On conseille régulièrement les Yamaha de la série Pacifica aux débutants parce que se sont des guitares abordables et polyvalentes. Alors quand j'ai vu la Pacifica 120H, je me suis demandé si Yamaha venait d'opter pour un parti pris sonore un peu plus radical. Verdict...



La pacifica 120H est une déclinaison de la Pacifica 112V, le standard des guitares d'entrée de gamme chez Yamaha. On ne s'étonnera donc pas de retrouver toutes les qualités des Pacifica : finitions impeccables, bonne ergonomie, polyvalence.

Mais la Pacifica 120H se distingue du reste de la gamme par les choix d'équipements de la guitare. Tout d'abord, exit le vibrato pour un chevalet fixe. Ensuite, la configuration micros a été réduite à 2 micros humbuckers Alnico V. Si on ajoute la finition Vintage White, j'ai eu comme l'impression de voir une petite soeur de la Stratocaster Billy Corgan.

Alors, cette guitare est-elle le fruit d'un parti pris radical ? La réponse est oui et non. Evidemment, le chevalet fixe et la configuration HH en font une guitare un peu moins polyvalente que ses soeurs de la gamme Pacifica. Malgré tout, j'aurais aimé que Yamaha assume à fond son parti pris.

Primo, Yamaha n'a pas voulu sacrifier la polyvalence donc les humbuckers sont splittables. On pourra tout de même toujours rester sur les 3 positions du sélecteur sans activer le split des micros. Secundo, la Pacifica 120H aurait pu bénéficier de micros différents. Les humbuckers Alnico V de la 120H sont les mêmes que le double bobinage de la 212VQM, et comme pour cette dernière je leur ai trouvé un petit manque de définition en son saturé.

Get Flash to see this player.



Sans surprise, la est une très bonne guitare d'entrée de gamme pour les débutants qui d'emblée savent qu'ils veulent aller vers un registre plutôt rock.

Les Plus :
Finition Vintage White belle et sobre.
La configuration 2 humbuckers et chevalet fixe.

Les Moins :
Les micros manquent un peu de définition.
Le split des micros est en trop.

Spécifications :
Corps aulne
Manche érable
Touche palissandre
22 frettes
Deux micros double bobinage Alnico V
Chevalet fixe
Sélecteur 3 positions
Un contrôle de volume et un contrôle de tonalité
Split des micros double bobinage par un push-pull sur la tonalité

Site officiel de la marque:
http://fr.yamaha.com 
Yamaha Pacifica 120H

Sur les forums