La stand Ibanez au NAMM est toujours parmi ceux qui regroupent le plus grand nombre de nouveautés, entre variations légères mais fun et véritables révolutions, et beaucoup de propositions entre les deux. Cette année encore il y a de quoi faire.

Comme beaucoup de marques, Ibanez a décidé d'annoncer plusieurs nouveautés en avance du NAMM, ce qui ne les empêchera évidemment pas d'annoncer de nouveaux modèles à l'occasion du salon, on imagine notamment qu'ils ménagent leur effet en gardant secret certains modèles signature qui sont pour l'instant absents des annonces qui ont été faîtes.

Jusque là, Ibanez présente de nouveaux modèles qui viennent rejoindre les gammes déjà existantes de la marque japonaise, et il y a des bonnes nouvelles pour les amateurs de dive bomb et de virtuosité. Pour commencer, la série RG (la version non-Steve Vai de la JEM pour faire simple) privilégie des micros montés directement dans le corps pour la collection 2024, et surtout le Floyd Rose haut de gamme version Ibanez, l'excellent Edge-Zero II, est désormais disponible sur des modèles à moins de 500 euros, ce qui garantit une grande fiabilité même aux modèles les moins chers. Du côté des RG GIO, un vibrato type Floyd Rose fait son apparition pour la première fois sur deux modèles, la GRG320FA et la GRGR330EX avec sa tête reverse. Au niveau haut de gamme, il y a deux nouvelles RG Premium, l'une en HSS et l'autre en HH (DiMarzio dans les deux cas), avec table en peuplier figuré bien mis en valeur par les finitions transparentes disponibles sur un corps en tilleul. Premium toujours, la S Premium S1070PBZ est la reine du sandwich avec une table en quatre pièces et surtout un manche onze pièces !

Chez les AZ Premium, ces designs type Superstrat qui chassent plutôt du côté des fans de Tom Anderson ou Suhr, il y a la AZ24P1QM dont la finition Deep Ocean Blonde met bien en valeur l'érable pommelé de la table, et sur laquelle on trouve une configuration HSS (jusque là inédite dans la gamme AZ Premium) Seymour Duncan Hyperion. Ces micros très équilibrés sont rendus encore plus polyvalents par le système dyna-MIX9 de la marque qui donne accès à neuf sons différents, humbucker et simple bobinage, via un mini switch en plus du cinq positions traditionnel. Trois autres nouveaux modèles AZ Premium présentent des caractéristiques tout aussi séduisantes, comme la AZ47P1QM et sa configuration HSH DiMarzio, ou la sept cordes AZ427P2QM avec ses deux humbuckers Seymour Duncan Hyperion.

Ces annonces seraient suffisantes pour n'importe quelle autre marque tant il y a de nombreuses nouveautés intéressantes, mais elles ne sont que le début pour Ibanez que nous suivrons de près au salon.

Plus d'infos sur le site d'Ibanez.

 

Ibanez annonce de nombreuses nouveautés pour le NAMM 2024