Les Gibson Custom sont dorénavant divisées en 3 séries: Modern Era résolument tournée vers les innovations et le confort de jeu moderne alors que la série Standard Historic reprend la lutherie des grands classiques de la marque, un procédé amené encore plus loin avec la série True Historic qui vient les reproduire dans les moindres détails.

On démarre avec la Standard Historic 1957 Les Paul Goldtop qui pour 4699$ vous apporte le son, le look et le confort du modèle original. Les luthiers de Gibson ont utilisé la même colle qu'à l'époque pour assurer la jonction du corps sculpté dans une seule pièce d'acajou et du manche également en acajou avec le même profil et le même talon que sur les modèles fabriqués dans les années 50. La finition Gold Top est elle aussi réalisée avec la même composition chimique que celle de l'époque. Seuls les micros PAF sont ici remplacés par des Custom Buckers.

On reste en 1957 mais on passe à la série True Historic avec la Les Paul Custom "Black Beauty" affichée à 7699$. Chaque élément de la guitare originale a été inspecté au microscope pour être ensuite reproduit le plus fidèlement possible, qu'il s'agisse des mécaniques, des capots dorés aussi bien que du corps avec ses 2 cavités ou encore la finition noire authentique. 

On retrouve le même soucis du détail pour la True Historic 1956 Les Paul Goldtop Reissue vendue 6899$ avec ses micros P-90 puisque les humbuckers n'arriveront qu'à partir de 1957 sur les Les Paul. Le chevalet Tune-O-Matic et le cordier en aluminium léger étaient venus remplacer le chevalet en trapèze inventé par Les Paul.  

Enfin avec la Les Paul Custom Axcess Stopbar (4799$) on retourne au 21ème siècle avec un talon profilé pour faciliter l'accès aux 22 frettes du manche. L'Axcess est équipé de micros Hot 498R et 496T à double bobinage et haut niveau de sortie pour des sonorités plus modernes. Le corps en acajou est évidé et plus fin que sur les modèles originaux pour améliorer le confort de jeu.

Gibson dévoile les nouvelles Custom 2016