Des Gibson Custom comme s'il en pleuvait

Judicaël Tribillac - Le 18 Juillet 2017
Des Gibson Custom comme s'il en pleuvait
3ème volet d'une actualité riche de nombreuses éditions limitées produites par la division Gibson Custom avec au menu aujourd'hui des mandolines F-5G, la Les Paul Custom Figured Top Widow dont les finitions ne laisseront personne indifférent ou encore une ES-335 Heavy-Aged en version Driftwood spectaculaire.

Alors qu'on reproche souvent aux "gros" fabricants de camper sur des positions et des modèles datant des années 50, il faut bien reconnaître aussi bien à Fender, avec sa nouvelle gamme American Professional, et encore plus à Gibson, avec ses nouvelles Les Paul M2 fabriquées aux USA vendues moins de 500€ ou sa nouvelle forme Modern Double Cut, le mérite de sortir des sentiers battus et rebattus. Et sans oublier les très nombreuses séries limitées qui nous sont proposées cet été avec encore plusieurs modèles dont l'originalité a retenu notre attention.

 Et si à proprement parler la sortie d'une nouvelle version de la mandoline Gibson F-5 dont le design originel date de 1922 n'est pas forcément une révolution en soit, on apprécie le mélange des genres lorsqu'on la voit parée d'une table Gold Top célébrée sur les premières guitares Les Paul des années 50. Cette mandoline Gibson F-5G Custom est également proposée dans une audacieuse  et moderne finition "The Blue and the Grey" en référence au bleu pétant de la table en épicéa et du gris recouvrant l'érable figuré du manche et du dos. Comptez tout de même la modique somme de $6199 pour ces instruments d'exception représentant un important travail de courbes, d'arrondis, de pointes et de fileterie réalisés par la division Custom de Gibson.

 

On reste dans l'audace et l'on découvre la Gibson Les Paul Custom Figured Top Widow et sa palette composée de 5 coloris flashy qui ne passeront pas inaperçus en faisant notamment ressortir la fileterie de la table et de la tête: Peacock Widow, Red Widow, Yellow Widow, Orange Widow et Olive Widow. Tarif $5499

 

La Les Paul est ensuite présentée dans une version Standard "Rock Top" faisant référence à la densité supérieure des tables sélectionnées pour ce modèle surmontant un corps toujours en acajou allégé avec la encore des finition originales tels que Trans Geode et Fossilized présenté ci-dessous. Tarif $6999

 

Enfin difficile de ne pas succomber au charme de la Gibson Heavy Aged ES-335 dont la caisse en érable proposée en version Driftwood se marie à la perfection avec le vieillissement de l'accastillage et les incrustations de touche tintées couleur charbon pour un look vintage ravageur. Tarif $6699.

 

Vous pouvez retrouver nos deux premiers volets consacrés aux éditions limitées Gibson Custom dans la rubrique Actu sur Guitariste.com ou consulter le site de Gibson pour plus d'infos sur chaque modèle.