Gibson Acoustics 2018 avec modèles Avant Garde

Judicaël Tribillac - Le 02 Novembre 2017
Gibson Acoustics 2018 avec modèles Avant Garde
Après avoir fait le tour des nouvelles électriques annoncées par Gibson pour l'année 2018 qui approche à grands pas, voici à présent venu le temps de s'attarder sur les guitares acoustiques parmi lesquelles on retrouve les habituelles J-45, J-200 et autres Hummingbirds parfois déclinées en version Avant Garde avec un corps plus fin.

Comme nous avons pu le constater dans les précédents volets consacrés au catalogue Gibson 2018, le fabricant américain revoit ses gammes à la baisse en terme de quantité par rapport aux années précédente. Les acoustiques ne font pas exception à la règle même si la polémique récente sur la mort annoncée de la guitare électrique soulignait le relatif bon état (en terme de ventes du moins) du segment.

On démarre notre parcours avec la Gibson J-15 2018 annoncée à $1749 et qui offre un mélange intéressant d'essences avec l'épicéa Sitka pour la table d'harmonie, du noyer pour les éclisses, le fond, le chevalet et la touche sans oublier de l'érable pour le manche au profil fin Slim Taper. Cette guitare aux épaules tombantes (round shoulders) est fabriquée à Bozeman dans le Montana et dispose d'un système d'amplification LR Baggs Element avec contrôle de volume.

 

Le noyer est à nouveau à l'honneur sur la Gibson J-45 Walnut Avant Garde 2018 qui se veut une interprétation moderne du grand classique de Gibson. Elle se démarque par son pan coupé et ses éclisses plus fines ainsi qu'un manche en érable Advanced Response pour améliorer le confort de jeu, ainsi que par sa superbe table en épicéa Sitka finition Walnut Burst. Tarif $1999

 

On arrive ensuite sur un terrain moins pratiqué ces dernières années par Gibson avec la petite Parlor Rosewood Avant Garde 2018, un format mini-jumbo avec éclisses plus étroites mais qui d'après Gibson en surprendra plus d'un par la puissance acoustique qu'elle renferme! La Parlor Rosewood AG propose une configuration plus classique avec un table en épicéa Sitka et une caisse de résonnance en palissandre avec le retour ici du manche en acajou toujours au profil moderne avec touche et chevalet en Richlite, un matériau composite à base de papier sensé être plus régulier que le bois. N'oublions pas les mécaniques Mini Grover dorées ni l'électronique du LR Baggs Element VTC avec contrôles de volume et tonalité qui font monter l'addition à  $2199.

 

Autre incontournable avec cette fois l'épaule carrée typique de la Gibson Hummingbird Rosewood Avant Garde 2018 qui se voit étrangement déplumée de son emblématique pickguard décoré du célèbre oiseau remplacé par une plaque tortoise. Autre écart le pan coupé qui s'invite ici et l'on remarque les incrustation de parallélogrammes sur la touche en richlite. On relèvera également que le diapason de 24,75" sur les précédents modèles s'étend ici sur 25.5". Tarif $2349

 

"The Workhorse" c'est le surnom de l'infatigable Gibson J-45 Standard depuis sa sortie en 1942. Devenue un modèle iconique du format dreadnought avec épaules tombantes, la version 2018 se montre très fidèle à ce qui a fait sa réputation: épicéa Sitka, dos, éclisses, manche en acajou, touche et chevalet en palissandre. Sa grande sobriété avec cette finition Vintage Sunburst et les points de repères sur la touche affichent clairement la couleur: pas de fioriture et au travail! Tarif $2749

 

Mais Gibson ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui sans nous en mettre également plein la vue avec la très belle Gibson SJ-200 2018 richement décorée d'un pickguard fleuri, d'incrustations de couronnes sur la touche en palissandre comme sur la tête où trônent des mécaniques Grover Rotomatic dorées. Impossible de ne pas mentionner non plus les habituelles moustaches du chevalet  en palissandre avec incrustations nacrées, ou le système LR Baggs Anthem avec contrôles de volume, mix, phase et niveau de batterie. Tarif $5099.

 

Plus d'infos sur le site de Gibson.