V.I.G. Cobra Pro basse

- Le 05 Décembre 2008
La série Pro est le plus haut de gamme que la marque VIG propose actuellement. Si les modèles standard que nous avons pu essayer jusque là étaient des sans fautes quand au rapport qualité-prix, il va falloir que la Cobra Pro fasse très fort pour assumer ses 950 €.


Esthétique
Le premier mot qui vient en l'ayant dans les mains est : robustesse. Lignes et finitions agréables, belle table "zébrée"… Quel dommage de n'avoir pas gardé cette finition de table en érable veiné pour le dos de la basse. Comme sur le modèle standard, la finition naturelle satinée est du plus bel effet et procure de bonnes sensations au touché. Egalement présent sur le modèle standard, offre une finition gris anthracite (platinium). C'est une finition que VIG étendu à toute à toute la gamme Pro (guitares et basses).
 

   
   


Lutherie

Même constat que sur le modèle standard, on se retrouve de suite avec un instrument réglé correctement. Le corps en frêne massif procure une impression de robustesse, renforcée par le manche conducteur noyer/érable en cinq parties et par une touche en ébène parfaite. Pas de défauts d'assemblage, le mariage des bois employés ainsi que leur répartition est parfaite. Le manche conducteur est très agréable, pas de défaut sur la pose des frettes. S’il y avait une chose à parfaire ce serait au dos de la basse au niveau de la finition générale (un dégradé plus doux sur la jonction manche). Il est bien dommage de ne pas retrouver la finition de la table.

 


Le son
Pour le slap, c'est un régal, quels que soient les différents réglages. A vide, cela sonne déjà très bien dans tous les registres (précis et claquant). Le son est servi par deux micros EMG Hz 35 Style Soapbar : Master-Volume, balance, équaliseur actif EMG BQC 3 bandes, donc autant dire qu'une palette sonore étendue s'offre à vous. Niveau de sortie élevé, dynamique surprenante. L’équilibre sonore est très satisfaisant et la palette des sons est vraiment variée, de la rondeur à la brillance. Même avec un jeu en accord, le tout reste intelligible.

Conclusion
La Cobra Pro remplit relativement bien son rôle de haut de gamme. Sobriété dans le look, robustesse et palette sonore très riche, la Cobra Pro est un véritable régal lorsqu'on y pose les doigts. Ça n'accroche pas et nul besoin de forcer quel que soit l'endroit du manche ou l'on joue. Une basse à conseiller pour tous les bassistes désireux d'acquérir un instrument polyvalent.


   


Robustesse
Diverses sonorités (pour le slap c'est un régal)
Finition au dos de la basse comme sur la version standard


Prix public : 950 €


Spécificités techniques
Cobra quatre cordes
Corps en frêne massif
Table en érable veiné
Diapason 34", sillet de tête 40 mm en graphite noir
Manche conducteur en noyer/érable cinq parties, touche ébène avec 24 frettes jumbo
2 micros EMG Hz 35 Style Soapbar
Master-Volume, balance, équaliseur actif EMG BQC 3 bandes
Incrustations V-Vig en nacre, 12ème case
Mécaniques style Gotoh à bain d'huile
Accastillage platinum


Site de la marque
http://www.vig-guitars.com/

Distribution
Produit VGS distribué par Gewa.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement