérite d’exister, l’accordeur n’est pas le point fort du multi effets. Il se réduit en effet à un écran à cristaux liquide affichant la note de référence, surplombé d’un tout petit carré encadré de 2 flèches indiquant la (non) justesse de la note jouée. Le rectangle s’illuminera en vert si la note jouée est « juste ». Ces indicateurs sont cependant trop réduits pour offrir une vraie précision d’information.


Conclusion
T-Rex a ici rassemblé son savoir-faire et ses plus belles réalisations afin de proposer au guitariste une solution tout-en-un de taille réduite. La qualité des effets est au rendez-vous, tout comme la réalisation de l’appareil et la réflexion autour de son utilisation et des options. La compacité du SoulMate, ses deux modes d’utilisation, l’ajout d’une boucle d’effet, la possibilité d’alimenter d’autres pédales, et la  fourniture d’une sacoche adaptée rendent cet appareil vraiment très intéressant.
Proposé aux alentours des 499€ TTC, il s’agit d’un appareil certes onéreux mais qui rassemble 5 pédales  T-Rex + un accordeur qui vaudraient séparément beaucoup plus.

Prix public : 499 euros

Les Plus
Véritable kit de survie
Compacité
Facilité d’utilisation et d’accessibilité
Boucle d’effet + possibilité d’alimentation
Sacoche fournie

Les Moins
Tempo du delay non sauvegardable en mode preset
Manque de précision de l’accordeur.

Plus d’informations sur http://www.t-rex-effects.com/soulmate

T-Rex - Soulmate

Sur les forums