Le guitariste de Tool s'est lancé dans une approche radicalement différente de ce que l'on connaissait jusque-là pour son modèle signature chez Epiphone : chaque série limitée propose une œuvre d'art différente reproduite au dos, et voici la quatrième !

Adam Jones fait partie des nouveaux artistes les plus mis en avant parmi les ambassadeurs de Gibson. Il faut dire que Cesar Gueikian, le nouveau patron de la marque et ancien responsable des relations artistes, est un grand fan de Tool, et il a très bien compris que les acheteurs de guitares actuels ont grandi avec leur musique et qu'ils sont désormais en demande de modèles qui reflètent leur époque. La sortie de la réplique de la fameuse Les Paul Custom 1979 Silverburst d'Adam Jones en octobre 2020 a donc été une énorme annonce. La 1979 originale est la guitare fétiche du riffeur de Tool, et la fameuse finition Silverburst, un dégradé du noir vers l'argenté que l'on ne trouve que sur les Custom de cette époque, est devenue très recherchée par les fans de Jones. En mars 2022, ils ont finalement sorti une version Les Paul Standard de la Adam Jones plus accessible, mais la version Epiphone se faisait attendre.

Guitare Epiphone Adam Jones art collection

Finalement, c'est en décembre 2022 que la nouvelle est tombée : la Epiphone Les Paul Custom Adam Jones Art Collection est en fait une série de guitares en édition limitée. Pour chacune, Adam Jones lui-même a choisi une œuvre d'art qui est reproduite au dos, et la plaque d'accès aux potards à l'arrière donne le nom de l'artiste et de l'œuvre, comme dans une galerie. Toutes les Epiphone Adam Jones sont des Custom Silverburst (évidemment) avec manche collé érable en trois parties (comme à l'époque), corps acajou, table érable, touche ébène, profil de manche propre aux Adam Jones, un Seymour Duncan Distorsion au chevalet et un Epiphone ProBucker Custom au manche (avec les plots tournés vers le micro chevalet, comme sur la Greeny de Kirk Hammett). L'arrière de la tête est ornée d'un dessin de l'artiste Korin Fraught.

les paul custom adam jones art collection

La première, "The Veil Of Bees" était signée Mark Ryden. La deuxième, sortie en février 2023, donnait dans la science fiction avec "The Berzerker" de Frank Frazetta. Puis la troisième, en avril 2023, mettait en avant le style rococo surréaliste de Julie Heffernan, pour son "Étude pour auto-portrait avec jupe rose et souris". La quatrième de la série vient d'être dévoilée, et il s'agit encore d'une oeuvre de Heffernan dans un style très proche, cette fois-ci "Auto-portrait Pas Encore Morte (Not Dead Yet)".

Chaque modèle est disponible à 800 exemplaires, et il paraît assez clair qu'Epiphone vise les complétistes qui vont avoir envie de craquer pour la collection complète. Au-delà de ça, les fans d'Adam Jones auront à la fois une très bonne Les Paul Custom pas trop chère et une oeuvre d'art pour le même prix !

Plus d'infos sur le site d'Epiphone.

Epiphone révèle la quatrième Les Paul Custom Adam Jones Art Collection