Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes pour Gibson acoustique

Forum Gibson
Forums
Scott
  • #1
  • Publié par
    Scott
    le 14 Feb 05, 12:08
Je viens de changer les cordes de ma WM-00 et comme je n'avais pas demandé au vendeur de ma guitare quel type de cordre il recommandait, je suis parti à l'aventure ... je me suis retrouvé avec des Martin Bronze en 12-56 ... et je ne retrouve carrément pas le son qu'avait ma gratte avant! Pire, je crains que le tirant ne soit un petit peu trop costaud ...

Possésseurs de Gibson acoustique, vous utilisez quoi ou vous me recommanderiez quoi?
francoix
Bah déjà, si tu souffres prends un tirant plus faible genre 11-54
Ensuite, tu peux essayer différents type de cordes pour trouver ton Eden
Perso, j'aime beaucoup les Elixir pour folk (+ cher mais un vrai plus pour la longévité)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
hand87_5
Effectivement , la on est dans le subjectif.

Perso j'utilise soit des Adamas Bronze phosphore light soit des d'addario light.
Je n'ai jamais eu de resultat probant avec les Martin.

Je ne connais pas les Elixir.
francoix
hand87_5 a écrit :
Effectivement , la on est dans le subjectif.

Perso j'utilise soit des Adamas Bronze phosphore light soit des d'addario light.
Je n'ai jamais eu de resultat probant avec les Martin.

Je ne connais pas les Elixir.


Essaye!! mais c'est subjectif
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Scott
  • #5
  • Publié par
    Scott
    le 15 Feb 05, 09:45
Le truc qui m'angoisse un peu, c'est de poser un tirant pas approprié qui me niquerait le manche ... pour en arriver là faut vraiment forcer? J'ai souvent entendu que l'équilibre de la lutherie d'une acoustique était assez dépendante du tirant et que la tension des cordes devaient contrebalancer l'angle du manche ... mécaniquement, il existe un tirant "idéal" pour la lutherie de la guitare mais est-ce que poser un tirant plus léger ou plus dur induit nécessairement des problèmes du genre vrille du manche ou rupture du talon à terme?

Je ne me suis jamais posé de questions sur d'autres acoustiques mais comme celle là m'a coûté bonbon ...

Accessoirement, je suis "à l'aise" avec la tension pour le jeu mais c'est la sonorité brillante qui me pose problème ... en fait, j'ai conservé les mêmes cordes un an, elles étaient parfaites, mates et un peu crades et sonnaient comme j'aime. Là, c'est du brillant, cristalin et c'est pas ce que je cherche ... vous connaissez des cordes pas spécialement brillantes?
francoix
ton manche contient une barre de tension (truss rod) qui est là pour compenser la tension des cordes. Pas de risque de ruptures( enrestant dans le domaine des cordes de guitare), juste un éventuel réglage à faire.
La brillance, tu l'as toujours sur des cordes neuves, mais plus ou moins (en fonction de la gratte c'est très variable aussi). L'oxydation va rapidement les rendre plus mates, elle perdront aussi en puissance, mais si tu as gardé les tiennes un an, ca ne doit pas te déranger ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Tele@Fender
en gardant des cordes un an, faut pas s'étonner si tes frettes sont boufées en moins de deux
Scott
  • #9
  • Publié par
    Scott
    le 15 Feb 05, 11:35
Tele@Fender a écrit :
en gardant des cordes un an, faut pas s'étonner si tes frettes sont boufées en moins de deux


Je sais;, ça fait "goret" mais le son des cordes "ayant vécu" sur la WM ça donnait un truc terrible ...
wilfried
Scott a écrit :
Je sais;, ça fait "goret" mais le son des cordes "ayant vécu" sur la WM ça donnait un truc terrible ...


hand87_5
Wilfried : j'ai regardé ta p'tite famille : felicitations

Tu es gaucher ou la photo est a l'envers?
Scott
  • #12
  • Publié par
    Scott
    le 16 Feb 05, 11:11
Tele@Fender a écrit :
en gardant des cordes un an, faut pas s'étonner si tes frettes sont boufées en moins de deux


Ca joue vraiment? En quoi le fait d'avoir des cordes usées bousille les frettes plus vite que des cordes neuves? Par "usées" j'entends des cordes "sales" mais pas du barbelé évidemment ... je ne garderais quand même pas des bouts de métal qui s'effilochent ... mais la crasse des doigts avait gommé le côté "brillant" des basses et le son rendait vraiment bien.


wilfried a écrit :
Scott a écrit :
Je sais;, ça fait "goret" mais le son des cordes "ayant vécu" sur la WM ça donnait un truc terrible ...




C'est-à-dire? "Lamentable, un vrai guitariste change ses cordes tous les soirs de pleine lune" ou bien un truc du genre? J'ai pas le sentiment que jouer sur des cordes toutes neuves tous les X jours pour une guitare non amplifiée modifie ma capacité à poser mes notes mais plutôt à rendre mon son plus clinquant (j'aime pas les harmoniques métalliques de ces satanées cordes toutes neuves, on dirait un glockenspiel) et mon porte-monnaie un peu plus vide sans pour autant que j'ai le sentiment d'être un master parce que je change mes cordes toutes les cinq minutes tellement je suis pro.

Sur mes élec, je les change assez souvent mais au besoin et pas au calendrier (et pas tous les mois, c'est clair!) et sur mon acoustique c'est un choix délibéré que de conserver ce son chaud et bluesy que me conférait ce jeu "sale" ... mais bon, j'ai dû rater l'article XI du code du guitariste consommateur ...
wilfried
hand87_5 a écrit :
Wilfried : j'ai regardé ta p'tite famille : felicitations

Tu es gaucher ou la photo est a l'envers?


je suis gaucher
wilfried
Scott a écrit :

C'est-à-dire? "Lamentable, un vrai guitariste change ses cordes tous les soirs de pleine lune" ou bien un truc du genre? J'ai pas le sentiment que jouer sur des cordes toutes neuves tous les X jours pour une guitare non amplifiée modifie ma capacité à poser mes notes mais plutôt à rendre mon son plus clinquant (j'aime pas les harmoniques métalliques de ces satanées cordes toutes neuves, on dirait un glockenspiel) et mon porte-monnaie un peu plus vide sans pour autant que j'ai le sentiment d'être un master parce que je change mes cordes toutes les cinq minutes tellement je suis pro.


je te parle pas de change les cordes tous les jours, mais les garder un an, le son et le touché doit pas être agréable du tout...
et puis des cordes neuves, au bout d'une semaine, ça ne sonne plus metalique.
Perso, je les change tous les mois ou tous les deux mois, ca dépend du temps que je joue
JacJack
En tant que possesseur d'une Gibson j200n je monte des cordes light de marque Gibson ou d'addario, que j'achète chez Thoman par 10 jeux

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...